Les spa on la cote ces dernières années. En effet, le prix des jacuzzis a fortement baissé. Par conséquent, ils sont maintenant accessibles au plus grand nombre. Notamment avec l’arrivée des spa gonflables. Cependant, l’eau d’un spa nécessite un entretien régulier. Parfois, il se peut que l’eau de votre spa soit irritante, pique les yeux ou gratte la peau. En effet, l’utilisation de produit chimique comme le chlore, le brome ou autre, peuvent piquer. Pas de panique, si votre eau de spa pique, il existe des solutions. Nous les avons détaillées dans ce guide pratique.

Eau de spa qui pique, que faire ?

Cause d’une eau de spa qui pique

La plupart du temps, l’eau de votre spa pique à cause du traitement chimique que vous utilisez. Pour assurer la désinfection du bassin, il est indispensable de traiter l’eau de son jacuzzi avec du chlore, brome, oxygène actif, etc.. Mais voilà, ce type de produit peut être nocif pour le corps humain. De ce fait, il se peut que l’eau de votre spa pique les yeux, gratte la peau, abîme vos cheveux ou brûle l’épiderme.

Si l’eau de votre spa pique les yeux. Consultez ce guide pratique complet sur le sujet : Eau piscine qui pique les yeux, que faire ? Vous y trouverez de précieuses informations sur le sujet. Ci-dessous vous trouverez une liste des principales causes d’une eau de spa qui pique:

  • Trop de chlore dans l’eau du spa. L’excès de chloramine est la première cause d’irritation de l’eau d’un jacuzzi
  • Ou bien, excès de déchets organiques présent dans l’eau. Sueur, peau morte, parfum, crème solaire,etc. Au contact du chlore, la matière organique peut rendre l’eau corrosive
  • Mais encore, une allergie à un des produits d’entretien de votre spa
  • Ou alors, système de filtration ou tuyauterie contaminée

Solutions pour récupérer une eau de jacuzzi

Si votre eau de spa pique. Alors, il faut agir vote pour éviter que le problème s’aggrave. Pour ce faire suivez ces quelques conseils.

  • Dans un premier temps, sortez immédiatement de l’eau du spa. Et rincer vous à abondamment à l’eau douce
  • Ensuite, faite une analyse de l’eau de votre spa. Utilisez un testeur électronique ou un kit de test à bande de couleur
  • Puis, ajustez les niveaux de PH, TAC et TH. Vérifiez que votre eau de spa n’a pas trop de chlore, brome ou autre produits désinfectant spécial jacuzzi.
  • Ensuite, nettoyez votre système de filtration. Filtre avec cartouche filtrante ou filtre à sable, buses de refoulement et buses d’aspirations (skimmers), pompe de spa, tuyauterie et canalisations.
  • Enfin, si l’eau de votre spa est saturée. Vidangez l’eau du jacuzzi entièrement. Rien de mieux qu’un renouvellement de l’eau pour résoudre un problème d’eau de spa qui pique.
  • Si vous êtes allergique au chlore ou autre produits purifiant. Il faut trouver une alternative de traitement de l’eau du spa. Demandez conseil à un professionnel.

Bonne pratique pour garder l’eau d’un spa propre et saine

Pour éviter que l’eau de votre spa pique. Nous vous conseillons de suivre ces quelques conseils d’entretien. Car pour garder l’eau d’un spa saine, propre et claire. Il faut l’entretenir correctement. Pour ce faire, vous pouvez consulter la dernière partie de ce guide pratique. Nous y avons détaillé les meilleurs conseils pour entretenir votre spa. Eau de spa qui pue, que faire ?