Vous venez de voir une flaque d’eau sous le bac à légumes ou devant le réfrigérateur et vous vous posez légitimement la question : pourquoi de l’eau coule dans le frigo ? Que ce soit lié au rangement de votre nourriture ou encore à un souci de dégivrage, ce problème n’est pas forcément grave. Vous pouvez établir un premier diagnostic sans intervention d’un technicien, voire le réparer seul et économiser sur l’appel à un professionnel.

Nous vous expliquons dans ce mini guide pourquoi de l’eau coule dans le frigo et comment résoudre ce problème.

EAU QUI COULE DANS LE FRIGO

Pourquoi de l’eau coule dans le frigo ?

Il existe trois raisons principales qui peuvent faire que de l’eau coule dans votre frigo. Nous vous les avons listées ci-dessous : passez-les en revue une à une afin d’identifier la cause du dysfonctionnement.

Si de l’eau coule du frigo, le trou d’évacuation est probablement bouché

En bas du frigo, à l’arrière du bac à légumes, se trouve une goulotte permettant le ruissellement de l’eau vers un bac derrière votre réfrigérateur. Avec le temps, l’orifice peut s’obstruer, il faut donc le vérifier et le nettoyer de façon régulière afin d’éviter que l’eau coule dans le frigo.

Le dégivrage ne s’est pas fait correctement (ou pas du tout)

Il peut arriver que du givre vienne s’accumuler sur les parois intérieures du réfrigérateur. Cela survient lorsque vous avez oublié d’effectuer un dégivrage (tous les frigos ne le font pas automatiquement) ou que celui-ci a été mal réalisé.

Le réfrigérateur est beaucoup trop plein ou mal chargé

La circulation d’air permet à la paroi arrière du frigo de le refroidir et de maintenir la température adéquate. Si elle ne se fait pas normalement, le fonctionnement du réfrigérateur est perturbé.

Pour garantir les bonnes performances de votre frigo de façon constante et durable dans le temps, ne le surchargez pas. En particulier, pensez à ne pas positionner de récipients ou des aliments en contact avec la paroi du fond. Cela évite la formation de givre et un écoulement d’eau sur les aliments en bas du frigo.

Réparer un frigo qui a de l’eau qui coule

Voici les procédures pour réparer un frigo qui a un problème d’eau qui coule.

Déboucher l’orifice d’évacuation

Cette opération est très simple. Munissez-vous d’un coton tige trempé dans du vinaigre blanc ou encore d’un fil électrique : insérez-le délicatement dans le trou à déboucher.

Si vous n’en avez pas, une paille fera l’affaire. Vous pouvez faciliter le débouchage en versant un verre d’eau chaude.
Pour vérifier que l’orifice est de nouveau propre, versez-y de l’eau : elle doit s’écouler normalement. Si ce n’est pas le cas, renouvelez l’opération.

Effectuer des dégivrages réguliers

Débranchez le frigo et videz-le entièrement. Laissez-le dégivrer seul sans aucune intervention (ne raclez pas mécaniquement les parois, ça pourrait l’abîmer).

Quand le givre a complètement fondu, séchez-le à l’aide d’un chiffon microfibre doux : vous évitez que le givre ne se reforme immédiatement après la remise en route du réfrigérateur.

Le dégivrage est une opération indispensable pour un fonctionnement correct du frigo et assurer sa durabilité en évitant les pannes.

Il faut dégivrer votre frigo environ tous les trois mois pour les modèles semi-automatiques.

J’ai tout essayé, de l’eau coule de mon frigo, que faire ?

Vous avez essayé toutes les solutions proposées dans cet article et de l’eau coule toujours de votre frigo ?

Pas de soucis, nous avons encore trois solutions à vous proposer.

La température est trop élevée ou pas homogène au sein du réfrigérateur

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. Dans ce cas de figure, il est conseillé de contacter un réparateur professionnel qui saura identifier la cause de la défaillance.

Votre frigo est-il toujours sous garantie ?

Retrouvez votre justificatif d’achat du frigo et vérifiez les dates, les fabricants offrent toujours une garantie sur les produits électroménagers. Si le réfrigérateur est encore couvert par sa garantie, ramenez-le en magasin. Vous bénéficierez d’un échange pour un neuf ou bien d’une réparation gratuite.

Faites intervenir un technicien

Dernière option en cas de garantie expirée : appelez un professionnel afin d’obtenir un diagnostic. Il vous indiquera la nature de la panne et la pièce à changer. Une fois identifiée, vous pouvez vous procurer une pièce neuve simplement en la commandant sur internet : pas besoin de vous déplacer, de nombreux sites vous envoient la commande très rapidement. Ce sera toujours moins cher que d’acheter un frigo neuf.