Votre four s’allume puis s’éteint tout seul au bout de quelques secondes ? Ne vous inquiétez pas, cette panne arrive très fréquemment. Avant de songer à faire appel à un professionnel, vous pouvez tenter d’effectuer quelques tests en amont afin de détecter la source de la panne. Généralement, lorsqu’un four s’arrête tout seul avant la fin de la cuisson, c’est son dispositif de sécurité qui est le plus souvent incriminé. Cela dit, la cause est parfois bien plus simple que ce que l’on pourrait penser.

MON FOUR S'ARRÊTE TOUT SEUL

Vous avez d’autres problèmes avec votre four électrique, n’hésitez pas à consulter nos différents article :

Pourquoi mon four s’arrête tout seul ?

Pour tenter de réparer votre four vous-même, il est important que vous puissiez comprendre ce qui pose problème. Pour cela, vous devez procéder étape par étape afin d’éliminer les principales causes de cette panne.

La minuterie est déréglée

Si votre four est équipé d’une horloge, celle-ci doit non seulement afficher l’heure, mais aussi vous permettre de contrôler le temps de cuisson. D’ailleurs, dans le cas où votre four est alimenté par du gaz, ce dernier passe par la minuterie coupe-gaz.

À partir du moment où le temps de cuisson indiqué est terminé, votre four s’éteindra même si la température de cuisson n’a pas été atteinte. Il faudra donc vérifier si la minuterie est bien réglée avant d’aller plus loin dans vos investigations.

Le four s’arrête tout seul car le thermocouple est défectueux

Le thermocouple est un dispositif de sécurité que l’on retrouve dans la plupart des fours. Si le vôtre en dispose, il se pourrait qu’il s’éteigne lorsqu’il atteint la température réglée au thermostat.

Par exemple, cela peut être dû au mauvais positionnement du thermocouple par rapport à la flamme. Dans ce cas, il peut couper l’arrivée du gaz, ce qui fait que le four s’arrête.

Bien entendu, il se peut aussi que le thermocouple soit sale et qu’il ne puisse pas lire efficacement la chaleur. Pensez donc à vérifier si sa tête reste dans la flamme lorsque vous allumez le four. Si ce n’est pas le cas, celui-ci doit être nettoyé ou remplacé.

Le bornier est endommagé

Si votre four s’éteint tout seul, le bornier électrique peut aussi être incriminé. En effet, si le fil est endommagé, vous verrez forcément ce type de panne se produire.

Si c’est le cas, vous n’aurez aucune difficulté à diagnostiquer ce problème puisqu’il est possible de vérifier l’état du bornier électrique à l’œil nu.

Le four s’arrête tout seul car le tiroir du bas est encombré

Si vous disposez d’un four à gaz, il se pourrait que celui-ci s’éteigne tout seul à cause d’une mauvaise circulation de l’air liée au tiroir à casserolerie. Ce dernier étant situé sous le four, il étouffe les flammes et provoque leur arrêt lorsqu’il est encombré avec plusieurs objets.

Pour savoir si la panne provient de là, vous n’aurez qu’à vider complètement le tiroir et refaire un essai. Il est fort probable que votre four ne s’éteigne plus après cela.

Que faire pour réparer mon four qui s’arrête tout seul ?

Si le problème provient d’un dérèglement de la minuterie, vous n’aurez aucun mal à y remédier. Pour faire en sorte que votre four reste allumé tout au long de la cuisson, veillez toujours à la régler sur un temps suffisant pour qu’il monte en température.

Pour ce qui est du thermocouple, vous pouvez tenter de le nettoyer si celui-ci présente une surface fuligineuse. Néanmoins, il faut toujours penser à débrancher l’alimentation de l’appareil au préalable. Après l’avoir retiré à l’aide d’une pince, vous utilisez soit de la laine d’acier très fine, soit du papier de grain 250 pour le nettoyer. Attention, il faut éviter les produits chimiques et les solvants car ces derniers peuvent être inflammables.

Par contre, si c’est le bornier qui est endommagé, vous devrez le remplacer. Pour cela, commencez par débrancher l’appareil, puis soulevez le cache à l’arrière afin de pouvoir desserrer les vis et retirer les câbles. Après avoir libéré les fils, terminez de retirer le bornier en dévissant les deux vis sur le côté, puis transférez les câbles un par un sur votre nouveau bornier pour les remettre au bon endroit.

Assurez-vous de bien serrer les connexions avec une pince avant de les placer sur le nouveau bornier. Ensuite, replacez ce dernier dans le four et revissez-le.

Que faire si rien ne marche et que votre four s’arrête toujours tout seul ?

Si vous avez tout essayé et que votre four continue à s’arrêter tout seul, il se peut qu’il ait un problème de gaz. Après avoir vérifié qu’il vous en reste assez, vous pourrez songer à faire appel à un professionnel.

En effet, il vaut mieux éviter d’essayer de réparer une pièce électrique vous-même car cela pourrait être dangereux.