Quand j’ai décidé de cuisiner, mon four électrique a, une fois de plus, tout fait disjoncter. J’étais à deux doigts de renoncer à préparer mon plat préféré. Mais, avec un peu de recherche et de détermination, j’ai pu identifier l’origine du problème. Grâce à cette expérience, je souhaite partager avec vous des conseils pour résoudre ce genre de désagrément.

Vous avez d’autres problèmes avec votre four électrique, n’hésitez pas à consulter nos différents articles :

Pourquoi mon four électrique fait tout disjoncter ?

PROBLÈME DE FOUR ÉLECTRIQUE QUI FAIT TOUT DISJONCTER

Débranchez bien votre four électrique avant d’intervenir dessus : vous risquez sinon un choc électrique. Équipez-vous également de gants pour démonter votre four en toute sécurité.

Une surcharge électrique de votre installation

N’auriez-vous pas branché trop d’appareils énergivores sur la même ligne d’installation électrique ? Votre circuit électrique ne peut assumer qu’une intensité de courant limitée. Au-delà, le disjoncteur principal se déclenche pour protéger vos équipements électroménagers et votre foyer d’un risque d’incendie. Un déclenchement du disjoncteur différentiel uniquement vous orientera vers un problème d’un des composants électriques de votre four.

Un problème d’alimentation électrique

Contrôlez le branchement électrique de votre four. Vos prises électriques sont-elles fondues ? Une odeur de plastique devrait vous alerter. Débranchez-les après avoir coupé le courant et vérifiez. Les fils électriques sont-ils desserrés ou endommagés au niveau des dominos de raccordement ? Enfin, confirmez que ça ne vient pas de la prise murale : testez sa tension avec un multimètre à voltmètre.

Un faux contact au niveau du bornier d’alimentation

Assurez-vous qu’il n’y a pas de faux contact dû à un mauvais serrage des fils au niveau du bornier. Cela pourrait le faire chauffer voire, le faire fondre.

Des fils électriques du four abîmés

Débranchez votre appareil et démontez la plaque arrière de votre four. Visualisez les fils électriques des différents composants de celui-ci : sont-ils endommagés ? Des fils pliés ou coupés peuvent entrer en contact avec la tôle du four et faire sauter le courant. Vérifiez qu’aucun fil ne soit pincé entre deux parties métalliques.

Un défaut d’une des résistances du four

Votre four est équipé de différentes résistances à l’intérieur :

  • la résistance grill, en haut, pour la fonction grill ;
  • la résistance sole, en bas, pour chauffer la partie basse du four ;
  • la résistance circulaire, pour la fonction chaleur tournante ;
  • la résistance de porte, pour la fonction pyrolyse.

Avec l’usure, une résistance peut faire sauter le courant. Pour définir laquelle est en cause, débranchez votre four. Déconnectez une résistance et isolez ses fils avec du ruban isolant électrique. Rebranchez l’appareil : si le four fonctionne sans tout faire disjoncter, il s’agit bien d’un problème de cette résistance. Sinon, renouvelez l’opération avec les autres résistances.

Four qui fait tout disjoncter, peut être une bobine électrique de ventilateurs détériorée

Deux ventilateurs peuvent se trouver à l’intérieur de votre four électrique : le ventilateur de refroidissement et, éventuellement, un ventilateur de chaleur tournante. Comme pour les résistances du four, débranchez votre appareil, puis déconnectez le ventilateur. Scotchez les fils de connexion avec du ruban isolant électrique, puis rallumez le four. Il ne devrait plus disjoncter si le ventilateur est responsable.

Un court-circuit au niveau de la lampe

Le boîtier de la lampe de votre four peut s’user ou s’encrasser au fil des utilisations, et provoquer un court-circuit. Suivez la méthodologie précédente : débranchez le four, puis le boîtier de la lampe. Isolez les câbles connecteurs, rallumez le four, et voyez s’il ne disjoncte plus.

Comment résoudre un problème de four qui fait tout disjoncter ?

Suivez scrupuleusement les recommandations d’utilisation et d’entretien, présentes sur la notice de votre four électrique. Veillez à ne pas allumer simultanément un trop grand nombre d’appareils électriques sur la même ligne de courant que celle de votre four. Évitez tout ce qui pourrait détériorer les câbles électriques et tenez vos animaux de compagnie, notamment les rongeurs, à distance de ces derniers.

READ  Problème de pyrolyse avec votre four, que faire ?

Les composants électriques du four tels que les résistances, les ventilateurs ou le boîtier de lampe sont facilement remplaçables. Changez-les ou faites appel au magasin de votre four électrique si vous bénéficiez toujours de la garantie. La mise en place d’une pièce neuve devrait résoudre durablement votre problème de coupure de courant.

Que faire si mon four électrique continue quand même de tout faire disjoncter ?

Vous avez tout essayé, mais le problème persiste ? Rapprochez-vous du vendeur de votre appareil et vérifiez si celui-ci est toujours sous garantie.

Votre four électrique est toujours sous garantie

Comme tout appareil électroménager, il est garanti deux ans, voire plus si vous bénéficiez d’une extension de garantie. Appelez le service après-vente, qui vous enverra un technicien pour un diagnostic. Dans la plupart des cas, votre appareil pourra être réparé. S’il est irréparable, il est parfois échangé ou remboursé.

Votre four électrique n’est plus sous garantie

Contactez un réparateur professionnel, qui réalisera un diagnostic et vous remettra un devis de réparation. Réparer est une solution écologique à privilégier autant que possible pour allonger la durée de vie de votre appareil.

FAQ

Voici les questions le plus souvent posées par les utilisateurs qui possèdent un four qui fait tout disjoncter.

Qu’est-ce qui peut faire disjoncter un four ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un four qui fait sauter le disjoncteur. Le plus souvent, cela est lié à un court-circuit ou à un défaut d’isolation dans l’électroménager. Une mise à la terre défectueuse peut aussi causer ce genre de panne. Pour avoir une compréhension plus approfondie :

Comment réparer un appareil qui fait disjoncter ?

La première étape consiste à débrancher l’appareil et tester le disjoncteur. Si ce dernier continue de sauter, le problème pourrait venir de votre compteur ou d’un fusible. Cependant, si tout revient à la normale après avoir débranché l’appareil, cela indique un souci avec ce dernier. Une phase défectueuse ou une pièce endommagée peut en être la cause. Pour une démarche détaillée :

Problème de four qui ne chauffe plus, que faire ?

Lorsque le four ne chauffe plus, cela peut être dû à une résistance défectueuse, à un problème de phase électrique, ou à d’autres pièces en panne. Il est crucial de vérifier chaque élément pour déterminer la cause exacte du dysfonctionnement. Pour plus d’informations :

Problème de pyrolyse avec votre four, que faire ?

La fonction pyrolyse est essentielle pour l’entretien de votre four. Si elle présente des anomalies, cela pourrait être dû à un défaut de la porte, à une panne de la résistance ou à un problème avec le système de ventilation. Pour des solutions pratiques :

Problème de four qui disjoncte, que faire ?

Si votre four fait sauter le disjoncteur, cela peut indiquer un problème de mise à la terre ou une défaillance d’une des pièces électriques. Avant toute chose, pensez à débrancher l’appareil et à vérifier le compteur. Des tests supplémentaires peuvent être nécessaires pour identifier la pièce défectueuse. Pour une exploration approfondie :

0 0 votes
Votre avis compte !