Vous constatez que, depuis quelques jours, votre four chauffe trop fort et vous ne savez pas quoi faire ? Tous vos petits plats sont ratés à cause de ce dysfonctionnement pour le moins fâcheux… mais pas très grave. Dans cet article, nous vous donnons les diverses causes à la source de cette défaillance. Nous vous aidons à effectuer le bon diagnostic et à réparer vous-même votre four qui chauffe trop fort.

FOUR QUI CHAUFFE TROP FORT

Vous avez d’autres problèmes avec votre four électrique, n’hésitez pas à consulter nos différents article :

Les causes d’un four qui chauffe trop fort

Voici ci-après une liste de raisons pouvant causer le dysfonctionnement de votre four qui chauffe trop fort.

Le thermostat est défaillant

Le thermostat est le composant qui régule la température de votre four. S’il est défectueux, votre four peut développer une température bien plus élevée que celle requise.

Une résistance du four est défectueuse

Une des résistances de votre four (celle du haut, le grill ou du bas, la sole) peut être endommagée et provoquer la cuisson hétérogène de vos aliments : ils sont soit trop cuits sur le dessus si le grill est en cause, soit cramés sur le dessous si la sole est défectueuse.

Le ventilateur de chaleur tournante est défaillant

Les fours à chaleur tournante en sont équipés : il assure une meilleure circulation et diffusion de la chaleur pour garantir une cuisson bien homogène. S’il est défaillant, la résistance risque de trop chauffer et brûler vos aliments.

La sonde de température est défectueuse

Présente sur les fours électroniques, elle contrôle la température. Si elle est défectueuse, elle envoie des signaux incohérents à la carte électronique. En conséquence, il est possible que cela cause une surchauffe de votre four.

Comment réparer un four qui chauffe trop fort ?

Voici quelques procédures qui vous permettent de réparer un four qui chauffe trop fort. Avant toute intervention, débranchez-le.

Four qui chauffe trop fort, vérifiez votre thermostat

Munissez-vous d’un multimètre en mode ohmmètre. Démontez le panneau arrière pour accéder au thermostat. Ôtez-lui ses connecteurs et testez sa continuité. Si vous ne trouvez pas de continuité (le multimètre ne sonne pas indiquant que le circuit est ouvert), le thermostat est en court circuit et il est à remplacer.

Testez et remplacez vos résistances de four

Pour remplacer la résistance du haut ou du bas, voici le mode opératoire à suivre :

  • enlevez la paroi arrière du four ;
  • débranchez les différentes connexions électriques : prenez des photos des branchements si vous avez peur de ne pas vous souvenir des étapes à suivre pour rebrancher les fils électriques :
  • déconnectez les fils de la résistance que vous souhaitez changer : selon les connecteurs, vous aurez peut-être besoin d’une pince ;
  • dévissez la résistance et sortez-la du four :
  • fixez la résistance neuve ;
  • rebranchez les connexions électriques (aidez-vous des photos prises au démontage) ;
  • revissez le panneau arrière du four.

Testez le ventilateur de chaleur tournante

Dévissez le panneau arrière de votre four. Le ventilateur à chaleur tournante est au centre devant vous. Débranchez un des fils qui est connecté au moteur. Munissez-vous d’un ohmmètre.

Positionnez une des pointes du multimètre sur la cosse du moteur débranchée et l’autre pointe sur la cosse du moteur encore branchée. Si vous ne trouvez pas une valeur entre 80 et 120 ohms, votre ventilateur est à changer.

Testez votre sonde de température

Dévissez le panneau arrière de votre four pour accéder à la sonde. Dévissez-la et retirez-la de son logement. Débranchez-la de ses connecteurs. Munissez-vous d’un ohmmètre.

Reliez chaque connecteur aux bornes du multimètre. La valeur est variable mais doit être différente de 0 ou 1. Si vous mesurez 0 ou 1, il faut remplacer votre sonde.

J’ai tout essayé, mon four chauffe toujours trop fort, que faire ?

Vous avez testé tous les éléments listés dans cet article et votre four chauffe toujours trop fort ?

Voici les 3 dernières possibilités avant de songer à remplacer votre four.

Four qui chauffe trop, la carte de puissance est peut être défectueuse

La carte électronique gère les différentes fonctions de votre four. Si elle est endommagée suite à un court circuit ou à un faux contact, la puissance est mal contrôlée et le four peut trop chauffer. Il est conseillé de faire intervenir un technicien pour la changer.

Votre four est-il encore sous garantie ?

Si la garantie est toujours active, faites-la jouer. Ramenez votre four en magasin pour une réparation ou un échange standard.

Faites intervenir un professionnel

En dernier recours, contactez un réparateur professionnel. Il posera son diagnostic et vous indiquera la pièce à changer. C’est une solution plus économique que de changer votre four pour un neuf.