Vous constatez depuis quelque temps que vous avez un problème de four qui disjoncte à chaque utilisation ? Ce problème est particulièrement gênant, surtout si vous cuisinez souvent avec votre four ! Mais rassurez-vous, ce n’est pas pour autant nécessairement très grave. Nous vous expliquons ici les raisons de cette panne pour que vous posiez le bon diagnostic. Et enfin nous vous donnons différentes procédures pour fixer vous-même un problème de four qui disjoncte à chaque utilisation.

PROBLÈME DE FOUR QUI DISJONCTE

Vous avez d’autres problèmes avec votre four électrique, n’hésitez pas à consulter nos différents article :

D’où vient un problème de four qui disjoncte ?

Suivez nos guides pour identifier la cause de votre four qui disjoncte..

L’alimentation électrique est défectueuse

Le premier élément à vérifier est la prise électrique. Elle a pu être endommagée, avoir fondu et donc coupez l’arrivée de courant avant d’intervenir.

Vérifiez la tension aux bornes de la prise avec un multimètre en mode voltmètre. Vous devez obtenir une valeur de 230 V, si ce n’est pas le cas le câble d’alimentation doit être remplacé par un neuf.

Vérification du disjoncteur

Il faut distinguer les deux sortes de défaillances électriques :

  • soit le disjoncteur principal saute, c’est qu’il y a un court circuit ou que la consommation de courant totale est trop élevée ;
  • soit le disjoncteur différentiel saute : cela signifie qu’un composant de votre four a une fuite de courant.

Bornier d’alimentation dévissé

Situé derrière le four, le bornier d’alimentation raccorde les câbles électriques internes au câblage externe. S’il est desserré, il va générer un faux contact et potentiellement fondre s’il y a eu surchauffe. Si c’est le cas, il faut le remplacer par un neuf.

Four qui fait tout disjoncter, la résistance du grill peut être défaillante

La résistance du grill est celle du haut de votre four. Avec le temps, il arrive qu’elle s’endommage et fasse sauter le disjoncteur. Pour la tester, débranchez d’abord le four. Puis débranchez la résistance de ses connecteurs et isolez-les avec un scotch spécial électricien. Allumez le four : si le disjoncteur ne saute plus, il faut remplacer la résistance grill.

La résistance sole est endommagée

La résistance sole est située en bas de votre four. Avec le temps, il arrive, comme la résistance grill, qu’elle se détériore et finisse par faire sauter le courant. Pour la contrôler, débranchez le four. Puis débranchez la résistance sole et isolez les connecteurs avec un scotch d’électricien. Rebranchez le four : si le disjoncteur ne saute plus, il faut changer la résistance sole pour une neuve.

Le ventilateur de refroidissement est défaillant

Ce composant est généralement situé en haut du four. Si son bobinage électrique est défectueux, il peut être la source du disjoncteur qui saute. Débranchez le four puis les connecteurs du ventilateur. Isolez-les avec du scotch d’électricien. Rallumez le four. Si le disjoncteur ne saute plus c’est que le ventilateur est défectueux. Il faut le remplacer par un neuf.

Comment réparer mon four qui disjoncte ?

Voici les procédures en fonction des causes identifiées pour réparer votre four qui disjoncte

Changer un câble d’alimentation défectueux

Ôtez la paroi derrière votre four. Dévissez toutes les vis raccordant les trois fils à votre four. Dévissez-la barrette de fixation du câble et retirez-le.

Mettez le bout du câble neuf dans la barrette de fixation et revissez-la. Reconnectez les trois fils du câble neuf comme était branché le vieux câble. Replacez la façade arrière du four.

Remplacer la résistance grill ou sole

Voici la procédure à suivre pour remplacer les résistances du four :

  • ôtez la paroi située derrière le four ;
  • débranchez toutes les connexions : prenez les branchements en photos, cela vous aidera au moment de tout rebrancher :
  • dévissez votre résistance et sortez-la :
  • remplacez-la par la neuve ;
  • rebranchez toutes les connexions électriques (aidez-vous avec les photos) ;
  • vissez le panneau à l’arrière de votre four.

J’ai tout essayé mais mon four continue de disjoncter, que faire ?

Si aucune des solutions précédentes ne fonctionne, il vous reste deux recours possibles.

Le four est-il encore sous garantie ?

Pensez à vérifier la garantie, tous les fabricants en offrent une à l’achat : si elle est toujours valide, vous allez obtenir la prise en charge de la réparation auprès d’un magasin agréé, voire un échange pour un four neuf.

Faites appel à un technicien

Votre ultime option si la garantie a expiré : contactez un professionnel qui posera un diagnostic (il peut parfois le faire par téléphone). Une fois la pièce défaillante identifiée, vous la changez pour une neuve et le tour est joué. C’est plus économique et aussi plus écologique que de racheter un four neuf.