Les canapés font partie du mobilier de maison les plus chers, surtout ceux en cuir naturel.
Mais le prix de ces derniers ne déterminent pas forcément leur qualité car leur état peut se détériorer plus rapidement que prévu.
En effet, sous l’effet du temps, des changements de températures, des frottements votre canapé en cuir peut s’abimer et même peler. Que faire alors si votre canapé en cuir pèle? Sachez qu’il n’est pas encore temps de le jeter.
Nous avons des solutions pour vous permettre de lui redonner de sa superbe.
Nous vous expliquerons dans un premier temps pourquoi est-ce que votre canapé pèle, puis nous vous expliquerons comment le réparer s’il y a des craquelures à certains endroits.

Canape en cuir qui pèle, que faire ?

Pourquoi est-ce que mon canapé en cuir pèle

Reconnu pour leur durabilité et leur qualité, les canapés en cuir sont souvent cher. Cependant vous avez peut-être constaté que le votre se met à peler.
En effet, cela peut arrive qu’il s’effrite, se craquèle à certains des endroits les plus utilisés.
Ces aspects d’usure sont en fait du à un manque d’hydratation. Le cuir est une matière souple qui a besoin d’être grasse pour garder son aspect lisse et en bonne santé. Si celui-ci n‘est pas entretenu, il se fissure.
Il faudra donc bien penser à hydrater votre canapé aussi souvent que possible, pour savoir comment faire vous pouvez consultez notre article : canape en cuir qui craquelle, que faire ?

Que faire pour réparer mon canapé en cuir qui pèle

Si votre canapé pèle beaucoup, il est nécessaire de le réparer rapidement pour éviter que ce phénomène ne s’étende.
Nous vous expliquons comment procéder étapes par étapes.

Poncez le cuir pour enlever les aspérités

Avant de le réparer il faudra s’assurer de bien lisser la surface. Les petits reliefs ou autres aspérités pourraient dépasser après réparation et empêcher la peinture de se fixer.
Utilisez un papier abrasif grain 240 et venez frotter de manière circulaire toutes les surfaces du canapé en insistant bien sur les zones très abimées ou le canapé pèle.

Nettoyez et dégraissez le canapé en cuir à l’aide d’acétone

La prochaine étape après le ponçage sera de venir nettoyer et dégraisser le cuir. Frottez de manière circulaire à l’aide d’un chiffon en tissus et de l’acétone sur tout le canapé. L’acétone permettra d’enlever les saletés et dernières poussières générées par le ponçage.

Recolorer le canapé à l’aide d’un pigment spécial

Venez passer une première couche de pigment recolorant grâce à un petit rouleau et un pinceau.
Posez une fine couche de peinture sans surcharger le rouleau et en prenant soin de bien étirer la peinture comme sur un mur classique. Grace à cette première couche, les petites griffures ou aspérités seront couvertes et les plus gros défauts seront mis en relief.

Appliquer de la pate réparatrice spécial cuir

Munissez vous de cette pate réparatrice et d’une spatule. Etalez une noisette de pate spécial canapé en cuir sur les zones abimées et passer la spatule pour bien faire pénétrer la pate dans les aspérités. Aplanissez bien pour enlever l’excédent.
Passez sur toutes les zones du canapé, puis revenez passer une couche de recolorant sur les zones qui ont été réparées.

Vernir le canapé en cuir

Enfin nous terminerons cette réparation en appliquant un fixateur ou un vernis à l’aide d’une éponge propre:

  • Humidifiez une éponge propre puis versez un peu de vernis sur celle-ci sans trop surcharger
  • Recouvrir l’ensemble du canapé de ce vernis de manière uniforme sans laisser de trace
  • Renouveler l’application 1 à 2 fois en laissant sécher au moins 1h entre chaque passage

Voila, votre canapé est maintenant comme neuf. Pour connaitre plus d’astuces pour entretenir votre canapé en cuir lisez les articles suivants :