Vous êtes l’heureux propriétaire d’un canapé en cuir cependant celui-ci dégage une odeur très nauséabonde.
C’est bien embêtant car il n’est pas aussi facile de nettoyer un canapé comme on le ferait avec un simple vêtement. De plus le cuir est une peau naturelle donc il faut faire attention aux produits que l’on utilise.
Tout type de mauvaises odeurs peuvent malheureusement s’infiltrer dans les fibres de votre canapé en cuir et malgré le temps, rester tout aussi présente. Le plus fréquemment il peut s’agir de l’odeur de tannage qui est bien trop présente à l’achat. Mais aussi des odeurs plus malencontreuses comme de l’urine, du tabac, moisi ou encore chien mouillé.
Quoiqu’il en soit, nous allons vous expliquer que faire si votre canapé en cuir sent mauvais. Nous vous détaillerons comment vous en débarrasser et comment l’entretenir pour quelles ne reviennent pas.

Canape en cuir qui sent mauvais, que faire ?

Mon canapé en cuir sent mauvais : l’odeur provient du tannage

Vous venez d’acheter un tout nouveau canapé en cuir et en arrivant chez vous, vous vous rendez compte qu’il dégage une odeur très forte. Comme une odeur de bouc ou de peau de bête, c’est l’odeur du tannage qui a été effectué sur la peau pour la transformer en cuir.
En effet, la peau est passée par des procédés de transformations pour être plus résistante et cela implique l’utilisation de produits chimiques. Des normes sont imposées en Europe pour limiter leur utilisation, néanmoins l’odeur peut-être trop présente. Dans ce cas, vous pourrez demander gain de cause à la marque ou au revendeur.

Canapé en cuir qui sent mauvais : les solutions

Dans le cas ou le canapé en cuir sent mauvais à cause de votre utilisation, le magasin ne pourra pas vous rembourser mais il existe différentes techniques pour enlever les mauvaises odeurs.

Le baume de cirage ou le lait hydratant pour bébé

Si l’odeur n’est pas forte comme une odeur légère de refermé ou de tabac nous vous conseillons d’utiliser simplement un baume de cirage ou du lait hydratant pour bébé. Ces derniers viendront hydrater le cuir tout en diffusant une légère odeur qui pénétrera les fibres.
Pour en savoir plus lisez notre article : canape en cuir qui pèle, que faire ?

Le vinaigre blanc pour désodoriser mon canapé

Si l’odeur persiste ou qu’elle est plus tenace comme une odeur d’urine par exemple nous vous recommandons d’utiliser le vinaigre blanc pour venir nettoyer et désinfecter le cuir.
Vous pouvez l’utiliser de deux façons :

  • en diluant du vinaigre dans de l’eau tiède puis trempez un chiffon ou un tissus pour venir nettoyer votre canapé
  • en vaporisant directement le vinaigre et venir essuyer ensuite

Astuce bonus : vous pouvez y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préféré pour faire disparaitre l’odeur du vinaigre.

Le bicarbonate de soude pour enlever les odeurs

Le bicarbonate de soude est un excellent produit ménager pour retirer les taches et les mauvaises odeurs. Il sera donc très efficace en cas d’urine animale ou autres liquides qui aurait laissé des traces. Procédez au choix comme ceci :

  • Saupoudrez tout votre canapé en cuir de bicarbonate de soude et laissez pénétrer toute une nuit. Au réveil, aspirez l’excédent avec un aspirateur.
  • Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec un verre d’eau tiède et le jus d’un citron. Versez le tout dans un vaporisateur et aspergez le canapé. Laissez sécher à l’air libre.

Nettoyage professionnel en dernier recours

Enfin si l’odeur n’est toujours partie et que votre canapé sent toujours mauvais nous vous recommandons de faire appel à un nettoyage professionnel.
Ce type de prestation est couteuse mais vous serez assuré de retrouver un canapé comme neuf.

Entretenir mon canapé pour éviter que les mauvaises odeurs s’installent

Pour éviter que votre canapé sente mauvais à l’avenir nous avons regroupé quelques conseils d’entretien ci dessous :

  • Nettoyez votre cuir régulièrement à l’aide d’un peu de savon de Marseille et d’eau. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles pour plus de senteur agréable.
  • Si vous avez des animaux, couvrez votre canapé à l’aide d’un plaid ou d’une couverture
  • Si vous fumez ou qu’une soirée s’annonce, même chose recouvrez le cuir d’un tissus afin de limiter l’absorbation d’odeurs.
  • Pensez à aérer la pièce le plus souvent en la désodorisant.