Vous constatez que votre canapé en cuir se détériore, il se craquèle de plus en plus et vous ne savez pas comment faire.
Sachez que le cuir est une matière naturelle qui nécessite de l’entretien pour rester en bon état, si vous ne l’avez pas fait il ne sera pas surprenant qu’il se fissure ou pèle au bout d’un certain temps.
En effet, si celui-ci n’est pas hydraté, s’il est trop exposé à l’eau au soleil ou aux variations de température alors il pourra se détériorer plus rapidement.
Dans cet article, nous allons vous expliquer dans un premier temps comment entretenir votre canapé en cuir si des fissures apparaissent. Ensuite nous verrons que faire pour réparer un canapé en cuir qui craquelle et retrouver son apparence neuve malgré les fissures qui sont apparues.

Canape en cuir qui craquelle, que faire ?

Entretenir mon canapé pour éviter qu’il ne se craquèle

Le cuir est une peau naturelle qui a aussi besoin d’hydratation, si elle en fait défaut alors elle se craquelle ou pèle.
Nous vous recommandons de faire son entretien au moins 2 fois par an pour préserver la souplesse de votre canapé en cuir en l’hydratant. Celle-ci permettra de venir pénétrer les fibres du canapé qui seront désormais plus souples en profondeur ce qui préviendra l’apparition des craquelures.
Pour l’hydrater vous pourrez alors utiliser plusieurs produits présents dans le commerce :

  • de l’huile nourrissante spécial canapé en cuir
  • de l’huile de pied bœuf : à n’utiliser que les sur les canapés en cuir foncés car elle a tendance à foncer
  • du lait hydratant pour peau de bébé

Peu importe le produit que vous choisirez nous vous recommandons de l’appliquer à l’aide d’un chiffon ou d’un gant de toilette sur toute la surface du canapé.
Laissez ensuite imprégner le produit plusieurs heures avant de vous asseoir et d’utiliser votre canapé normalement.

Pour entretenir votre canapé nous vous conseillons aussi de l’éloigner du soleil le plus possible car cela aura tendance à accentuer sa déshydratation.
De même, il faudra le préserver de l’eau car il pourra présenter un effet cartonné lors du séchage.

Réparer mon canapé en cuir craquelé

Si vous avez hydraté votre canapé au préalable mais celui-ci possède encore des craquelures ou des fissures apparentes qui viennent nuire à l’esthétique du canapé. Sachez qu’il est possible de réparer ces zones abimées et de retrouver une apparence comme neuve. Pour cela il faudra vous prémunir de produits de réparation spécial canapé que vous trouverez en magasins spécialisés ou en ligne.
Cette réparation peut paraitre fastidieuse car elle nécessite plusieurs étapes mais elle permettra de rendre invisible les craquelures.
Pour connaitre la marche à suivre détaillée lisez notre article : canape en cuir qui pèle, que faire ?