Les pompes à chaleur pour piscine sont très pratiques lorsque l’on veut réchauffer l’eau de sa piscine. En effet, c’est une façon écologique et économique pour faire monter la température de l’eau de la piscine. Mais vois, comme tout matériel de piscine. Les pompes à chaleur peuvent tomber en panne ou présenter un dysfonctionnement. Rien ne sert de s’inquiéter, ce n’est pas forcément un problème grave. Nous vous expliquons dans ce guide pratique pourquoi une pompe à chaleur de piscine ne démarre pas.

Pompe à chaleur piscine ne démarre pas, que faire ?

Pompe à chaleur de piscine ne démarre pas, problème de compresseur

Dans un premier temps, si votre pompe à chaleur de piscine ne démarre pas. Alors, le dysfonctionnement vient sûrement du compresseur. En effet, c’est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre chauffage de piscine. Par conséquent, s’il est sujet à une panne. Alors, votre eau de piscine ne pourra chauffer correctement. Voici les principaux problèmes liés au compresseur d’une pompe à chaleur de piscine.

Le compresseur ne démarre pas ou ne s’arrête pas

Si jamais, le compresseur de votre pompe à chaleur de piscine ne démarre pas. Alors, cela peut venir d’un problème d’alimentation électrique. En effet, s’il n’est pas correctement alimenté en électricité la pompe a chaleur ne pourra pas fonctionner. Il peut également s’agir d’un système de sécurité qui bloc le démarrage de la pompe à chaleur.

À l’inverse, si le compresseur de votre pompe à chaleur de piscine ne veut plus s’arrêter. Alors, cela peut venir d’une accumulation de glace au niveau de l’échangeur. Ou bien, d’un manque de fluide frigorifique dans la pompe à chaleur.

Pompe à chaleur qui ne fonctionne pas, le compresseur fait du bruit ou est en panne

Si le compresseur fait du bruit et que votre pompe à chaleur de piscine ne démarre pas. Alors, cela peut venir d’un problème d’huile. Le dysfonctionnement peut également venir d’une pièce défectueuse.

READ  Filtre piscine qui fuit, que faire ?

Par contre, si le compresseur est hors service. Alors, il faudra le remplacer. En effet, si votre compresseur de pompe à chaleur de piscine ne démarre pas car il est en panne, le système ne peut pas fonctionner. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel dans ce cas-là.

Un problème de pression dans la pompe à chaleur de piscine

Une autre cause possible à une pompe à chaleur de piscine qui ne démarre pas, c’est la pression. En effet, pour fonctionner correctement, votre pompe à chaleur à besoin d’une pression adéquat. Mais voilà, il arrive parfois, de perdre de la pression. Cela peut être dû à un problème au niveau des échangeurs, des filtres ou alors des condensateurs. Dans ce cas-là, procédez au nettoyage de votre équipement de chauffage de piscine. C’est peut-être juste une partie encrassée qui cause le dysfonctionnement. Si le problème de pompe de piscine qui ne démarre pas n’est pas résolu. Alors, faite appel à un professionnel. Vérifiez si votre pompe à chaleur de piscine n’est pas encore sous garantie.

Pompe à chaleur qui ne démarre pas, température extérieure trop basse

Si votre pompe à chaleur de piscine ne démarre pas. Alors, cela peut être dû à une température extérieure trop basse. En effet, les pompes à chaleur n’aiment pas le froid. S’il fait trop froid dehors, alors le gaz réfrigérant peut geler. Et cela parfois à partir 10°C selon la qualité de la pompe à chaleur. Si de la glace se forme sur la pompe à chaleur de piscine, alors elle ne démarre pas. C’est la limite des pompes à chaleur. Elles nécessitent une certaine température pour fonctionner et ne peuvent pas fonctionner en dessous de 0°C.

Pour de plus amples informations sur le chauffage d’une piscine. Consultez ce guide pratique : Chauffe-eau piscine qui ne chauffe plus, que faire ?

0 0 votes
Votre avis compte !