Votre canapé en cuir devient collant ? Avec les saisons chaudes on peut remarquer que les canapés sont de plus en plus collants…
Cela peut être très désagréable si à chaque fois que vous vous asseyez, vous avez du mal à vous relever car vous êtes collés à votre canapé.
Les canapés en cuir deviennent de plus en plus collant au fur et à mesure qu’ils vieillissent. C’est notamment à cause des finitions qui se ramollissent. De plus, la chaleur de l’été vient assouplir le cuir, et cela mélangé à la transpiration produit un effet collant très désagréable.
Sachez qu’il existe des solutions pour éviter de vous retrouver collé à votre canapé.
Nous vous expliquerons dans un premier temps que faire si vous avez un canapé en cuir qui colle. Puis nous vous indiquerons comment bien l’entretenir pour prévenir ce phénomène.

canape en cuir qui colle, que faire ?

Canapé en cuir qui colle : les solutions à adopter

Si votre canapé en cuir est trop collant nous avons plusieurs solutions à vous proposer. Pour tout celles-ci nous vous conseillons de venir effectuer un nettoyage complet du canapé en premier lieu. Pour savoir comment laver votre canapé en cuir lisez notre article : canape en cuir qui sent mauvais, que faire ?

Mélange térébenthine et cire d’abeille pour enlever le collant

L’essence de térébenthine obtenue à partir de résine de pin mélangée à de la cire d’abeille feront des miracles pour l’entretien de votre canapé en cuir. Pour enlever le collant de votre canapé en cuir procédez comme ceci :

  • Mélangez 1/3 de cire d’abeille et 2/3 de térébenthine dans un bol pour former une pate
  • Utilisez un chiffon propre pour venir étaler cette pate sur toute la surface du canapé. Effectuez de grands mouvements circulaires pour bien la faire pénétrer
  • Laissez le cuir s’imprégner du mélange quelques heures
  • Venez retirer l’excèdent et faire briller le tout à l’aide d’un chiffon microfibre
  • Laissez sécher le produit à l’air libre quelques heures avant de profiter de votre canapé

Alcool à bruler et vaseline pour mon canapé en cuir

Si la première solution n’est pas probante ou que vous n’avez pas les produits sous la main nous recommadons celle-ci à l’aide d’alcool à bruler et de vaseline. Ces deux produits sont facilement trouvable chez vous ou en supermarché et vous permettront de solutionner votre problème de canapé collant :

  • Trempez un chiffon propre dans de l’alcool à bruler puis venez frotter sans forcer toute la surface de votre canapé en cuir ou seulement les parties collantes
  • Prenez un nouveau chiffon ou linge propre pour étaler la vaseline cette fois-ci.
  • Laissez sécher puis revenez appliquer une nouvelle couche de vaseline
  • Enfin terminez en essuyant avec un chiffon propre en coton ou microfibre

Mon canapé en cuir colle : un bon entretien toute l’année

Ces deux techniques détaillées précédemment devraient vous permettre de réduire l’aspect collant de votre canapé en cuir. Mais pour éviter que cela ne se reproduise nous vous invitons surtout à l’entretenir de manière régulière en le nettoyant avec de l’eau et du savon de Marseille.
L’hydratation du cuir est aussi très importante nous l’avons détaillée ici : canape en cuir qui craquelle, que faire ?