Le Spa, Jacuzzi ou autre bain à remous est l’équipement de bien être que tout le monde rêve d’avoir chez soi. En effet, grâce à son chauffage électrique ou pompe à chaleur, vous pouvez utiliser votre Spa en hiver comme en été. De plus, les bulles créées par les jets d’eau de votre spa vous procureront une sensation de bien-être incomparable. Mais voilà, il peut arriver que votre SPA présente certains dysfonctionnements. Notamment, un problème de chauffage. Par conséquent, si votre Spa ne chauffe plus l’eau à une température convenable. Continuez de lire ce guide pratique, nous y avons détaillé toutes les solutions si votre SPA ne chauffe plus.

Spa qui ne chauffe plus, que faire ?

Les 3 principales causes de panne d’un chauffage de SPA

Si votre Spa ne chauffe plus. Alors, cela vient le plus souvent de ces trois raisons. En effet, après une étude approfondie, nous avons réussi à identifier trois causes principales de dysfonctionnement d’un chauffage de spa.

Problème d’alimentation du système de chauffage de Spa

La première raison pour laquelle un Spa ne chauffe plus est l’alimentation en électricité. En effet, cela peut paraître bête mais il n’est pas rare d’avoir un une baisse de la température de l’eau de son Spa à cause d’un mauvais branchement électrique. De ce fait, si votre Spa ne chauffe plus, il faut vérifier toutes les connexions électriques du système de chauffage. Pour ce faire, il faut contrôler ces différents éléments :

  • Vérifiez que tous les câbles sont correctement branchés, serrés sur le tableau électrique, boîtier électrique du spa.
  • Puis, contrôlez votre disjoncteur et vos fusibles. Si votre système a disjoncté, relevez le bouton. Si un fusible est mort, remplacez-le en respectant le bon ampérage.
  • Enfin, vérifiez l’état des câbles, fils électriques de votre chauffe-eau de spa. Si un câble est endommagé, procédez à son remplacement.

À noter : Avant toutes manipulations sur le système électrique de votre spa. Il faut évidemment couper le courant au risque de vous faire électrocuter. Si vous avez le moindre doute, nous vous recommandons vivement de faire appel à un électricien professionnel.

Système de filtration encrassé empêche le bon fonctionnement du chauffage de votre spa

La deuxième cause d’un spa qui ne chauffe pas. C’est l’encombrement du système de filtration. En effet, si une grande quantité d’impuretés s’est accumulée dans votre système de filtration de spa (filtre à cartouche, pompe filtrante,filtre à sable). Alors, le débit d’eau n’est pas suffisant pour que le chauffage puisse se lancer. Par conséquent, votre spa ne chauffe plus et la température de l’eau n’arrive plus à atteindre le standard de bien être soit entre 32°c et 38°c. Dans ce cas, il faut contrôler ces éléments :

  • Nettoyez votre système de filtration de spa encrassé. Notamment les buses de refoulement, les jets, la pompe de spa, etc…
  • Contrôlez la cartouche filtrante. Remplacez-la si elle est en fin de vie. Il est recommandé de changer la cartouche filtrante de spa tous les quatre mois en moyenne.
READ  Valve spa intex qui fuit, que faire ?

Votre spa ne chauffe plus, Problème électronique

La troisième cause d’un spa qui ne chauffe plus, c’est l’électronique. En effet, le système pour chauffer l’eau de votre spa embarque une carte électronique. Par conséquent, il se peut que la panne puisse venir de cet élément. Si vous rencontrez un dysfonctionnement électronique, vous devrez avoir une alerte sur le panneau de contrôle. Dans ce cas, les réparations sont plus délicates. C’est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel agrée pour diagnostiquer et dépanner votre système de chauffage de spa en panne.

Bien entretenir son spa pour éviter qu’il ne chauffe plus

Si vous avez un spa qui ne chauffe plus. Le dysfonctionnement peut venir de l’entretien de votre jacuzzi. C’est pourquoi, il est nécessaire de correctement entretenir son spa pour qu’il fonctionne convenablement. Suivez ces quelques recommandations pour éviter que votre spa ne chauffe plus.

  • Nettoyez votre spa régulièrement, filtre, buses de refoulement et d’aspirations, etc…
  • Videz l’eau de votre spa plusieurs fois par ans. Il est recommandé de vidanger entièrement son spa deux à quatre fois par an.
  • Évitez de trop solliciter le chauffage de votre spa.