Que vous aillez chez vous un spa, bain à remous ou encore un jacuzzi. Ils disposent tous d’une pompe à eau permettant à l’eau de circuler dans le système. En effet, l’eau est aspirée par la pompe de jacuzzi puis rejetée par les jets ou les buses de jacuzzi sous forme de bulles. C’est pourquoi quand on parle de jacuzzi, on peut également parler de bain à remous ou de spa. Mais voilà, il peut arriver dans certains cas que vous aillez une pompe jacuzzi qui fuit. Dans ce cas, suivez les instructions présentent dans ce guide pratique.
Pompe de jacuzzi qui fuit, les causes possibles
Dans un premier temps, si vous avez une pompe de jacuzzi qui fuit. Alors, il faut identifier l’endroit de la fuite. Une fois l’endroit ou s’écoule l’eau trouvée. Vous pourrez envisager de réparer votre système de filtration de spa vous-même ou encore faire colmater la fuite de votre pompe de jacuzzi par un professionnel.
Les éléments à contrôler si votre pompe de jacuzzi fuit
SI vous avez une fuite au niveau de votre pompe de jacuzzi. Vérifiez ces éléments :
- Contrôlez tous les raccords et le serrage des éléments à vis
- Ensuite, vérifiez la tuyauterie
- Puis, contrôlez tous les joints d’étanchéités
- Enfin, vérifiez l’étanchéité du bloc-moteur et de la coque de la pompe de jacuzzi
Si un de ces éléments suinte. Alors, la fuite de votre pompe de jacuzzi vient de cet élément. Lorsque vous avez trouvé l’endroit d’où coule l’eau de votre pompe de spa. Alors, vous avez deux options pour effecteur les réparations. Soit vous faites vous-même le dépannage de la pompe de spa. Ou bien, vous faites appel à un professionnel spécialisé dans les pompes de spa pour résoudre votre problème de pompe jacuzzi qui fuit.
Comment effectuer les réparations
Si vous avez votre pompe de jacuzzi qui fuit. Alors, il faut la réparer ou dans le pire des cas procéder au remplacement de votre système de filtration pour spa.
Problème mineur de pompe spa qui fuit, faites les réparations vous-même
Si votre problème de pompe de jacuzzi qui fuit présente un problème mineur. Alors, vous pouvez faire les réparations vous-même. En effet, certains dysfonctionnements peuvent être réparés facilement. Voici dans quels cas, nous vous recommandons de faire les réparations:
- Si la fuite de votre pompe jacuzzi vient d’un problème de serrage d’un raccord ou du capot
- Ou alors, si c’est un joint d’étanchéité facilement accessible qui est la cause de l’écoulement d’eau au niveau de votre pompe de spa
Dans tous les cas, si vous ne vous sentez pas de faire les réparations vous-même. Alors, nous vous conseillons vivement de faire appel à un professionnel. En effet, il est plus prudent de déléguer les réparations à une personne qualifiée si vous ne savez pas comment faire, au risque d’aggraver la situation.
Problème majeur, faites appel à un professionnel
Par contre si votre pompe de jacuzzi qui fuit présente un problème majeur. Alors, il faut faire un appel à un professionnel pour effecteur les réparations.
- Si la fuite vient de la coque ou du bloc-moteur de la pompe jacuzzi
- Ou alors, si l’eau coule d’un endroit difficile d’accès
- Si vous n’avez pas les outils ou les compétences nécessaires pour colmater la fuite de votre pompe jacuzzi
Si vous souhaitez aller plus loin. Consultez ce guide pratique: Pompe de spa qui coule, que faire ?