De l’eau coule de votre pompe de spa ? Vous avez une fuite sur la pompe de votre jacuzzi ? Pas de panique, une pompe de spa qui coule est un problème assez courant. En effet, il n’est pas rare d’avoir des fuites au niveau du système pompage de son jacuzzi, spa ou autre bains à remous. Pas de panique, il s’agit la plupart du temps d’une panne facile à réparer. Nous vous avons détaillé dans cet article, la marche à suivre si de l’eau coule de la pompe de votre spa.
Pompe de spa qui coule, vérifiez les tuyaux et le serrage des raccords
Dans un premier temps, si la pompe de votre spa coule. Alors il faut vérifier la tuyauterie et les raccords. En effet, il n’est pas rare qu’une fuite de la pompe d’un bain remous vienne d’une canalisation endommagée ou simplement d’un raccord mal serré. De ce fait, il faudra bien contrôler votre tuyauterie. Si vous observez de l’eau sur un tuyau ou bien vous voyez une fissure au niveau de la tuyauterie de votre spa. Alors il faut procéder au remplacement de l’élément endommagé. De la même façon, si vous avez un raccord mal serré qui laisse passer l’eau. Alors, il faut bien resserrer tous les éléments à vis présents sur le système de pompage de votre spa. Pensez à utiliser de la filasse ou du ruban d’étanchéité (téflon) sur le pas de vis de l’élément que vous avez à raccorder.
Les joints d’étanchéité, première cause d’une pompe de jacuzzi qui fuit
La cause principale d’une pompe de spa qui coule, ce sont les joints d’étanchéités. En effet, les joints d’étanchéités sont des éléments sensibles qu’il faut correctement entretenir et changer de temps en temps pour éviter toute fuite sur votre pompe de jacuzzi. Selon les modèles et les marques de pompe de spa, le nombre et l’emplacement des joints d’étanchéités sont différents. Il vous faudra alors identifier l’emplacement des joints et vérifié si l’eau ne s’écoule pas par l’un d’entre eux. Un joint d’étanchéité d’une pompe de spa est facile à repérer. Pour ce faire, vérifiez ces éléments.
- Si le caoutchouc du joint est craquelé cela veut dire qu’il est mort
- Ou alors, si le joint est tout plat cela veut dire qu’il est en fin de vie
- Mais encore s’il est fissuré, il faut remplacer le joint d’étanchéité de votre pompe de spa
- Et évidemment, si le joint suinte, si de l’eau coule par un des joints de votre pompe spa. Alors il faut en mettre un nouveau.
Voilà, en contrôlant la tuyauterie, les raccords et les joints d’étanchéité de votre pompe de jacuzzi. Alors, vous devriez être en mesure de résoudre votre problème de pompe de spa qui coule. Cependant, si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de contacter un professionnel spécialisé dans les pompes de spa ou bien un plombier.
Vous pouvez également consulter nos guides pratiques sur les problèmes de pompe de spa, cela peut vous être d’une grande utilité.
- Pompe de spa qui fait du bruit, que faire ?
- Pompe de spa qui disjoncte, que faire ?
- Comment savoir si la pompe du spa fonctionne ?