Votre robot de piscine à cesser de monter sur les bords de la piscine ? Ou alors, votre robot de piscine de grimpe plus sur les murs de la piscine ? Ou bien vous avez un robot piscine qui ne monte plus aux parois de votre bassin ? Pas de panique, il existe des solutions. Nous vous les avons détaillées dans ce guide pratique.

Robot piscine qui ne monte plus aux parois, que faire ?

Robot piscine qui ne monte plus aux parois, problème de programmation

Dans un premier temps, si votre robot de piscine ne monte plus aux parois. Alors, c’est peut-être la programmation du robot qui est en cause. En effet, si vous utilisez un robot nettoyeur électrique autonome alors il doit être correctement programmé pour pouvoir grimper sur les murs de votre bassin de piscine.

Dans ce cas, il faut vérifier que le programme du robot est bien le bon. Pour ce faire, consultez la notice utilisateur (manuel) fourni avec votre robot de nettoyage autonome. Puis regarder si le programme enregistré dans le robot lui permet bien de pouvoir monter sur les parois de la piscine. Si ce n’est pas le cas, c’est sûrement pour ça que le robot de piscine ne monte plus aux parois du bassin. Il faudra alors reprogrammer le robot pour qu’ils puissent aspirer et nettoyer correctement votre piscine.

Bien entretenir son robot piscine

Deuxième cause possible d’un robot piscine qui ne monte plus aux parois de votre piscine. C’est la propreté du robot. En effet, si le robot piscine est encrassé. C’est peut-être pour ça qu’il ne peut plus nettoyer les bords de la piscine. Il faut régulièrement vider et nettoyer le filtre de votre robot piscine. Suivez ensuite les recommandations d’entretien du fabriquant de votre robot piscine. Cela vous permettra de le garder opérationnel le plus longtemps possible.

Les parois sont glissantes, le robot n’adhère plus

La dernière cause d’un robot de piscine qui ne monte plus aux parois. Ce sont des parois de bassin de piscine glissante. En effet, c’est logique. Si les murs de votre piscine sont trop glissants, alors le robot de piscine ne pourra plus grimper aux parois. Le robot piscine n’aura plus aucune adhérence. Le plus souvent, les parois d’une piscine sont glissantes à cause d’une accumulation d’algues. Dans ce cas, il faudra traiter l’eau de votre piscine au chlore choc pour éliminer les algues et autres impuretés susceptibles de faire glisser votre robot de piscine lorsqu’il essaie de monter aux parois. Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter ce guide pratique : Eau de piscine verte et trouble, que faire ? Nous y avons détaillé la marche à suivre pour garder l’eau de votre piscine propre, claire et saine. Par conséquent, éviter que des algues envahissent votre bassin et que votre robot de piscine ne monte plus aux parois.

Un robot de piscine qui ne monte plus aux parois peut également venir d’un dysfonctionnement. En effet, si un élément du robot, notamment, les chenilles ou les roues sont endommagées alors le robot de piscine ne monte plus aux parois. Il se peut même que votre robot de piscine n’avance plus . Dans ce cas, faites diagnostiquer votre robot de piscine par un professionnel.