Les robots de piscine ont révolutionné la façon de nettoyer sa piscine. En effet, maintenant, les robots de piscine vont nettoyer de façon autonome l’intégralité de votre bassin de piscine. En effet, les robots de piscine peuvent aspirer et nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de votre piscine. Mais voilà, comme tout appareil de piscine, les robots nettoyeurs peuvent présenter certains dysfonctionnements ou pannes. Notamment, vous pouvez avoir un robot de piscine qui n’avance plus. Pas de panique, ce n’est pas forcément grave. Nous vous expliquons tout dans ce guide pratique.

Robot piscine qui n'avance plus, que faire ?

Robot de piscine électrique autonome qui n’avance pas

Si vous utilisez un robot de piscine automne électrique, il peut arriver qu’il n’avance plus. En effet, le robot de piscine électrique est équipé de roue ou de chenilles pour pouvoir progresser au fond et sur les parois du bassin. De ce fait, si les chenilles ou les roues de votre robot sont cassées ou présentent un dysfonctionnement. Alors, votre robot de piscine sera dans l’incapacité d’avancer.

Dans ce cas, il faudra vérifier que les roues sont en bon état et tourne correctement. Si ce n’est pas le cas, il faudra les remplacer ou les réparer. Et si votre appareil est toujours sous garantie, ou que le magasin, revendeur ou vous avez acheté votre robot de piscine à un bon service après-vente, cela ne devrait pas vous coûter cher.

Si votre robot de piscine électrique n’avance plus et est muni de chenille. Alors, il se peut que les chenilles de votre robot autonome de piscine soient détendues. Dans ce cas, il vous suffira de retendre les chenilles crantées de votre robot pour qui puissent se déplacer correctement. Consultez la notice d’utilisation fournie avec l’appareil pour savoir comment faire.

Problème sur un robot hydraulique immobile

Si vous avez un robot hydraulique qui n’avance pas. Alors, cela peut venir d’une prise d’air dans le système de filtration. En effet, les robots hydrauliques se raccordent au système de filtration par la prise balai ou par un skimmer. De ce fait, si de l’air pénètre dans le système alors, votre robot de piscine n’avance plus. Dans ce cas, Il se peut également que votre robot de piscine ne coule pas. Pour résoudre ce problème de robot de piscine hydraulique qui n’avance plus. Vous n’avez qu’une solution. Retirer l’air présente dans le système d’aspiration de votre piscine.

Pour ce faire, avant de connecter le tuyau de votre robot de piscine hydraulique. Il faut s’assurer que le tuyau soit complément rempli d’eau. Il faut pour cela l‘immerger quelques instants avant de le raccorder. Ça aura pour effet de chasser l’air qu’il contient. De plus, l’air peut faire se désamorcer la pompe de piscine. Il faudra dans ce cas, réamorcer la pompe filtrante de votre piscine.

Si votre robot de piscine hydraulique n’avance toujours plus. Vérifiez ces quelques éléments :

  • Est-ce que votre pompe de piscine est suffisamment puissante ?
  • Bien positionner les vannes. Ouvrer uniquement la vanne qui sert à votre robot. Si vous avez raccordé votre robot de piscine à la prise balai. Fermez les vannes des skimmers et de la bonde de fond.
  • Vérifier la membrane du robot de piscine hydraulique s’il n’avance plus.

Voilà, vous êtes en mesure de réparer votre robot de piscine qui n’avance plus. Dans le cas contraire. Faites appel à un professionnel pour dépanner votre robot de piscine qui n’avance pas.