Les liners protègent nos piscines efficacement, cependant pour assurer leur durabilité nous devons aussi les protéger.
En effet, les effets du temps, les baignades à répétition et des produits chimiques comme le chlore peuvent fragiliser votre liner.
A part si vous avez choisi une piscine au sel, le chlore sera indispensable dans votre piscine. C’est notamment un des produits qui peut le plus abimer, ou décolorer votre liner. Si c’est votre cas lisez dons notre article. Nous vous détaillons dans un premier temps quels sont les effets du chlore et pourquoi abiment-ils le liner. Puis nous verrons que faire et quels sont les choses à éviter pour ne pas abimer le liner de votre piscine avec le chlore.

liner abime par le chlore, que faire ?

Liner abimé : les effets du chlore dans votre piscine

Le chlore est un élément chimique toxique, qui, utilisé en grande quantité peut faire de vrais dégâts. Il est très dangereux de l’inhaler ou d’être en contact avec une forte dose pour nous. Mais il en est de même pour les piscines.
En effet, utilisé en grande quantité le chlore peut abimer votre liner de manière irréversible.
Ces effets peuvent provoquer une décoloration excessive du liner ou des surfaces gondolée ou encore des trous.
Il est donc important de surveiller de prés la dose de chlore que vous utiliserez dans votre piscine. D’autant que, comme nous l’avons dit précédemment ces dégâts ne sont pas réparables. Et oui, malheureusement une fois que votre liner de piscine est abimé, il n’est plus possible de retourner en arrière.
Vous devrez changer votre liner ou seulement boucher les trous comme nous l’expliquons dans cet article : liner piscine qui se décroche, que faire ?
Mais si vous n’en êtes pas encore à ce stade et que vous souhaitez l’éviter, suivez les conseils suivants.

Liner abimé par le chlore : les choses à éviter

Nous l’avons dit précédemment il n’est pas possible de revenir en arrière ou recolorer votre liner une fois qu’il est abimé.
Néanmoins vous pourrez éviter ces dégâts quand vous installerez un nouveau liner en suivant certaines recommandations :

  • Attention au taux de chlore à ne pas dépasser dans votre piscine. Le taux de chlore avec stabilisant dans l’eau doit être entre 0.6 et 1 ppm (soit 0.6 et 1g/m3 ou mg/l). S’il est non stabilisé comptez entre 0.4 et 0.7 ppm.
  • Piscine abimée ou décoloré au fond du bassin : installez un clapet anti-retour sur l’entrée de la canalisation de la bonde de fond. Cela permettra d’éviter que le chlore stagne au fond du bassin lorsque la filtration est arrêtée.
  • Attention à l’hivernage et au chlore. En effet, faites attention si vous versez du chlore directement en poudre dans la piscine avant l’hiver. De meme s’il a été dispersé dans le skimmer avant d’hiverner. Cela pourrait avoir des dégâts sur le fond de votre piscine. En effet, lors de l’hiver la filtration est éteinte et le chlore présent dans l’eau viendra se déposer sur le fond du bassin. Celui-ci peut abimer et décolorer votre liner.
    Prenez donc bien soin de filtrer suffisamment la piscine avant son hivernage pour laisser le temps au chlore de se disperser.
READ  liner piscine qui se plisse, que faire ?

Pour retrouver plus de conseils sur les choses à éviter lisez cet article : liner piscine qui blanchit, que faire ?