Les stores bannes sont nos meilleurs alliés contre la chaleur de l’été et les coups de soleil. Jusqu’au moment ou celui ci tombe en panne. Si votre store ne descend plus et que nous n’étendez plus le moteur, le problème viendra probablement du moteur.
Mais dans le cas ou votre store s’ouvre tout seul, comme par magie alors c’est un mystère.
Que vous ayez investi dans un store banne pour l’été ou que votre store soit assez vieux, le problème peut arriver.
Si votre store s’ouvre tout seul cela peut être très embêtant voire même dangereux si quelqu’un se trouve à proximité.
Si vous vous trouvez dans cette situation, pas de panique. Nous allons vous indiquer que faire pour éviter tout danger si votre store banne s’ouvre tout seul puis nous vous expliquerons d’où peut provenir la panne.

store banne qui s'ouvre tout seul, que faire ?

Store banne s’ouvre tout seul les précautions à prendre

Votre store s’ouvre tout seul et cela peut se révéler dangereux. En effet, si celui-ci s’ouvre brusquement il pourrait surprendre une personne se trouvant dessous ou sur le passage et l’assommer.
Cela pourrait aussi endommager votre store lui même s’il reste ouvert en votre absence par temps orageux ou vent fort.
Il y a donc quelques précautions à prendre avant toute chose, les voici :

  • Si le store banne s’ouvre brusquement à chaque fois, nous vous conseillons de fixer ses bras. Utilisez une corde assez épaisse et résistante pour fixer les bras ensemble et au boitier fixé au mur. Cela évitera au store banne de se déployer par surprise
  • Le store banne s’ouvre électriquement à des moments inopiné: Dans ce cas nous vous recommandons de le mettre hors service. Si vous avez accès au branchement électrique, débranchez la prise sinon éteignez le en déconnectant le fusible.

Après avoir sécurisé votre store et éloigner le danger, nous vous conseillons de faire appel à un storiste ou de vérifier si votre store n’est pas encore sous garantie.
Si vous souhaitez essayer de le réparer seul ou connaitre l’origine de la panne, continuez à lire notre article.

Store banne qui s’ouvre tout seul, panes courantes

Votre store banne s’ouvre tout seul comme par magie et vous avez beau chercher, vous ne comprenez pas pourquoi!
Rassurez ce n’est pas le fait d’un sorcier noir mais bien un problème technique qui est à l’origine.
Nous allons vous énumérer les pannes les plus courantes ci dessous :

  • Le problème peut venir du frein moteur : Ce frein a pour utilité de venir garder la position du store en bloquant son moteur. S’il est en panne il ne retiendra pas le store une fois fermé qui descendra tout seul.
    Dans ce cas, il faudra essayer de régler les butées, voire remplacer le moteur si c’est plus grave.
  • Une interférence peut provoquer l’ouverture du store automatique : si un autre appareil comporte une télécommande.
  • Le moteur est défectueux : Ce sera notamment le cas si le store banne ne remonte plus. Nous vous recommandons d’appeler un storiste pour le remplacer ou de changer votre store s’il est plutôt vieux.
  • Le problème est du à de fortes intempéries : des vents très forts peuvent déclencher l’ouverture de votre store. Si une ouverture forcée a été déclenchée, cela pourrait abimer votre rideau roulant. Pensez à le protéger ou l’attacher pendant les tempêtes.