Pour les adeptes de la caféine, rien ne vaut une bonne tasse de café le matin et à n’importe quel moment de la journée d’ailleurs.

Nespresso fait partie des machines les plus prisées. Cela dit, elle nécessite tout de même un certain entretien pour éviter qu’elle ne tombe en panne. En effet, même si ce n’est pas récurrent, il arrive que l’on se retrouve face à un problème de capsules non perforées.

Généralement, la capsule ne se perce plus car la pompe de la machine doit être réamorcée. Vous pouvez donc vous-même remédier à ce problème grâce à quelques astuces.

CAPSULE NESPRESSO QUI NE SE PERCE PAS

Si vous rencontrez d’autres problèmes sur votre cafetière, consulter nos autres articles :

Pourquoi la capsule Nespresso ne se perce pas ?


Avant de procéder à la réparation de votre machine, il est important de trouver l’origine du problème. Quel que soit le diagnostic que vous suspectez, n’oubliez pas de débrancher la cafetière avant toute manipulation.

Il faut savoir que la capsule est percée par la pression de la pompe. Cette dernière fait circuler l’eau en l’aspirant puis en la refoulant grâce au déplacement d’un piston contre un ressort qui le renvoie à son tour.
Ainsi, à chaque fois qu’une pression est exercée sur le piston, l’eau est poussée vers l’extérieur.
Pour confirmer que la capsule ne se perfore plus à cause de la pompe, il faut fixer un tuyau à son entrée puis le plonger dans un récipient rempli d’eau. Débranchez ensuite la sortie de la pompe et placez-y un tuyau avec un récipient vide cette fois-ci.
Pour savoir si la pompe va refouler l’eau correctement, vous aurez besoin d’un cordon électrique. Reliez donc les cosses de la pompe au secteur.
Attention, cette opération est dangereuse et nécessite des protections adéquates. Si la pompe ne se met pas en route, c’est que la capsule n’est forcément pas perforée. Par ailleurs, vos capsules pourraient ne pas se percer à cause d’une panne de l’avant de piston. Ce dernier représente la pièce qui positionne les capsules à l’aide de ses rainures. Une fois la capsule en place, l’avant de piston va la plaquer contre l’unité de brassage. Ce sont donc les picots de cette dernière qui vont percer la capsule qui va être perforée sous la pression de l’eau chaude.
Pour vous assurer que la panne vient de là, la vérification se fera visuellement. Lancez tout simplement un café et observez s’il y a une fuite d’eau vers la partie avant de la capsule.
Si c’est le cas, l’avant de piston est probablement défectueux.

Comment résoudre le problème de perçage de capsule Nespresso ?


Sur certains modèles de cafetières Nespresso, les capsules ne se percent plus à cause du désamorçage de la pompe.
Avant de penser à la réamorcer, vérifiez d’abord le niveau d’eau dans le réservoir. Ensuite, appuyez sur la touche grande tasse.
Ouvrez le levier et maintenez-le en arrière jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans le système puis refermez-le. L’eau devrait alors s’écouler par la sortie café.

READ  Cafetière Nespresso qui ne fonctionne plus, que faire ?

Pour finir, appuyez de nouveau sur la touche grande tasse afin de stopper l’écoulement. Votre pompe est désormais réamorcée. Il ne vous reste plus qu’à placer une capsule et à mettre la machine en marche.
En ce qui concerne la panne de l’avant de piston, elle est généralement due à l’usure et au tartre. Pour remédier à cela, il suffit d’effectuer un détartrage à l’aide du vinaigre blanc ou d’un autre produit détartrant.
Si vous optez pour le vinaigre blanc, nous vous recommandons d’en diluer un tiers du volume du réservoir dans de l’eau. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à y verser le vinaigre puis rajouter de l’eau jusqu’à ce qu’il soit rempli.
Si vous optez pour un produit détartrant commercial, diluez un sachet entier dans un peu d’eau puis complétez le reste du volume du réservoir avec celle-ci.
Après l’avoir remis en place, mettez la cafetière en marche. Dès que vous aurez rempli un verre entier, arrêtez l’appareil pendant une dizaine de minutes, le temps que le produit agisse sur le calcaire incrusté.
Pour terminer l’opération, il faudra rincer l’intérieur et l’extérieur de l’appareil. Prenez donc le temps de bien laver les éléments détachables avec de l’eau avant de les remettre en place.

Éliminez ensuite les restes du produit détartrant en remplissant le réservoir d’eau et en remettant la machine en marche une ou deux fois.

Et si rien ne fonctionne et que les capsules restent intactes ?


Si les solutions proposées ne fonctionnent pas, il faudra vérifier qu’il n’y a pas de membrane en aluminium qui soit restée collée sur l’avant de piston. Celle-ci empêche la perforation des autres capsules et ralentit le flux de café.
Assurez-vous également que vos capsules sont de la marque Nespresso. Effectivement, certaines capsules inadaptées ont des membranes trop dures qui, en plus de ne pas se percer, endommagent l’unité de brassage de la machine. Pour tout autre problèmes sur votre machine à café Nespresso, consultez notre guide : Comment entretenir et réparer une machine à café Nespresso.