Le matin, rien ne vaut un bon café Nespresso pour bien commencer la journée. Cependant, il arrive parfois que votre cafetière vous donne du fil à retordre et s’arrête soudainement de couler.

Pour trouver l’origine du problème, vérifiez d’abord que votre machine est bien branchée et allumée. Si c’est le cas, il se peut que le réservoir de votre cafetière Nespresso soit tout simplement vide.

En outre, plusieurs autres causes peuvent être à l’origine de cette panne d’écoulement. Néanmoins, vous pouvez le plus souvent y remédier par vous-même grâce à de petites astuces.

problèmes écoulement sur cafetière Nespresso

Si vous rencontrez d’autres problèmes sur votre cafetière, consulter nos autres articles :

Les causes des problèmes d’écoulement sur cafetière Nespresso


Avant de commencer à chercher la cause du problème, veillez à bien vider le réservoir de votre machine au préalable. Par ailleurs, il est extrêmement important de débrancher votre cafetière Nespresso pour votre sécurité.

Voici donc les causes les plus fréquentes de cette panne d’écoulement.

Le circuit d’eau est bouché et empêche l’écoulement


Si l’eau s’arrête de couler, c’est qu’il y a forcément un souci quelque part au niveau du circuit.
En effet, il arrive souvent que la panne soit localisée au niveau du réservoir de la cafetière. Pour vérifier que celui-ci fonctionne normalement, il faut d’abord le retirer de la machine.

Ensuite, remplissez-le avec de l’eau et appuyez sur la soupape située juste en dessous. Si l’eau ne sort pas, c’est que la panne vient effectivement du réservoir.

Par ailleurs, la plupart du temps, c’est son clapet qui est bouché à cause du calcaire et des autres impuretés qui empêchent le passage de l’eau.

Le débitmètre de la machine Nespresso est entartré


Le débitmètre sert à mesurer la quantité d’eau nécessaire à la cafetière grâce à un capteur magnétique et à une turbine

Lorsque l’eau passe, le capteur déclenche un micro-rupteur qui va permettre de compter le nombre de tours de la turbine et donc de quantifier l’eau.

Pour vous assurer que la panne d’écoulement ne provient pas de ce dernier, commencez par le démonter. Ouvrez-le ensuite puis assurez-vous qu’il ne soit pas rouillé ou entartré à l’intérieur.

La pompe est défectueuse


La pompe sert à faire circuler l’eau en l’aspirant et en le refoulant. Si l’eau ne coule pas ou si son débit est très faible, un test de votre pompe s’impose.

Tout d’abord, il faut savoir que l’appareil doit rester branché durant cette opération, d’où l’intérêt d’être très prudent et porter des gants de protection.

Ensuite, vous devrez retirer le réservoir d’eau ainsi que le bac récupérateur. Otez également les vis du fond de l’appareil et celles qui se trouvent en dessous de celui-ci, afin d’enlever le panneau arrière.

Enfin, enlevez le tube de sortie du débitmètre et testez la pompe en utilisant une seringue d’eau. Si elle ne se met pas en marche, vous entendrez un bruit sourd.

La résistance est bouchée


Située dans la chaudière, la résistance permet à l’eau de chauffer. Elle peut donc facilement être bouchée par des dépôts de calcaire, surtout si vous n’avez pas l’habitude de détartrer votre cafetière régulièrement.

Si elle n’est pas endommagée, vous pouvez la réparer en procédant à un détartrage de la machine.

Les solutions le plus efficaces pour retrouver un écoulement normal sur votre Nespresso


Vous l’aurez compris, votre cafetière ne coule plus à cause d’un problème d’entartrage dans la plupart des cas. Pour y remédier, vous devez simplement procéder à un détartrage de votre machine et vous habituer à le faire régulièrement.

Pour commencer, il faudra préparer votre détartrant. Vous avez donc le choix entre un produit commercial ou un détartrant naturel tel que le vinaigre blanc.

Si vous optez pour la première option, diluez un sachet de détartrant dans un demi-verre d’eau puis versez le tout dans le réservoir de votre cafetière Nespresso. Complétez ensuite son volume avec de l’eau.

Par contre, si vous choisissez le vinaigre blanc, il faudra remplir le réservoir avec un mélange fait d’un tiers de ce produit naturel et de deux tiers d’eau.

Après cela, vous pourrez replacer le réservoir et mettre la cafetière en marche. Dès que vous aurez rempli une tasse de liquide, arrêtez la machine et laissez-la se reposer pendant une dizaine de minutes.

Ce temps est nécessaire pour que le détartrant agisse sur le calcaire accumulé sur les conduits.

Enfin, finissez par rincer votre cafetière de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Il faudra donc renouveler l’eau du réservoir et remettre la machine en marche une dernière fois, afin de retirer tout le détartrant qui reste.

Cette solution permet donc à la fois de déboucher le circuit d’eau, les filtres, mais aussi la résistance. Par contre, si c’est la pompe qui est défectueuse, il faudra probablement la remplacer.

Il en est de même pour la résistance si elle est trop entartrée ou endommagée.

Que faire si rien ne marche ?


Même si cela arrive rarement, votre cafetière Nespresso pourrait ne plus couler à cause d’un filtre trop usé. Dans ce cas, même le détartrage de la machine ne résout pas toujours le problème.

Il faudra donc la démonter, retirer le filtre et le nettoyer en profondeur. Si le problème persiste après cela, il suffira de le remplacer par un nouveau filtre.