Amateur de café haut de gamme en capsules, vous avez opté pour une cafetière Nespresso. Le choix a été dur entre les différentes options : Essenza, Inissia, Lattissima, Maestria, Krups, Magimix… Et quelle couleur choisir parmi ce large choix de coloris tout aussi élégants et sobres les uns et les autres ? … Mais la voilà qui trône majestueusement dans votre cuisine … ou votre bureau ! Et vous ne vous privez pas pour vous faire plaisir : un bon café par-ci, une délicieuse boisson lactée par- là, un vigoureux cappuccino pour épater vos hôtes, un latte macchiato sublime pour vous revigorer … Mais … Ouille ! … Votre cafetière Nespresso fuit. Que faire ? Pas de panique ! Voyons ce qu’on peut faire.

Nespresso qui fuit

Si vous rencontrez d’autres problèmes sur votre cafetière, consulter nos autres articles :

Les différentes causes possibles d’une machine Nespresso qui fuit

Problème du circuit d’eau

Le circuit d’eau est le parcours de l’eau du point de départ jusqu’au point d’arrivée. Une panne peut survenir si vous mettez du liquide inapproprié dans le réservoir, si du tartre s’est formé dans le circuit ou si du café s’y est déposé. L’eau cherche alors un autre chemin pour pouvoir circuler et il y a fuite.

Problème de l’unité de brassage

L’unité de brassage permet à l’eau de percer la capsule de la cafetière. La fuite peut venir de l’arrière de la capsule. L’unité de brassage est peut-être défectueuse ou tout simplement usée.

Problème de la buse sur la machine

On appelle buse la pièce plastique qui sert à aiguiller le café jusqu’à la tasse.

Il est facile d’identifier ce souci. Vous lancez un café et regardez si le café sort vers le bac de récupération d’eau, la buse est effectivement défectueuse.

Problème du raccord double de votre Nespresso

Le raccord double est un élément plastique permettant de raccorder l’arrivée de la résistance et le débouché de la pompe. Celui-ci est en forme de U et fait ressortir l’eau de la pompe pour aller dans la résistance. Il se fixe à l’aide de 2 pinces ressort et est étanche grâce à la présence de 2 joints. S’il y a une fuite d’eau sous la machine, il s’agit en général d’un problème du raccord double.

Problème de l’avant de piston

C’est la pièce qui positionne la capsule grâce à la rainure de chaque côté et va la plaquer contre l’unité de brassage. Cette dernière va percer la membrane de la capsule avec ses 3 picots et sous la pression de l’eau chaude. Si, par exemple, une membrane en aluminium est restée collée sur l’avant de piston, le flux de café sera stoppé ou ralenti, l’eau coulera ailleurs.

Les solutions pour réparer votre cafetière Nespresso qui fuit

– Pour la première cause concernant le circuit d’eau, la solution la plus simple est d’utiliser le liquide approprié dans le réservoir, de le rincer en cas de dépôt de café et de détartrer la cafetière en cas de tartre.

– Si l’unité de brassage est défectueuse, cela peut être dû à une usure naturelle, il faudra donc la remplacer. Une autre éventualité repose sur l’utilisation de capsules non compatibles. Il faut donc se servir tout simplement des capsules compatibles.

– Une buse est défectueuse généralement à cause de l’usure naturelle. Vous devez alors la faire remplacer.

– La fuite d’eau sous la machine provient d’un problème du raccord double. Le test se fait visuellement : il suffit de retirer les carcasses de manière à voir le raccord double. Branchez l’appareil, remettez le réservoir, lancez un café et voyez s’il y a une fuite d’eau au niveau des joints. Le cas échéant, remplacez le raccord double.

– Pour savoir si le souci vient de l’avant de piston, vous pouvez le tester visuellement. Vérifiez d’abord si une membrane en aluminium est restée collée sur la pièce. Dans ce cas, il suffit de l’enlever. Sinon, lancez un café et vérifiez s’il y a une fuite vers la partie membrane de la capsule. L’avant de piston doit être défectueux, usé ou entartré, le cas échéant. Envisagez, soit le remplacement, soit le détartrage.

Ce qu’il faut faire si vous avez encore des fuites sur votre machine à café ?

Nous vous recommandons de passer par le détartrage de votre machine Nespresso si aucune des solutions susmentionnées ne vous a pas aidé. Pour ce faire, voici les étapes qui vous incombent :

– Désemplissez les bacs incluant les contenants et les récupérateurs d’eau. Mélangez-y de l’eau jusqu’au ¾ et ¼ de produit pour le détartrage.

– Allumez l’appareil et maintenez les 2 boutons (petite et grande tasse) sur une durée de 3 secondes.

– Poussez le bouton grande tasse et laissez couler dans un récipient d’une capacité de 1L. Puis, renouvelez l’opération.

– Rincez ensuite le bac et lancez deux fois de l’eau claire en maintenant la touche « grande tasse ».

– Appuyez sur les deux boutons à capsules pour quitter le menu détartrage.

Sinon, faites appel à un professionnel agréé pour la réparation de votre machine. Vous pouvez également la ramener chez votre revendeur, accompagné d’une pièce qui confirme l’achat. Cet élément est essentiel pour prouver votre bonne foi. Il indique les informations essentielles comme la date de l’achat et la garantie proposée par le revendeur.