Les pannes tombent toujours au pire moment. C’est bien connu. C’est au moment où vous êtes à peine réveillé et que vous lancez votre premier café matinal que votre Dolce Gusto refuse de fonctionner : l’eau ne coule plus !

Même si ce type d’incident est un peu pénible, il est relativement courant et dû à un mauvais usage ou un manque d’entretien. La plupart du temps, vous pouvez réparer vous-même assez facilement.

Voici comment diagnostiquer et réparer une panne d’écoulement d’eau sur votre Dolce Gusto.

DOLCE GUSTO QUI NE COULE PLUS

Découvrez nos différents guides en fonction des pannes sur votre DOLCE GUSTO :

Identifier les causes possibles du dysfonctionnement

Vous avez mis votre capsule à café, lancé votre machine, mais l’eau ne coule pas. Cela signifie qu’il y a une obstruction dans le circuit d’eau de votre Dolce Gusto.  Soit du café, soit du calcaire sont présents quelque part et empêchent l’eau de couler. Le plus probable est que la buse soit bouchée.

Une autre possibilité est liée à une mauvaise manipulation. Si vous avez lancé un café alors qu’il n’y avait pas d’eau dans le réservoir, la pompe a pu se désamorcer. Il faudra la réamorcer pour pouvoir à nouveau profiter d’un bon café.

Comment réparer ma cafetière Dolce Gusto qui ne coule plus

Pensez à bien débrancher votre cafetière avant toute intervention et à porter des gants de protection.

Déboucher la buse pour faire couler le café de votre Dolce Gusto

Pour accéder à la buse, retirez le porte-filtres. Vous verrez alors une petite buse qui perfore la capsule et envoie l’eau dans la capsule pour faire couler votre café. Pour la déboucher, utilisez le petit ressort fourni avec la cafetière.

Pour y accéder retirez le réservoir d’eau, vous verrez le petit ressort de maintenance pile à la taille de la buse pour la déboucher.

Placez le petit ressort dans la buse pour la nettoyer. Faites-le aller et venir dans la buse pour retirer tout ce qui l’obstrue.

Replacez le porte-dosettes et le ressort à leurs places. Remettez le réservoir, remplissez-le d’eau et testez la machine. Si l’eau ne coule toujours pas, essayez la méthode suivante.

Il s’agit d’intervenir sur le support de buse pour mieux le nettoyer.

Pour cela, retirez le support de tasse de la cafetière. Penchez la cafetière et retirez le support de buse en faisant levier avec un tournevis plat. Extraire le support de buse et grattez le calcaire résiduel avec une aiguille ou le ressort de maintenance.

Remontez-le et lancez un café. Cela devrait fonctionner !

Réamorcer la pompe de la machine

Si c’est un problème de pompe désamorcée du à un fonctionnement de votre cafetière Dolce Gusto sans eau, suivez la procédure suivante pour la réamorcer :

  • videz le bac à capsule ;
  • remplissez le réservoir d’eau ;
  • ouvrez la trappe à capsules ;
  • lancez un café ;
  • si la pompe ne se réamorce pas, répétez l’opération 2 à 3 fois.

Conseil bonus

Pensez à détartrer votre machine régulièrement tous les 2 à 3 mois : cette maintenance prévient de nombreuses pannes et assure une meilleure longévité à votre cafetière. Les derniers modèles disposent d’une alarme pour vous rappeler de le faire.

Voici la procédure de détartrage à suivre :

  • pressez le bouton de mise en service 5 secondes jusqu’à ce qu’il clignote vert et orange : la machine est alors en mode détartrage ;
  • mettez 0,5 l d’eau et de détartrant (vinaigre blanc ou un autre produit détartrant) dans votre réservoir :
  • pressez la touche eau chaude et laissez couler la moitié du réservoir, puis pressez eau froide et laissez couler le reste d’eau ;
  • laissez agir 2 min ;
  • rincez votre cafetière : remplir le réservoir avec de l’eau froide, faire couler l’eau en pressant d’abord eau chaude jusqu’à la moitié du réservoir, puis eau froide pour l’eau restante ;
  • quand le bouton de mise en service est vert, le détartrage est fini.

J’ai tout essayé, ma cafetière Dolce Gusto ne coule toujours pas, que faire ?

Vérifiez la garantie de votre Dolce Gusto

Vérifiez la date d’achat de votre Dolce Gusto. Si la garantie court toujours (en général deux ans après la date d’achat, votre ticket de caisse faisant foi), ramenez-la en magasin pour effectuer un échange standard.

Contactez un professionnel

Si votre garantie a expiré, contactez un réparateur. Il vous aidera à diagnostiquer la panne et à identifier la pièce défaillante à changer. C’est une option plus économique qu’un remplacement complet de votre machine Dolce Gusto. C’est, de plus, un geste écologique qui permet de jeter moins de déchets pour le respect de l’environnement, et d’avoir une démarche écoresponsable.