Sur les machines à expresso de Nestlé, la panne la plus récurrente induit des problèmes de fuite d’eau. La manifestation la plus visible est que de l’eau s’échappe en dessous du réservoir de l’appareil. Cela peut très vite devenir incommodant et progressivement entacher l’efficacité de votre machine. Quoi qu’il en soit, gardez votre calme et ne la mettez pas tout de suite de côté. Il s’agit généralement d’un problème d’usure et il y a encore de l’espoir pour votre cafetière. Découvrez à travers ce tutoriel pratique, une façon simple de régler le problème.

FUITE D’EAU SUR DOLCE GUSTO

Découvrez nos différents guides en fonction des pannes sur votre DOLCE GUSTO :

Pour quelle raison ma Dolce Gusto fuit-elle ?

Les Dolce Gusto sont des machines à café connues pour leur résistance et leur durée de vie relativement longue. Par ailleurs si votre appareil se met à fuir, cela ne peut être que pour trois raisons : soit le tuyau du siège du réservoir est usé, soit c’est le joint situé à l’intérieur du siège du réservoir qui subit les effets du temps. La dernière cause peut être un défaut de fabrication (un tuyau sans collier de serrage). Dans l’un ou l’autre des cas, il ne vous sera pas difficile d’identifier le problème.

Comment réparer une machine Dolce Gusto qui fuit ?

Pour venir à bout du problème, la meilleure solution serait de changer la pièce concernée ainsi que son siège. Cependant, il faudra veiller à faire le choix idéal. En l’occurrence, optez pour le type qui corresponde au mieux au modèle de votre appareil. Pour connaître la pièce qu’il convient de changer, notez les références de votre machine puis cherchez le composant sur Amazon ou dans une boutique du fabricant. Il vous faudra ensuite suivre les étapes suivantes.

Ouvrez votre machine à café

Pour commencer, retirez le réservoir ainsi que l’aiguille destinée à curer la buse. Utilisez une clé torx de diamètre 10 puis retirez les vis du cache du dos de votre appareil (exactement 4). Elles sont espacées deux à deux, soit 2 en haut, au niveau de la partie supérieure et 2 à la base non loin du siège du réservoir. Petit rappel, ces deux dernières vis sont plus longues ! Prenez cela en compte au moment de remonter votre machine.

Mettez ensuite la cafetière à l’envers et retirez le bas de la Dolce Gusto avec un tournevis plat. Soulevez délicatement les deux languettes en plastique en face de vous. À ce moment, une feinte apparaîtra entre ces deux languettes. Aidez-vous du même tournevis plat puis faites-la remonter le long de l’appareil dans le sens de la hauteur.

Servez-vous de vos mains pour pousser la première partie de plastique de la cafetière. Prenez garde à ne pas arracher les fils de l’interrupteur « Power » situé sur le côté. Enlevez-le en lui faisant faire un quart de tour.

Répétez la même opération avec la seconde partie de la cafetière.

Remplacez les composants défectueux pour réparer les fuites

Comme mentionné plus haut, les pièces à changer sont le siège du réservoir et son tuyau. Avant ça, veillez à faire plusieurs photos afin de facilement vous retrouver au moment du remontage. Pour séparer le siège et son tuyau de la structure, utilisez votre tournevis plat et poussez vers le haut. Faites sortir la pompe de son habitacle en effectuant une pression sur l’ergot.

Vous aurez ensuite le champ libre pour changer les composants. Toutefois à ce niveau, prenez le temps de scruter les éléments supposés défectueux. Il est possible que ce ne soit que le tuyau qui soit défectueux. Dans ce cas, remplacez-le uniquement. Aidez-vous ensuite des photos prises ultérieurement pour remettre la chaudière ainsi que le siège du réservoir.

Réassemblez la cafetière

Remontez l’appareil progressivement en répétant les gestes effectuez au démontage, mais à l’envers. Rentrez les crochets puis remettez les vis.

Que faire si votre Dolce Gusto continue de faire couler de l’eau ?

Si le remplacement de la pièce endommagée ne résout pas le problème, cela voudra dire que c’est l’embout d’écoulement qui comporte un défaut (trop large par exemple). Et là, il vous faudra serrer le tuyau à l’endroit concerné en utilisant un collier.

Ainsi, une fois l’appareil ouvert, vérifiez si l’un des petits tuyaux transparents n’est pas dépourvu de son collier de serrage. Si c’est le cas, façonnez-en 2 avec du fil de fer épais. Utilisez chacun des colliers afin de serrer le tuyau au niveau de ses deux extrémités. Assurez-vous de serrer comme il faut afin d’étanchéifier le tout. Par ailleurs, évitez de serrer trop fort pour ne pas endommager le tuyau.