Les machines à café Dolce Gusto figurent parmi les plus plébiscitées si vous aimez siroter une tasse de votre café favori. Il n’y a pas de risque de gâchis comme pour une machine traditionnelle ! Vous dosez vous-même la quantité d’eau dans la tasse pour déterminer la force de votre café, via une rapide sélection sur la machine. Le design et la qualité des machines font partie des atouts remarquables de Dolce Gusto. Si le look est un critère de choix lors de l’acquisition de votre machine, vous avez l’embarras du choix : Dolce Gusto se décline en plusieurs couleurs et modèles en fonction de la taille des tasses et du type de boissons que vous voulez préparer. Vous avez également le choix entre l’utilisation automatique et l’utilisation manuelle. Cependant, comme toute machine, la cafetière Dolce Gusto peut présenter des problèmes d’ordre technique et ne pas fonctionner. Que faire dans ce cas ?

Les différentes causes possibles d’une Dolce Gusto qui ne marche plus

Des causes extérieures à la machine

Dans certains cas, le problème peut provenir de l’extérieur et non pas de votre machine Dolce Gusto. Il arrive ainsi que l’appareil ne s’allume pas, vous pensez qu’il est en panne, mais en fait le problème vient de votre prise électrique ou d’un autre élément extérieur à la machine.

Des causes liées au fonctionnement de la machine DOLCE GUSTO

Dans d’autres cas, la prise électrique, le cordon d’alimentation, le fusible et l’interrupteur marchent convenablement. Les éventuels problèmes viennent alors de votre machine.

Le voyant M/A s’éteint après quelques secondes. C’est peut-être le signe d’une carte de puissance défectueuse ou un problème du côté de la sonde de température ou la résistance.

Dans un cas comme dans l’autre, il vous faut ici faire appel à un professionnel habilité aux diagnostics, aux tests et aux réparations, car le test d’une carte de puissance, qui est une carte électronique, est une opération dangereuse qu’un profane ne peut effectuer. Il en est de même pour la sonde de température et de la résistance.

Le voyant M/A fonctionne correctement, passe au vert, mais le café ne coule pas. Ce cas de figure provient peut-être d’un souci du côté de la plaque, de la pompe, du circuit d’eau ou du switch de commande. L’autre cas de figure est que le café coule avec de l’eau froide. Ici, le souci peut venir d’un problème de résistance ou de diffuseur.

– L’un ou l’autre des problèmes cités plus haut apparait. Il est peut-être temps de penser à détartrer votre machine.

Découvrez nos différents guides en fonction des pannes sur votre DOLCE GUSTO :

Comment réparer la DOLCE GUSTO qui ne fonctionne plus

Si les causes sont extérieures à la machine

Dans le cas où le problème vient de votre prise électrique, il faut en vérifier le bon fonctionnement. Vous branchez la prise, rien ne se passe, il faut passer par certaines vérifications : celle du cordon d’alimentation, celle du fusible et celle de l’interrupteur. Si ces trois éléments ne présentent aucun souci, il faut aussi vérifier la carte de commande ainsi que la carte de puissance.

Si c’est liée à votre machine DOLCE GUSTO

Il est nécessaire de toujours débrancher la machine avant d’essayer de trouver le problème. Néanmoins, le recours à un professionnel est de rigueur pour effectuer des opérations sur une machine électrique afin de ne pas courir un risque.

– Le professionnel va tester la carte de puissance qui assure l’alimentation en tension de la résistance. Si cet élément est sans souci, il testera la sonde de température et éventuellement la résistance.

– Dans ce cas de voyant lumineux correctement allumé, mais de l’eau qui ne coule pas, il est toujours fortement recommandé de laisser un professionnel tester la plaque, la pompe ou le circuit d’eau, ainsi que le switch de commande. Il en est de même pour le cas du café qui coule avec de l’eau froide, il revient au professionnel de vérifier la résistance et le diffuseur.

– Le détartrage d’une machine Dolce Gusto se fait facilement. Il suffit de verser 1/2l d’eau dans le réservoir, d’y dissoudre la tablette de détartrage Nescafé Dolce Gusto dédiée à cet effet, puis de presser le bouton « Power/Start » jusqu’à ce qu’il clignote et de démarrer la machine en mode eau chaude. Le détartrage est terminé au bout de quelques minutes. Il faut alors rincer le réservoir en le remplissant d’eau propre, démarrant la machine et laissant l’eau pure la traverser.

Ce qu’il faut faire si aucune des solutions précédentes ne fonctionne sur votre DOLCE GUSTO

Il est possible qu’aucune des solutions précédentes ne fonctionne. Alors, nous vous conseillons fortement de contacter votre revendeur en lui présentant votre reçu. C’est la pièce justificative qui atteste de votre bonne foi et sur laquelle figurent la date de l’acquisition, les coordonnées du revendeur et la garantie dont vous bénéficiez.