Presque une tradition dans tous les foyers, le café et ses variantes fait partie des boissons les plus consommées en France. L’innovation technologique permet aux fabricants de machines à café de produire des machines de plus en plus sophistiquées, comme c’est le cas de la marque Nespresso. Cette dernière se spécialise dans les cafetières à capsules en aluminium pour la réalisation de recettes délicieuses et gourmandes tel l’espresso, le ristretto, le lungo ou encore le decaffeinato.

Si vous ne pouvez plus déguster votre café préféré parce que votre cafetière Nespresso ne fonctionne plus, suivez ce guide. Ici, nous vous expliquons en détail les causes possibles d’un tel dysfonctionnement ainsi que les solutions à adopter dans chaque situation.

CAFETIÈRE NESPRESSO QUI NE FONCTIONNE PLUS

Si vous rencontrez d’autres problèmes sur votre cafetière, consulter nos autres articles :

Identifier les causes possibles de la panne de votre machine Nespresso

Une cafetière Nespresso qui ne fonctionne plus peut avoir de nombreuses causes. Un diagnostic est nécessaire pour trouver la solution adéquate.

Tout d’abord, il se peut qu’il y ait une défaillance au niveau de l’alimentation électrique. Tel est le cas si la machine ne se met pas sous tension : elle ne se met pas en route. Cela peut être dû à une panne électrique générale, un mauvais contact ou encore un cordon électrique endommagé. Ou bien l’appareil est tout simplement débranché, pensez donc à vérifier qu’il est bien branché avant de le démarrer.

Et si, au contraire, votre cafetière Nespresso est correctement alimentée, le problème pourrait provenir de l’interrupteur de mise en fonction. Pour vérifier, testez-le à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. Ce dernier doit indiquer une valeur dans une des deux positions.

Ensuite, une cafetière Nespresso hors tension peut présenter une anomalie au niveau du thermostat. En effet, si c’est le cas, le thermostat de sécurité se déclenche. Il est alors impossible que la machine démarre correctement, et l’eau ne peut pas chauffer.

Les cafetières Nespresso sont équipées de sécurités qui permettent à la machine de fonctionner normalement. Si votre machine se met en sécurité, cela signifie qu’elle est bloquée. Ce blocage peut trouver son origine dans le bac à eau, le bac à marc ou encore le récupérateur de capsules. Il peut y avoir une fuite.

Puis, c’est connu, l’entartrage des appareils est un phénomène inévitable dès qu’il y a circulation de l’eau. La formation de calcaire peut endommager certaines pièces de l’appareil, notamment la résistance. Un bouchon de calcaire peut aussi bloquer le circuit, ce qui empêche le café de bien s’écouler.

Enfin, votre cafetière Nespresso peut tomber en panne si la carte électronique est défectueuse. Cette panne peut être causée par une surtension ou un court-circuit. Cet élément, indispensable au bon fonctionnement de la cafetière, a pour rôle de gérer l’ensemble des pièces : résistance, pompe, allumage.

Les différentes solutions pour réparer votre machine Nespresso qui ne marche plus

Attention ! Avant d’intervenir sur votre cafetière Nespresso, il convient toujours de débrancher l’appareil pour éviter le choc électrique.

Pour résoudre la défaillance de l’alimentation électrique et de l’interrupteur

Si votre machine ne se met pas en route alors qu’elle est branchée, et qu’il n’y a pas de panne électrique générale, vous devez vérifier la tension, le fusible et le cordon électrique. Si l’état de ce dernier est détérioré, il est impératif de le changer.

Si en testant l’interrupteur avec l’ohmmètre aucune valeur ne s’affiche, il faudrait alors le remplacer. C’est une pièce détachée qui peut se trouver facilement.

Si la cafetière Nespresso se met en sécurité

Dans ce cas, il faut vérifier l’état des bacs. Veillez à ce que le bac à eau soit bien emboîté et rempli. Par ailleurs, le bac à marc ne doit pas être plein. Et si vous avez détecté une petite fuite, penchez-vous sur la buse, la plaque, ou l’unité de brassage.

Si le thermostat de sécurité de la machine est endommagé

Dans ce cas, vous n’avez qu’une seule option, c’est de le remplacer.

En cas de présence de tartres sur votre appareil, le détartrage est inévitable. Cette opération doit se faire régulièrement, en plus de l’entretien, car cela garantira la longévité de votre cafetière Nespresso.

Et si la carte électronique est en cause, il faudra également le changer.

Que faire si votre cafetière Nespresso ne fonctionne toujours pas ?

Si après avoir essayé toutes les solutions proposées précédemment, votre machine ne démarre toujours pas, il ne vous reste plus qu’à contacter un professionnel.

Faites réparer votre machine par un technicien agréé par la marque Nespresso. En effet, un spécialiste peut facilement réaliser un diagnostic technique pour identifier tous les problèmes que vous n’auriez pas réussi à identifier.

En général, durant la réparation vous recevez de la marque une cafetière de courtoisie. Après la restitution de votre machine, vous bénéficiez d’une garantie de six mois.