Le café est apprécié du grand public Français, voire mondial. Et pour ne pas avoir à aller chez le café du coin chaque fois que l’envie d’une tasse de café se fait ressentir, il suffit d’acheter son propre appareil et de préparer sa boisson favorite tranquille à la maison. En termes de machines à café, la marque Tassimo figure parmi les plus prisées grâce à la large gamme qu’elle présente : Tassimo Fidelia, Tassimo My Way, Tassimo Caddy, Tassimo Vivy, Tassimo Vivy 2, Tassimo Suny, Tassimo Joy.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une machine à café Tassimo et profitez de tous les avantages qu’elle vous offre : préparation de café, bien sûr, mais aussi d’autres boissons qui font le plaisir de tout le monde, hommes et femmes, petits et grands. Mais oh ! oh ! Votre cafetière Tassimo fuit ! Que se passe-t-il ? Que faire ?

cafetière Tassimo fuit

Si vous rencontrez d’autres problèmes, consultez nos autres articles sur cette machine :

Pourquoi votre cafetière Tassimo fuit-elle ?

Un problème de fuite dans votre cafetière Tassimo ? Pas de panique ! Et inutile de réinitialiser la cafetière, cela ne règlera pas le problème. Le plus important est d’identifier l’origine de la fuite.

La fuite vient de l’unité d’écoulement au niveau du couvercle

Ce type de fuite peut s’expliquer par la présence de calcaire, de saleté ou de café sur le joint. Une autre éventualité est à envisager : le tamis du porte-dosette est bouché.

La fuite provient d’en dessous du réservoir d’eau chaude de votre Tassimo

La fuite est localisée sous la machine à café. La première cause peut tout simplement être un réservoir trop rempli qui déborde. La deuxième cause possible peut venir d’un problème relatif au clapet. Celui-ci se trouve dans l’orifice d’évacuation d’eau.

La fuite provient du café qui coule difficilement, voire ne coule pas du tout

Dans ce cas précis, il n’y a pas à hésiter : votre cafetière Tassimo a besoin d’un détartrage. Eh oui ! Il ne faut pas oublier qu’une machine à café à dosettes Tassimo a besoin d’un entretien régulier et d’un détartrage à un cycle de 400 tasses de café préparées.

Les solutions pour stopper les fuites sur une Tassimo

– Si le souci vient de l’unité d’écoulement intégrée au couvercle, il faut vérifier s’il y a présence de calcaire, de café ou de saleté sur le joint. La vérification peut se faire visuellement sans avoir à démonter la machine. Il faut juste nettoyer ledit joint. Dans le cas où c’est le tamis du porte-dosette qui est bouché, il suffit de rincer le porte-dosette à l’eau courante, éventuellement avec une brosse à vaisselle.

– S’il y a un dysfonctionnement au niveau du réservoir d’eau chaude, il faut considérer les deux possibilités. Dans le premier cas, pour éviter que l’eau ne déborde du réservoir d’eau chaude, il faut toujours veiller à ne pas dépasser la limite de remplissage du réservoir, qui y est indiquée. Afin de régler le problème du clapet, il faut d’abord vider le réservoir d’eau chaude. Ensuite, il faut pousser le clapet avec le doigt, ou si nécessaire, avec un objet plus fin. Il faut alors s’assurer que le passage de l’eau n’est pas gêné ou obstrué. Le cas échéant, il suffit de nettoyer l’orifice d’évacuation d’eau pour résoudre le problème.

– Un entretien et un détartrage réguliers augmentent la durée de vie de votre machine et vous fournissent le meilleur café possible. Attention ! Le traditionnel détartrage par le vinaigre blanc est déconseillé pour les machines Tassimo, sous peine de les endommager irrémédiablement. Le détartrage ne nécessite pas de démonter la machine. Vous avez le choix entre la capsule jaune et la poudre détartrante. La capsule jaune se pose sur le porte-dosette avant d’actionner la cafetière. La poudre doit être diluée dans l’eau du réservoir avant d’actionner la machine. Dans l’un ou l’autre des cas, le réservoir doit être rempli au maximum et il faut prévoir un bol assez grand pour recueillir l’eau qui sortira de la cafetière par l’unité d’écoulement.

Ce qu’il faut faire si vous avez toujours des fuites sur votre machine

Vous n’arrivez pas à identifier la panne ou vous l’avez identifiée et avez essayé la solution proposée sans succès, non, ne jetez pas votre cafetière Tassimo.

Ne vous aventurez pas non plus à défaire votre machine à café pour la réparer vous-même si vous n’avez aucune connaissance avérée en la matière.

Vous pouvez ramener votre cafetière dans une boutique du fabricant pour la faire réparer par un professionnel habilité. Mais si décidément, pour une raison ou une autre, vous pensez qu’il est grand temps de la remplacer, pensez à la déposer dans une recyclerie.

La recyclerie se fera le plaisir de lui donner une seconde vie en remettent votre cafetière Tassimo en état. Dans le cas contraire, elle servira pour le prélèvement de pièces détachées qui seront d’une grande utilité pour recycler d’autres cafetières qui ont subi le même sort.