Consommant deux fois moins d’électricité qu’une casserole posée sur une plaque de cuisson (https://www.energie-environnement.ch/appareils-electromenagers/bouilloire-electrique#), rien de tel qu’une bouilloire pour chauffer l’eau en ménageant le porte-monnaie et l’environnement. Sans compter le gain de temps qu’elle apporte : chauffer un litre d’eau avec une bouilloire met 3 fois moins de temps que sur une plaque de même puissance.

Alors quand un matin, elle décide de ne plus démarrer, forcément c’est un peu agaçant. Inutile pour autant de la mettre tout de suite au rebut : vous pouvez la réparer simplement grâce à ce petit guide que nous mettons à votre disposition.

BOUILLOIRE QUI NE S'ALLUME PLUS

Découvrez aussi nos solutions si : votre bouilloire a une odeur de plastique

Pourquoi ma bouilloire ne veut plus s’allumer

Voici une liste des 5 causes possibles de ce dysfonctionnement :

  • la bouilloire n’est pas alimentée électriquement : la prise électrique ou le cordon d’alimentation sont défectueux ;
  • le socle de votre bouilloire présente une défaillance ;
  • le bouton ON/OFF est défectueux ;
  • la bouilloire a enclenché le mode sécurité ;
  • la résistance, élément pour chauffer l’eau, est défaillante.

Comment réparer ma bouilloire qui ne s’allume plus

La bouilloire n’est pas alimentée électriquement

C’est une cause qui parait assez idiote, pourtant elle est courante !

Commencez par regarder au niveau du compteur s’il n’y a pas un problème au tableau électrique (fusible) ou une panne de courant.

Si ce n’est pas le cas, vérifiez que le problème ne vient pas de la prise électrique : testez-en une autre.

Si les prises électriques fonctionnent, le problème peut venir du cordon d’alimentation. Vérifiez qu’il ne présente pas d’usures, de coupures et que la prise est en bon état. Si l’examen visuel n’est pas probant, munissez-vous d’un multimètre pour vérifier la continuité.

Débranchez le cordon d’alimentation et placez le multimètre en mode test de continuité. Testez les bornes de votre cordon : si le multimètre n’émet pas de bip, c’est que le cordon est en circuit ouvert et donc défectueux, il faut le remplacer. S’il émet un bip, c’est que la défaillance ne vient pas de lui, il faut tester la prise du cordon de la bouilloire et vérifier qu’elle n’est pas en court-circuit. Si le multimètre émet un bip au moment du test de la prise, c’est qu’elle est en court circuit, il faut changer le cordon d’alimentation.

Le socle de la bouilloire est défaillant

Démontez le socle de votre bouilloire et procédez à un examen visuel. Si des fils sont défectueux (abîmés ou coupés), il faudra remplacer l’embase. S’ils sont déconnectés, il suffit de les rebrancher pour résoudre la défaillance.

Le bouton ON/OFF est défectueux

Ce bouton agit comme un interrupteur qui amène ou coupe l’électricité dans votre bouilloire.

Vérifiez qu’il n’y a pas de jeu qui le rend instable quand vous le positionnez sur ON. Si c’est le cas, la panne vient de son ressort. Changez le bouton et vérifiez que votre bouilloire fonctionne. Si ce n’est pas le cas, il faudra remplacer votre bouilloire.

Le dispositif de sécurité de votre bouilloire est enclenché

Votre bouilloire dispose d’un disjoncteur thermique qui la coupe en cas de surchauffe. Si vous avez laissé fonctionner votre bouilloire sans eau, c’est sûrement ce qui s’est passé. Il suffit d’attendre que la bouilloire refroidisse pour la relancer. Elle devrait chauffer de nouveau sans problèmes.

La résistance est défaillante

Élément chauffant de la bouilloire, la résistance est très sollicitée. Il est normal qu’au bout d’un certain temps elle présente des dysfonctionnements. La plupart du temps, elle est entartrée, ce qui la fragilise et la rend vulnérable aux pannes.

Testez-la à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Pour cela, démontez votre bouilloire (pensez bien à la débrancher avant toute intervention) et sortez la résistance. Si vous mesurez 0 ou 1, la résistance est défectueuse, il faut la changer. Renseignez-vous sur les prix, dans certain cas, il est moins onéreux de racheter une nouvelle bouilloire que de remplacer la résistance.

Cette panne est évitable si vous prenez soin d’effectuer un détartrage régulier de votre bouilloire. Votre bouilloire sera, d’une part, moins sujette aux pannes, d’autre part elle consommera moins d’énergie : une résistance entartrée diminue l’efficacité électrique de votre bouilloire.

Pour la détartrer, remplissez un tiers du réservoir avec un mélange eau-vinaigre blanc (une mesure de vinaigre pour 4 mesures d’eau). Faites bouillir le mélange puis videz et rincez la bouilloire en faisant bouillir de l’eau claire. Bien essuyer avec un chiffon propre pour enlever les derniers morceaux de tartre et le tour est joué !

J’ai essayé toutes les solutions et ma bouilloire ne veut toujours pas s’allumer, que faire ?

Vérifiez la garantie

Si votre bouilloire est encore sous garantie, ramenez-la au magasin pour effectuer un échange standard.

Faites appel à un réparateur professionnel

Si votre bouilloire est une entrée de gamme à petit prix, il n’est pas forcément rentable de la réparer. Par contre, pour les modèles plus onéreux, faire appel à un réparateur peut s’avérer plus économique que d’en racheter une neuve.