Les plans de travail dans nos cuisines sont très fréquemment fait de bois. Très pratique pour couper, cuisiner ou bricoler les plans de travail nous offre une zone couper les aliments et préparer nos repas.
Cependant, il peut arriver après un certain temps qu’ils gonflent. En effet, le bois est un matériau sensible à l’humidité qui nécessite un minimum de protection et d’entretien.
Si les plans de travail se trouvent dans la cuisine, ils sont en contact permanent avec l’eau. Il est donc possible qu’il se soit décollé à cause de cette humidité. On voit notamment apparaitre des fissures, des cloques ou des jointures qui gonflent.
Si c’est votre cas et que le plan de travail a gonflé, nous allons vous donner des solutions pour y remédier.
Nous commencerons par vous expliquer pourquoi est-ce qu’il gonfle puis nous vous expliquerons que faire et comment l’entretenir.

plan de travail qui a gonflé, que faire ?

Mon plan de travail a gonflé, pourquoi ?

Avant de vous expliquer comment remédier à ce problème de plan de travail, il est important de comprendre pourquoi est-ce qu’il gonfle. En effet, une fois réparé cela vous permettra de ne pas répéter la même erreur et de le conserver en bon état.
Si vous observez votre plan de travail qui gonfle c’est très probablement car il est fait en bois.
Le bois est un matériau vivant, très sensible aux variations de l’environnement et plus spécifiquement à l’humidité.
S’il est soumis à fortes humidité ou en contact avec de l’eau il peut se déforme, se soulever. C’est pour cela que votre plan de travail a gonflé.
Ce sera le cas d’autant plus s’il n’a pas été bien protégé avant d’être posé ou si la plaque de bois est fine.
Sachez que cette déformation de votre plan de travail peut-être réversible.
Nous vous détaillons à la suite les différentes choses que vous pouvez mettre en place si votre plan de travail a gonflé.

Plan de travail qui a gonflé : les solutions

Si votre plan de travail a gonflé il existe plusieurs méthodes en fonction du type de plan de travail et du problème.

Plan de travail qui a gonflé en raison de l’humidité

Un plan de travail qui gondole n’est pas forcément bon à jeter. Il y a encore des choses à faire pour le raplatir avant de le remplacer. Nous vous expliquons toutes ces méthodes dans cet article : plan de travail qui gondole, que faire ?

Plan de travail qui se décolle à cause d’un manque de colle

Si vous vous apercevez que votre plan de travail s’est décollé à cause d’un manque de colle alors il est possible d’y remédier simplement. Pour connaitre la méthode étapes par étapes consultez cet article : plan de travail qui se décolle, que faire ?

Empêcher le bois de gonfler grâce à un entretien

Si vous avez du changer votre plan de travail ou que celui-ci est revenu à sa forme normale. Il vous faudra de toute façon bien l’entretenir pour éviter que ce problème n’apparaisse à nouveau.
Pour savoir comment bien entretenir votre plan de travail en bois retrouvez toutes les infos ici : plan de travail qui se décolle, que faire ?