Vous avez un beau plan de travail dans votre cuisine, votre atelier ou votre bureau. Mais voila, après quelques années de bon et loyaux services vous avez vu apparaitre des déformations, comme des cloques dans le revêtement. C’est votre plan de travail qui se décolle et se soulève par endroit. Cela arrive avec le bois fin ou le stratifié par exemple.
Si c’est votre cas, pas de panique il est possible de retrouver un plan de travail comme neuf.
Nous allons vous indiquer que faire si votre plan de travail se décolle. Nous verrons dans un premier temps comment le recoller puis nous vous indiquerons que faire s’il n’est pas possible de le changer.

plan de travail qui se décolle, que faire ?

Plan de travail qui se décolle : les solutions pratiques

Si votre plan de travail se décolle visuellement cela peut-être du au stratifié qui n’adhère plus au support, mais aussi au bois qui est abimé par l’eau. Nous vous détaillons des solutions pour ces deux problèmes.

Plan de travail stratifié se soulève à cause d’un problème de collage

Si vous avez un plan de travail en stratifié ou autres qui se soulève, il y a de grandes chances que ce soit car il s’est décollé.
En effet, au bout d’un certain temps et sous l’influence de l’humidité, certains revêtements viennent à perdre de l’adhérence. C’est souvent le fait de la colle qui vieillit.
Nous vous conseillons donc de réappliquer de la colle pour le redresser. Vous pourrez utiliser une colle adapté à votre revêtement. Si vous n’êtes pas certain demandez conseil en magasin ou utilisez une colle tout support. Assurez juste d’avoir un applicateur fin pour pouvoir insérer la colle et procédez comme ceci :

  • Faites une incision ou un petit trou au cutter dans la cloque de votre plan de travail,
  • Insérer le bec applicateur de la votre colle et videz une quantité suffisante
  • Aplatissez l’endroit gondolé à l’aide de gros livres ou de serre joints
  • Laissez sécher au moins 24h
  • Poncez les résidus de colle
  • Protégez votre bois ou revêtement à l’aide d’un vernis adapté.

Plan de travail en bois se décolle à cause de l’humidité

Il arrive souvent que dans nos cuisines, les plans de travail proche du lave vaisselle ou de l’évier se déforment et c’est normal.
Pour savoir pourquoi cela arrive lisez notre article : plan de travail qui a gonflé, que faire ?

Dans cette situation, il faut donc redresser le bois pour retrouver un plan de travail lisse sans gondolations. Il existe plusieurs méthodes toutes aussi efficaces que nous avons détaillées dans cet article : plan de travail qui gondole, que faire ?

Plan de travail qui se décolle impossible à réparer que faire

Si malgré nos indications et toute la bonne volonté du monde vous n’êtes pas arrivés à réparer votre plan de travail, alors il faudra le changer.
Dans certains cas, il peut être possible de couper seulement la partie qui se soulève cela vous évitera de tout refaire.
Pensez bien à le protéger et l’éloigner de toute source d’humidité comme le lave vaisselle.