Il n’est pas surprenant dans nos cuisines que les plans de travail se mettent à gondoler. En effet, le bois étant un matériau vivant, il peut évoluer avec le temps et finir par se déformer s’il est soumis a de grandes variations.
L’eau et l’humidité sont souvent à l’origine de ces problèmes, en leur contact le bois se déforme et gondole.
Si c’est le cas sur votre plan de travail, vous vous demandez surement si c’est réparable.
Sachez que oui, il existe des solutions avant d’envisager de refaire complétement votre plan de travail.
Nous allons vous expliquer différentes méthodes pour réparer votre de travail qui gondole s’il a pris l’eau.
Nous verrons dans un premier temps les solutions à mettre en place sans le changer et puis comment faire si elles échouent.

plan de travail qui gondole, que faire ?

Plan de travail qui gondole, les solutions avant de changer le plan de travail

Sachez que votre plan de travail en bois n’est peut-être pas irréparable. Il existe des solutions pour redresser une plaque de bois qui a gondolée.

Plan de travail abimé par l’eau : le faire sécher

Si votre plan de travail gondole car il est exposé à l’humidité permanente alors il faudra le sécher.
Voici quelques techniques pour le sécher :

  • Séchage au soleil : si vous pouvez détacher le plan de travail, faites le sécher au soleil pendant plusieurs jours enveloppé dans des serviettes mouillées. Le but est de renverser le processus de déformation. Posez le avec la partie qui se soulève vers le haut et entourez le de serviettes ou chiffons humides. Il est très important qu’il reste au minimum 48h au soleil pour avoir le temps de se redresser. Au bout de quelques jours il aura retrouvé son aspect normal sans gondoler.
  • Séchage à l’intérieur : s’il n’est pas possible de le bouger, vous pouvez le sécher en ouvrant grand les fenêtres de votre cuisine pour une bonne aération. Nous vous conseillons aussi de placer un ventilateur ou un chauffage électrique devant le plan de travail pour le sécher. Entourez le aussi de chiffons humides comme précédemment.
  • Utiliser un fer à repasser : Si le bois n’est pas trop épais vous pouvez utiliser un fer à repasser pour réparer votre plan de travail qui gondole. Pour cela, recouvrez votre plan de travail avec un chiffon ou un torchon humide. Faites chauffer votre fer à repasser au maximum et repassez sur le chiffon pour aplatir le bois. N’hésitez pas à renouveler car l’opération peut prendre un peu de temps.
  • Utiliser des serres joints et du tissus absorbant humide : Cette fois-ci retournez la partie gondolée vers le bas et venez poser au dessus du papier absorbant humide type essuie tout. Entourez le tout de cellophane pour garder la zone humide et serrez doucement avec les serre-joints. Laissez le bois au soleil ou sous une lumière chauffante pendant au moins une semaine.

Plan de travail qui se soulève car il est décollé

Dans d’autres cas il se peut que le plan de travail se soulève car il s’est décollé de son support.
Il faudra alors le recoller à l’aide d’un colle adapté à votre revêtement. Pour savoir comment faire lisez notre article : plan de travail qui se décolle, que faire ?

Plan de travail qui gondole bien entretenir et protéger le bois

Une fois que vous aurez fait sécher ou recoller votre bois, il est très important de refaire un entretien complet pour protéger votre plan de travail. Voici ce que nous vous préconisons :

  • Poncez le plan de travail à l’aide d’un papier à poncer Nettoyez le de toutes poussières ou débris à laide d’une brosse
  • Appliquez un vernis protecteur spécial bois des deux cotés du plan de travail
  • Laissez séchez et appliquer une deuxième couche

Voilà, désormais votre plan de travail sera protégé de l’humidité grâce à ce vernis, ce qui évitera qu’il ne gondole.