Les piscines à coque sont la plupart du temps fabriquées en polyester. Un peu comme pour une coque de bateau, les piscines à coque on une finition en gel-coat ? Les piscines à coque sont donc très légères et faciles à installer. Cependant l’utilisation du polyester et du gel coat dans la construction des bassins de piscine coque présente certains désavantages. En effet, il peut arriver que les parois de la piscine coque présente des taches. Mais encore que l’on trouve que la piscine coque noircit. Pas de panique, nous expliquons quoi faire dans ce guide pratique.

Piscine coque qui noircit, que faire ?

Piscine coque qui noircit, excès de sulfures métallique

La plupart du temps, si votre piscine coque noirci. Alors cela vient d’un excédant de sulfure ou d’ions métallique, particules métalliques. C’est la première cause d’une piscine à coque qui noircit. Dans ce cas la, le problème peut venir de deux choses. Soit cela est dû à trop de matière organique dans la piscine à coque. Soit cela peut venir d’un problème d’électricité statique car le bassin de votre piscine n’a pas été correctement mis à la terre.

Trop de matières organiques dans le bassin

Dans ce cas, il peut s’agir d’algues, de décomposition de feuille ou autre végétaux. Mais encore, votre piscine coque peut noircir à cause d’une eau trop chargée en matière organique (eau de puit, de forage, etc). En se décomposant, la matière organique peut laisser des traces sur le gel coat de votre piscine en polyester.

Problème de mise à la terre du bassin

Dans un second temps, si votre piscine coque noircit. Alors, cela peut être dû à de l’électricité statique trop importante dans l’eau du bassin. En effet, votre système de filtration va dégager du courant dans l’eau du bassin. Pas de panique, ce n’est pas dangereux pour vous mais cela à pour effet de déposer des ions métalliques sur les parois en polyester de votre coque de piscine. Par conséquent, votre piscine coque noircit. Il faut donc bien mettre sa piscine à coque à la terre pour éviter les dépôts de particules de cuivre sur le gel coat de la piscine. Faites appel à un professionnel pour vous aider.

Traitement possible

  • Dans un premier temps, il faut acidifier l’eau de la piscine à coque. Faites baisser le PH à 6
  • Puis, utilisez du chlore choc
  • Ensuite, ajouter une dose de STOP FER
  • Trois jours plus tard, ajouter une nouvelle dose de STOP FER pour piscine
  • Attendre 3 jours et faites un contre lavage du filtre et stabilisez le PH entre 7.2 et 7.6
  • ATTENTION: ne pas se baigner pendant toute la durée du traitement.

Les algues créent des taches noires sur la coque de votre piscine

Une autre cause possible d’une piscine à coque qui noircit, ce sont les algues. En effet, comme sur toutes les piscines, si l’eau n’est pas correctement traitée, des algues peuvent apparaître. Dans ce cas, Pour récupérer votre piscine coque qui noircit. Il vous suffira de suivre les indications présentent dans ce guide pratique pour vous débarrassez des algues présentent dans votre piscine en coque polyester. Piscine qui verdit, que faire ? Vous pouvez également consulter cet article : Piscine verte malgré chlore choc, que faire ?

Si vous n’arrivez pas à résoudre votre problème de piscine coque qui noircit. Nous vous conseillons d’appeler un pisciniste.