Votre moteur de frigo tourne tout le temps ? Nous allons vous aider à résoudre ce problème fréquent mais qui n’est pas forcément le signe de la fin de vie de votre appareil électroménager.

Vous ne vous en rendez pas forcément compte dans la journée. Soit vous êtes absent, soit l’environnement couvre les bruits du frigo, et c’est en général la nuit, au calme, que vous vous apercevez que votre frigo tourne tout le temps. Les causes du fonctionnement continu de votre réfrigérateur peuvent être nombreuses. Suivez notre guide pour les identifier et appliquez nos solutions pour résoudre votre problème de moteur de frigo qui tourne tout le temps.

moteur de frigo tourne tout le temps

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre réfrigérateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi est-ce que le moteur de votre frigo tourne tout le temps ?

Voici les principales raisons d’un moteur de frigo qui tourne en permanence :

  • la pièce où se trouve votre réfrigérateur est trop chaude : la solution est de déplacer votre frigo dans une pièce plus fraîche ;
  • votre réfrigérateur est trop plein : laissez un peu d’espace dans votre frigo pour permettre à l’air froid de circuler pour un fonctionnement optimal, dans le cas contraire il a du mal à refroidir vos aliments et fonctionne en permanence ;
  • le joint de la porte de votre frigo est sale ou endommagé : il laisse entrée l’air chaud dans le frigo et oblige le moteur à tourner plus souvent ;
  • la lampe du frigo ne s’éteint pas : il s’agit d’un défaut de fonctionnement de l’interrupteur qui entraîne la diffusion de la chaleur de l’ampoule dans le réfrigérateur et déclenche le moteur ;
  • vous n’avez pas procédé au dégivrage de votre réfrigérateur : le givre qui se forme sur les zones rafraîchissantes du frigo joue un rôle d’isolant et oblige le moteur à fonctionner plus souvent ;
  • le dégivrage automatique fonctionne mal : comme précédemment, la conséquence est que le moteur du réfrigérateur tourne plus souvent ;
  • le damper ne remplit plus sa fonction : présent sur certains réfrigérateurs « no frost », il régule la circulation de l’air froid et, en cas de dysfonctionnement, provoque l’apparition du givre.

Les solutions pour votre problème de moteur de frigo qui marche tout le temps

Voici les procédures à suivre, en fonction de la cause identifiée, pour résoudre un problème de moteur de frigo qui tourne tout le temps.

Nettoyez le joint de la porte de votre frigo

Pour nettoyer votre join,t bannissez les produits chimiques. Contentez-vous d’un mélange eau-vinaigre blanc ou de cristaux de soude dans une eau tiède. Nettoyez le joint avec un chiffon trempé dans votre mélange. S’il y a des points noirs sur le joint, étalez du dentifrice et frottez avec une brosse à dents.

READ  Frigo qui ne fait plus de froid, que faire ?

Changez le joint de la porte de votre réfrigérateur pour éviter qu’il tourne sans arrêt

Si votre joint est fixé dans une rainure c’est simple, il vous suffit de tirer dessus pour l’extraire et d’encastrer le joint de remplacement. Si votre joint est collé, il vaut mieux remplacer la porte.

Réparez votre lampe de frigo

Si la lumière du frigo ne s’éteint pas en fermant la porte, c’est que l’interrupteur fonctionne mal. Démontez-le et remplacez-le par un nouveau.

Réparez le dégivrage automatique

Munissez-vous d’un multimètre réglé en fonctionnement ohmmètre. Commencez par vérifier votre résistance de dégivrage avec le multimètre. Si elle n’a pas de continuité, remplacez-la.

Si la résistance est bonne, contrôlez la minuterie de dégivrage : tournez à la main la minuterie jusqu’à ce qu’elle se déclenche en émettant un clic. Si votre frigo est très froid et que la résistance de dégivrage ne chauffe pas, votre minuterie est hors d’usage et doit être changée.

Vérifiez ensuite les fusibles thermiques. Comme pour la résistance de dégivrage, s’il n’y a pas de continuité aux bornes, changez-les.

Mesurez aussi la résistance des sondes de température. La documentation technique de votre frigo contient les valeurs que vous devez trouver. Si vos mesures sont différentes, changez les sondes concernées.

Débloquez votre damper

Il s’agit du volet qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer l’air froid. Vérifiez qu’il n’est pas bloqué par du givre, auquel cas nettoyez-le.

Que faire si aucune des solutions précédentes n’a résolu votre problème de moteur de frigo qui tourne tout le temps ?

À ce stade, si votre problème n’est toujours pas résolu, essayez d’abord de faire jouer la garantie de votre réfrigérateur. La réparation éventuelle est prise en charge par le fabricant ou vous avez droit à un échange standard.

Si votre garantie n’est plus valable, contactez un réparateur professionnel. Il peut changer une carte électronique endommagée, un compresseur défaillant ou encore vérifier la circulation du fluide frigorigène.

0 0 votes
Votre avis compte !