Me retrouver face à mon frigo sans pouvoir l’ouvrir, c’était plutôt déstabilisant. J’ai beau tiré sur la porte de toutes mes forces, au risque d’arracher la poignée, rien n’y faisait. C’était comme si la porte du réfrigérateur était collée ou aimantée. Ma porte de frigo colle, que faire ? J’ai exploré les raisons qui peuvent provoquer ce blocage. Je vous propose ensuite des solutions pour résoudre ce casse-tête de la porte de frigo qui colle.

Si vous rencontrez d’autres problèmes avec votre réfrigérateur, n’hésitez pas à consulter nos articles :

Pourquoi la porte du frigo colle ?

Il y a plusieurs causes possibles au problème de la porte de frigo qui colle.

Un problème de pression

Vous avez ouvert sans difficulté votre frigo il y a quelques minutes et maintenant c’est impossible, la porte est comme scellée. D’où vient le problème ?

Si la porte du frigo reste ouverte trop longtemps, l’air chaud pénètre à l’intérieur. Quand on referme le frigo, l’air chaud emprisonné se refroidit et entraîne une baisse de pression. La pression de l’air à l’intérieur du frigo devient alors plus basse que la pression à l’extérieur. C’est pour cela qu’en ouvrant à nouveau le frigo, un phénomène de ventouse, ou de porte qui colle, se produit. Il n’y a rien de dangereux, mais c’est déroutant.

Le même genre de problème de pression peut se produire quand le tuyau qui relie le frigo au bac de dégivrage est obstrué. Cette évacuation contribue à réguler la pression dans le réfrigérateur.

Le réfrigérateur n’est pas bien calé

Dans l’idéal, il faut que le réfrigérateur soit maintenu pour ne pas qu’il glisse sur le sol. Le frigo ne doit pas non plus être penché, même légèrement. Vous devez vous assurer de la stabilité du réfrigérateur :

  • cela contribue à maintenir une bonne pression à l’intérieur ;
  • vous avez une meilleure prise lors de l’ouverture de la porte.
MA PORTE DE FRIGO COLLE

Les joints de la porte du frigo collent

Les joints présents autour de la porte du réfrigérateur ne doivent pas coller au toucher. Cela peut arriver quand ils sont usés ou quand un aliment a été renversé dessus.

Comment faire pour que la porte du réfrigérateur ne colle plus ?

Voici quelques solutions à tester face au problème de porte de réfrigérateur bloquée.

Caler son frigo

Ce n’est pas très compliqué de caler un frigo :

  • on peut le placer sur des cales de mêmes dimensions ;
  • le frigo peut être fixé au mur. Attention, veillez à laisser une distance de quelques centimètres entre le mur et l’arrière du frigo pour éviter toute surchauffe. Vous pouvez utiliser des équerres.

Entretenir les joints pour éviter que la porte du frigo colle

Pour entretenir les joints, il n’y a rien de mieux que de les laver avec de l’eau savonneuse. Vous pouvez le faire à chaque nettoyage du réfrigérateur, soit une fois par mois.

Écarter les joints pour réguler la pression

Si la porte colle en raison d’un problème de pression, essayez de décoller légèrement les joints sur le côté de la porte avec les doigts. Cela va permettre à l’air de passer à l’intérieur et de relâcher la pression.

READ  Frigo bosch qui siffle, que faire ?

Il n’est pas conseillé de placer des petites cales entre les joints et l’embrasure de la porte : l’étanchéité des joints ne serait pas optimale et cela pourrait amener le compresseur, le moteur du frigo, à surchauffer pour maintenir la température intérieure.

Nettoyer le tuyau d’évacuation

Vous trouverez dans le bas de votre frigo un petit orifice qui permet d’évacuer l’eau de condensation. Quand l’appareil est neuf, ou que le frigo n’a pas été nettoyé depuis longtemps, ce conduit peut être obstrué. On peut le nettoyer avec un petit câble à faire passer à l’intérieur pour que l’eau et l’air circulent correctement.

Porte de frigo qui colle : que faire si le problème persiste ?

Malgré toutes ces solutions, le problème de porte qui colle peut persister. Il existe des appareils qui ont été mal conçus au niveau de la dépression. Il faut alors envisager de changer la poignée de porte et d’installer une poignée à dépression.

Installer une poignée à dépression sur le frigo

Si vous aimez bricoler, vous pouvez remplacer la poignée de porte classique de votre frigo par une poignée de dépression. La nouvelle poignée doit posséder le même entraxe de fixation que l’ancienne. Pour rappel, un entraxe est la distance qui sépare les deux trous de fixation.

Si votre porte n’a pas de poignée et qu’il faut percer des trous de fixation, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel afin de ne pas endommager votre réfrigérateur.

FAQ

Voici les questions les plus souvent posées par les utilisateurs de frigo :

Comment assouplir un joint de porte de frigo ?

Garder un joint de porte de frigo souple et fonctionnel est vital pour une conservation optimale de vos aliments. Pour le rendre plus malléable, certaines astuces maison, comme l’utilisation du caoutchouc ou de produits spécifiques, peuvent se révéler utiles.

Comment réparer un joint de frigo sans le changer ?

Vous avez un joint de frigo défectueux ? Pas de panique ! Il existe des solutions pour le réparer sans forcément le changer. La silicone, par exemple, peut être une excellente solution pour remédier aux petits dommages.

Frigo electrolux qui clignote, que faire ?

Un frigo Electrolux qui clignote peut indiquer une anomalie ou un dysfonctionnement. Identifier le code erreur ou le message peut aider à déterminer la cause du problème et à choisir la démarche adéquate.

Frigo electrolux qui givre, que faire ?

Si votre frigo Electrolux givre, il est important d’identifier la source du problème. Cela pourrait être lié à un joint défectueux ou à un souci avec le système de froid. Des solutions simples peuvent parfois remédier à ce désagrément.

Frigo electrolux qui fait du bruit, que faire ?

Les bruits émanant d’un frigo Electrolux peuvent être troublants. Ils peuvent provenir de diverses parties de l’électroménager et sont souvent des signaux d’avertissement précoces. Comprendre ces signaux peut vous éviter des réparations coûteuses.