Votre filtre de piscine s’encrasse vite ? Vous avez votre système de filtration que se bouche rapidement ? C’est un problème embêtant mais assez courant sur les filtres piscine. En effet, un filtre de piscine va permettre de retirer les impuretés présentent dans l’eau de votre bassin. Par conséquent, il est tout à fait normal qu’a un moment donné, votre filtre piscine s’encrasse. Cependant, s’il se bouche trop vite, c’est qu’il y a un problème quelques parts. Dans ce cas, suivez les instructions présentent dans ce guide pratique.

Filtre piscine qui s'encrasse vite, que faire ?

Désencrasser son filtre

Dans un premier temps, si vous avez un filtre piscine qui s’encrasse vite. Alors, il faut procéder au nettoyage du filtre. Sinon la qualité de l’eau de votre bassin sera compromise. En effet, si votre système de filtration composé de votre pompe de piscine, skimmers, buses de refoulement, filtre à sable et bonde de fond ne fonctionne pas correctement. Alors, il se peut que votre eau de piscine sente mauvais, devienne verte, laiteuse ou trouble. Par conséquent, si votre filtre piscine s’encrasse trop vite. Il faut agir rapidement. Pour ce faire suivez ces instructions :

  • Dans un premier temps, il faut effectuer un contre lavage du filtre à sable
  • Eteignez la pompe de piscine
  • Ouvrez la vanne égout
  • Puis, positionnez la vanne 6 voies sur Backwash (contre lavage)
  • Lancez la pompe de piscine quelques instants jusqu’à ce que l’eau soit claire dans le témoin présent sur le système de filtration.
  • Ensuite, éteigniez la pompe filtrante de piscine
  • Puis, faites un rinçage du filtre à sable en positionnent la vanne multivoie sur Rincage
  • Relancez la pompe de piscine quelques instants puis, stoppez la encore une fois
  • Enfin, vous pourrez remettre votre système de filtration en mode de filtration normal

Si le contre lavage du filtre n’a pas fonctionné correctement et que votre filtre est toujours encrassé. Alors, il faut certainement changer le sable présent dans le filtre piscine. Pour ce faire, suivez les indications présentent dans ce guide pratique : Filtre piscine qui se bouche, que faire ? Vous trouverez également dans cet article la marche à suivre si vous voulez décrasser un filtre de piscine à cartouche. En effet, certaines piscines sont équipées de filtre à cartouche et la procédure pour le nettoyer est différente que pour un filtre à sable.

Éviter que son filtre piscine s’encrasse vite

Maintenant que vous avez décrassé votre filtre de piscine. Il faut maintenant avoir les bons réflexes pour éviter que votre filtre piscine s’encrasse vite à nouveau. En effet, un bon entretien de filtre de piscine vous évitera plein de problèmes. Par conséquent, si votre filtre piscine s’encrasse vite. Il faut suivre ces recommandations scrupuleusement.

  • Effectuez un contre lavage du filtre régulièrement. Il est recommandé de nettoyer son filtre piscine toute les deux semaine. Vois toutes les semaines si votre filtre piscine s’encrasse vite.
  • Changez le sable de votre filtre tous les 3 à 5 ans selon son utilisation. Ou bien si votre filtre piscine s’encrasse vite et que le contre lavage du filtre, nettoyage n’a pas suffi.
  • Si vous utilisez un filtre à cartouche, pensez à remplacer la cartouche filtrante de votre filtre régulièrement.
  • Faites également un détartrage régulier de votre filtre en utilisant un détartrant spécial filtre piscine. Surtout si votre eau est calcaire.
READ  Eau piscine qui sent mauvais, que faire ?

Voilà, toutes ses informations devraient vous permettre de résoudre votre problème de filtre piscine qui s’encrasse vite. Cependant, si ce n’est pas le cas, votre filtre présente certainement un dysfonctionnement. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à un pisciniste professionnel.