Le liner est le revêtement en plastique qui sert à rendre votre piscine étanche. C’est un matériau très pratique qui permet de profiter d’une piscine pendant au moins 10 ans. Cependant, le liner et la piscine nécessite quand même un peu d’entretien. L’humidité de la piscine mélangée aux saletés et bactéries des plongeurs forment un cocktail parfait pour la prolifération des champignons, algues ou autres.
Ainsi il peut apparaitre des sortes de taches noires sur votre liner. Cela peut-être inquiétant si cela se développe à grande vitesse. Il est donc important d’enlever ses taches noires rapidement. Nous vous expliquerons dans un premier temps, pourquoi est ce que le liner de votre piscine noircit, et enfin nous vous détaillerons la méthode pour retirer ces taches.

liner piscine qui noircit, que faire ?

Pourquoi est ce mon liner de piscine noircit ?

Vous apercevez que votre liner noircit ou même des taches noires sur votre piscine en béton et cela vous inquiète.
C’est tout à fait normal mais sachez que ce phénomène n’est pas rare.
Selon l’aspect des taches, leur origine que peut-être totalement différente. Voici les différentes raisons pour lesquelles votre liner de piscine noircit :

  • la présence d’algues noires : Ce type de tache peut se former lorsque des algues se développe dans votre piscine. Si c’est le cas il faudra traiter rapidement car cela peut empirer. Il est facile de les détecter car ces dernières s’enlèvent facilement si vous frottez la paroi du liner.
  • Particules métalliques : Dans ce cas les taches noires peuvent se trouver aussi bien sur les parois mais surtout dans les parties creuses et les angles de votre piscine. Ces taches peuvent tirer vers le rouge ou brun et sont à cause de la présence de métal comme le manganèse, les ions cuivres ou le fer. Si c’est le cas, frotter même avec du chlore ne suffira pas à enlever les taches noires.
  • Taches d’humidité et champignons : Une infiltration d’eau à travers le liner peut provoquer un excès d’humidité. Cela entrainera le développement de champignons, telles que la moisissure.
READ  liner piscine qui gondole, que faire ?

Voila maintenant vous savez pourquoi votre liner de piscine noircit. Continuez de lire notre article pour savoir que faire dans chacun des cas.

Que faire si mon liner de piscine noircit

Le traitement de votre piscine sera légèrement différent si le problème est plutôt organique c’est à dire à cause de la présence d’algue ou de moisissures ou s’il est du aux métaux.
Dans les deux cas nous vous recommandons de venir tester l’eau de votre piscine :

  • Testez l’alcalinité qui doit se trouver entre 100 et 150 parties par million
  • Testez le pH qui doit de manière générale se trouver entre 7,4 et 7,6
  • Savoir d’où vient le métal présent si c’est le cas grâce à un test disponible en magasin.

Nettoyer les taches noires dues à des algues ou l’humidité

Pour vous débarrasser de ces taches il faudra mettre en place un protocole en plusieurs étapes que nous avons détaillé ici : liner piscine qui glisse, que faire ?
Il faudra bien évidemment frotter les taches et parois de la piscine, pour cela nous vous recommandons les gommes magiques ou pierres d’argent qui vous seront très efficaces.

Traiter un liner qui noircit à cause des ions métalliques

Dans le cas ou vous auriez identifié la présence de métaux il faudra varier légèrement le traitement de votre piscine.
En effet nous vous recommandons d’utiliser le Stop métal pour faire disparaitre les traces et frotter aussi.

0 0 votes
Votre avis compte !