Les liners sont des bâches de plastique très solides recouvrant nos piscines. Disponibles en plusieurs coloris, ils sont recouverts d’un vernis leur permettant de garder leur couleur d’origine le plus longtemps possible.
S’ils sont fait pour garder leur aspect dans le temps, c’est bien sur sans compter les aléas du quotidien. En effet, sous l’effet du soleil, des produits utilisés ou des bactéries qui prolifèrent votre liner peut changer d’aspect.
Il est notamment fréquent que ce dernier blanchisse. Si vous voyez des taches blanches, ou des taches de décoloration il est normal que vous vous inquiétez. Nous allons vous expliquer dans cet article d’où peuvent provenir ces taches blanches et pourquoi est ce que votre liner de piscine blanchit. Dans un second temps nous vous donnerons quelques conseils pour éviter qu’il ne décolore trop.

liner piscine qui blanchit, que faire ?

Pourquoi le liner de piscine blanchit ?

Vous vous êtes rendus compte que votre liner avait perdu de son éclat. Il n’est plus aussi coloré et vous avez même remarqué l‘apparition de taches de décolorations blanchâtres. Sachez que ce phénomène peut provenir de plusieurs choses que nous vous détaillons à la suite :

  • Décoloration naturelle : Selon la qualité du liner posé il est normal que celui-ci perde de sa vivacité. Avec le temps il deviendra de plus en plus pale, peut-être même tacheté.
  • Pastilles de chlore posées dans le bassin : Si vous avez l’habitude de les jeter directement dans votre piscine il peut arriver qu’il provoque la décoloration du liner. En effet le chlore a des propriétés abrasives et décolorantes qui peuvent provoquer ces taches blanches localisées.
  • Une utilisation excessive du chlore de manière générale et un pH trop bas peut détériorer la coloration de votre liner
  • Les rayons UV du soleil peuvent abimer votre liner. Cela se produit souvent sur les parties hors de l’eau sur lesquelles le soleil viendra taper et provoquer une décoloration.

Que faire si le liner de ma piscine blanchit ?

Sachez que si vous avez constaté une tache blanche ou un blanchissement de votre liner, cela est irréversible.
En effet ces taches de décoloration ne pourront pas être enlevée. Cependant nous avons quelques recommandations à vous apporter pour éviter que de nouvelles apparaissent :

  • Ne pas poser de galets ou pastilles de chlore dans la piscine directement. Déposez le plutôt dans le panier du skimmer pour qu’ils se diffusent dans la piscine sans faire de taches blanches.
  • Attention au surdosage de chlore. A part en cas de traitement chlore choc nécessaire il faudra respecter ces dosages :
    TAC  entre 80 et 120 et pH entre 6.8 et 7.4
  • Problème lors de l’hivernage ou mauvaise filtration : nous vous détaillons cela dans notre article : liner abime par le chlore, que faire ?
  • Gardez votre piscine pleine. Si vous vous apercevez que le niveau a trop baissé, n’hésitez pas à la remplir même lorsque cela ne vous pas nécessaire. En effet, les rayons du soleil pourraient décolorer le liner qui se trouve hors de l’eau. Une démarcation blanche pourrait alors apparaitre et laisser des traces irréversibles.

Voila comment entretenir votre piscine pour éviter qu’elle ne blanchisse. Si vous avez des taches noires ou jaunes consultez plutôt ces deux articles :