Le filtre de piscine sert à filtrer l’eau qui passe dans le système de filtration. En effet, la pompe de piscine faire circuler l’eau entre votre bassin et votre système de filtration. De ce fait, l’eau sale présente dans la piscine est nettoyée grâce à votre filtre de piscine. Les éléments principaux d’un système de filtration sont le filtre à sable ou à cartouche, la pompe de piscine, les skimmers, les buses de refoulement et la bonde de fond. Cependant, il se peut que votre filtre piscine se bouche. Pas de panique, il existe des solutions que nous vous avons détaillées dans ce guide pratique.

Filtre piscine qui se bouche, que faire ?

Filtre à sable de piscine qui se bouche

Dans la plupart des cas, les piscines sont équipées d’un système de filtration muni d’un filtre à sable. En effet, les filtres à sable de piscine sont efficaces et bon marché. Par conséquent, leur utilisation est très répandue. Mais comme tout système de filtration de piscine, s’ils ne sont pas entretenus correctement ou après une longue utilisation intensive ils sont susceptibles de présenter certains dysfonctionnements. Le problème le plus courant avec un filtre à sable est le colmatage du sable qu’il contient. On a alors l’impression que le filtre à sable de piscine se bouche. Par conséquent, si votre filtre à sable de piscine se bouche. Il faudra intervenir rapidement pour éviter que votre eau de piscine devienne verte et trouble.

Diagnostiquer un filtre à sable colmaté

Pour ce faire, si vous avez un filtre à sable ou un filtre à diatomée qui se bouche. Alors, il faudra le décolmater. En effet, si un grand nombre de saletés, impuretés s’est accumulé dans la cuve du filtre à sable. Il faut le nettoyer, désencrasser. Vous vous en rendrez compte en faisant attention à ces deux indicateurs :

  • Le débit d’eau au niveau des buses de refoulement est faible
  • La pression de la cuve du filtre à sable de piscine qui se bouche est en forte augmentation. Environ 300g plus élevé que la normale.
READ  liner piscine qui glisse, que faire ?

Décolmater un filtre à sable de piscine qui se bouche

Si vous êtes dans un des deux cas précédemment décrit. Alors, vous avez un filtre à sable qui se bouche. Dans ce cas, il faut le nettoyer pour décolmater le sable. Pour nettoyer le sable colmater de votre filtre piscine. Procédez ainsi :

  • Dans un premier temps, effectuez un contre lavage du filtre en suivant la procédure habituelle.
  • Puis appliquez un produit détartrant spécial piscine pour décrasser le filtre de piscine bouché.
  • Si le contre lavage n’a rien fait, il faut alors changer le sable du filtre piscine
  • Il est recommandé de changer le sable de son filtre piscine tous les 5 ans maximum.
  • Une fois le sable changé, pensez à mettre le mode rinçage.
  • Puis refaites un contre lavage du filtre.

Filtre à cartouche encrassé

Par contre il se peut que votre piscine soit équipée d’un filtre à cartouche et que celui-ci se bouche. En effet, après une forte utilisation, la cartouche filtrante de votre filtre piscine peut s’encrasser. Dans ce cas-là, il faut procéder ainsi :

  • Dans un premier temps, retirer la cartouche filtrante du filtre
  • Puis passez la cartouche du filtre piscine sous l’eau
  • Ensuite, appliquez un produit détartrant spécial filtre piscine.
  • Si cela n’a pas d’effet, il faudra procéder au remplacement de votre cartouche de filtre piscine.