Le filtre d’une piscine est un élément indispensable au bon fonctionnement de votre piscine. En effet, les filtres piscine permettent de nettoyer, filtrer l’eau sale de votre piscine qui a été aspirée par la pompe de piscine via les skimmers et rejeter l’eau filtrée, propre et claire par les buses de refoulement. La plupart du temps, c’est un filtre à sable que l’on installe sur les piscines. Mais voilà il est possible que votre système de filtration de piscine présente un dysfonctionnement. Il se peut que votre filtre piscine fuit. Pas de panique, il existe des solutions. Nous vous les avons détaillées dans ce guide pratique.

Filtre piscine qui fuit, que faire ?

Fuite au niveau d’un joint d’étanchéité

Si vous avez un filtre piscine qui fuit. Alors, le problème peut venir d’un joint d’étanchéité. En effet, si un joint est endommagé, craqué ou tout simplement vieux. Il se peut que votre filtre de piscine perde de l’eau à ce niveau-là. Dans ce cas-là, il faudra procéder au remplacement du joint d’étanchéité défaillant de votre filtre de piscine.

Pour ce faire, notez bien la marque et le modèle de votre filtre de piscine et contacter le revendeur ou directement le fabriquant. Il devrait être en mesure de vous vendre les pièces détachées du filtre de piscine qui fuit. Vous pouvez également trouver les joints d’étanchéités de votre filtre de piscine sur internet. Par exemple sur des sites internet e-commerce comme cash piscines, Leroy Merlin mais encore Amazon.

Une fois le matériel réceptionné vous serrez en mesure de faire les réparations nécessaires pour que votre filtre de piscine arrête de fuir. Si jamais vous n’êtes pas sûr de pouvoir réaliser le dépannage vous-même. Alors, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel spécialisé pour réaliser le changement des joints d’étanchéité de votre filtre de piscine.

Filtre piscine qui fuit par la cuve

Si vous avez un filtre à sable de piscine qui fuit. Alors l’eau peut s’évacuer par la cuve du filtre de piscine. Ce genre de panne arrive très rarement sur un filtre à sable. En effet, la cuve des filtres à sable de piscine est très solide et doit résister à de très fortes pressions. De ce fait, il est assez rare que l’on rencontre une fuite au niveau de la cuve d’un filtre à sable de piscine. Cependant, durant les fortes gelés d’hiver quand la température extérieure est très basse. Il se peut que la cuve de votre filtre de piscine se soit fêlée, endommagée.

Si c’est la paroi de la cuve de votre filtre piscine qui fuit. Alors, les réparations sont assez difficiles à réaliser. En effet, il faudra colmater la fuite par l’intérieur de la cuve. Et seul une soudure a chaud au polyéthylène (thermos soudure) sera efficace. Par conséquent, il faudra disposer de tout le matériel nécessaire pour réparer le filtre de piscine qui fuit. De plus il faudra avoir les connaissances en soudure nécessaire pour que la réparation de la fuite tienne dans le temps. C’est pourquoi, si votre filtre piscine fuit par la cuve. Nous vous conseillons vivement de faire faire les réparations de soudure par un professionnel spécialisé.

Voilà, vous êtes maintenant en mesure de résoudre votre problème de filtre de piscine qui fuit. Cependant, si vous avez un filtre à sable qui refoule dans la piscine ou un filtre piscine qui rejette du sable. Alors, vous pouvez consulter nos guides pratiques correspondants.