Avoir une eau verte dans sa piscine n’est pas quelque chose d’agréable. En effet, personne ne veut se baigner dans une eau de piscine verte, trouble ou laiteuse. Et tant mieux car en plus d’être désagréable, cela peut être dangereux. La plupart du temps, si l’eau de votre piscine est verte, c’est à cause des algues. Mais voilà, si votre eau de piscine est verte sans algues, vous pouvez ne pas savoir quoi faire. Pas de panique nous avons rédigé ce guide pratique pour vous aider à récupérer une eau de piscine verte sans présence d’algues.

Eau de piscine verte mais sans algues, que faire ?

Effectuez une analyse de l’eau de votre piscine

Dans un premier temps, si l’eau de votre piscine est verte sans algues. Alors, il faudra procéder à un test de l’eau. En effet, en analysant votre eau de piscine vous obtiendrez les taux de PH, TAC et TH. Pour effectuer une analyse de l’eau de votre piscine, vous aurez besoin d’un testeur électronique pour piscine ou d’un kit de test à bandes de couleur. Une fois les résultats d’analyse connus et si les taux ne sont pas conformes. Alors, il vous faudra rééquilibrer l’eau de votre piscine. Dans de nombreux cas, cela peut résoudre votre problème d’eau de piscine verte sans algues.

Vous pouvez consulter ce guide pratique pour vous aider : TAC piscine trop bas, que faire ?

Faire un grand nettoyage pour récupérer l’eau verte sans algues de votre piscine

Si les analyses de l’eau de votre piscine n’ont révélé aucun niveau anormal. Alors, il se peut que l’eau de piscine verte sans algues soit simplement due à des particules qui flottent dans l’eau. En effet, si l’eau de votre piscine est verte sans algues après un traitement chimique. Alors, il peut simplement s’agir d’algues mortes ou autre impuretés qui sont restées en suspensions dans l’eau. Dans ce cas-là, la seule chose à faire est d’évacuer ces impuretés pour récupérer une eau de piscine claire et saine. Pour ce faire, suivez ces instructions :

  • Brossez les parois de votre piscine
  • Ramasez un maximum d’impuretés à l’épuisette
  • Puis, Laissez tourner votre système de filtration en continu pendant 48h

Eau de piscine verte sans algues, problème de PH

Par contre, si les analyses de l’eau de votre piscine ont révélé un problème de PH. Alors c’est sûrement de la que vient l’eau verte sans algues de votre piscine. Dans ce cas, il faudra rectifier le déséquilibre du Ph de l’eau au plus vite. Pour ce faire, vous devez utiliser du PH moins pour faire baisser le PH. Ou du PH plus pour faire monter le niveau du PH. Notez qu’un PH convenable pour une piscine se situe entre 7,2 et 7,6. Il faut absolument rester dans ces valeurs. Sinon, la désinfection de votre piscine n’est pas optimale. Et le chlore ne peut pas purifier l’eau correctement.

Effectuer un traitement de l’eau au chlore choc

Si l’eau de votre piscine est verte mais sans algues. Et que toutes les méthodes décrites au-dessus, n’ont pas fonctionné. Alors, nous vous conseillons de faire un traitement choc de l’eau de votre piscine. Pour ce faire, vous devez vous procurer du chlore choc dans votre magasin de piscine préféré. Pensez à bien respecter les doses indiquées sur le récipient du produit. Ensuite, laissez tourner votre pompe filtrante de piscine non-stop pendant au moins 24.

Vous pouvez consulter cet article sur le traitement de l’eau de piscine verte. Vous y trouverez de précieuses informations : Eau de piscine verte après hivernage, que faire ?