Le Titre Alcalimétrique Complet (TAC) va vous permettre de mesure l’alcalinité de votre eau de piscine. C’est un élément important dans l’équilibre d’une eau de piscine. En effet, le TAC, s’il est trop bas ou trop élevé, il peut entraîner un déséquilibre du PH. De ce fait, il est important de garder un taux de TAC conforme. Nous expliquons dans ce guide pratique ce qu’il faut faire si le TAC de votre piscine est trop bas.

TAC piscine trop bas, que faire ?

Faire des analyses de l’eau de votre piscine

Dans un premier temps si vous avez le TAC de votre eau de piscine est trop bas. Alors, il faut bien effectuer le test de l’eau de votre piscine. En effet, effectuer un test de l’eau de votre piscine est le seul moyen de savoir qu’elle est le niveau du TAC. Et un bon TAC dans une piscine peut vous éviter de nombreux désagréments. Notamment une eau de piscine trouble, verte ou laiteuse. Pour effectuer de bonne analyse d’eau de votre piscine, il faudra vous équiper d’un testeur électronique ou d’un système de test à bandes de couleurs. Il est recommandé de faire une analyse d’eau de votre piscine, toutes les semaines. Notamment durant la forte période de forte utilisation de la piscine. En effet, si vous vous baignez beaucoup, l’eau de votre piscine peut se déséquilibrer plus facilement.

En mesurant le TAC vous connaîtrez le volume de sels minéraux que votre eau de piscine comporte. Notamment les quantités de bicarbonates et de carbonates. C’est un bon équilibre de ces valeurs qui permettra à votre eau de piscine de garder un niveau de PH stable. De ce fait, l’eau de votre piscine sera propre et saine pour les baigneurs. Un niveau correct de TAC se situe environ à 150ppm et la valeur minimale à ne pas dépasser est 80°ppm.

TAC trop bas, faire remonter le taux d’alcalinité d’une piscine

Si le TAC de votre piscine est trop bas. Alors, l’alcalinité de votre piscine n’est pas bonne. De ce fait, lorsque le TAC est à un niveau bas (en dessous de 10°f ou 80°ppm) alors il faut le remonter. En effet, en gardant un niveau de TAC trop bas, le PH de votre eau de piscine peut devenir instable. Et par réaction en chaîne, rendre impropre à la baignade votre eau de piscine. C’est pourquoi, il faut agir rapidement. Pour ce faire, procédez ainsi.

  • Pour faire remonter le TAC de votre piscine, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude
  • Mais vous pouvez également utiliser du carbonate de sodium
  • Bien respecter le dosage indiqué sur la boîte ou sur la notice de chaque produit
  • Effectuer le traitement petit à petit en testant l’eau de votre piscine régulièrement.

Voilà, vous êtes maintenant en mesure de résoudre votre problème de TAC trop bas dans votre eau de piscine. Si par malheur ce n’est pas le cas. Alors, nous vous conseillons de contacter un pisciniste pour obtenir les conseils d’un professionnel.