Il existe plusieurs types de sommiers pour votre literie : sommier à latte, sommier tapissier ou à ressort.
Ils ont tous leurs avantages, à vous de choisir votre préférence. Cependant peu importe celui dont vous disposer il peut arriver que votre sommier bouge.
En effet, il peut bouger à l’intérieur du cadre de lit, glisser sur le sol ou bien au contact avec votre matelas.
Ce type de problème peut être très embêtant et venir gâcher vos nuits. Vous sentez peut-être que le lit bouge au moindre mouvement et à votre réveil nous vous apercevez qu’il n’est plus à la même place.
Si c’est votre cas, lisez notre article pour savoir que faire si votre sommier bouge.
Nous vous expliquerons dans un premier nos solutions si votre sommier bouge par rapport à votre matelas. Puis nous vous donnerons des solutions pour le caler dans le cadre du lit ou au sol.

sommier qui bouge, que faire ?

Sommier qui bouge par rapport à mon matelas

Au moindre mouvement, ou à chaque fois que vous vous tournez vous sentez le sommier qui bouge et glisse avec le matelas.
C’est souvent le cas quand les matelas et le sommier ne sont pas adaptés ou de mauvaise qualité.
Avant de racheter un nouveau sommier, sachez qu’il y a des solutions simples et peu onéreuses que vous pourrez adopter comme les anti-dérapants spécial matelas en PVC ou les sous-tapis, ou enfin les scratchs.
Nous avons détaillé toutes ces solutions dans notre article : matelas qui glisse, que faire ?

Si, au contraire le problème ne vient pas du matelas continuez à lire notre article. Nous expliquons comment empêcher votre sommier de bouger que ce soit sur le sol ou dans le cadre du lit.

Sommier qui bouge : comment le caler

Vous êtes embêtés car votre sommier bouge sur le sol ou dans le cadre du lit, et vous ne savez pas comment faire ?
Nous allons vous donner des solutions adaptées selon votre problème :

  • Votre sommier glisse sur le sol : si vous avez un parquet ou un carrelage glissant cela peut arriver. En effet, que ce soit les pieds du sommier ou tout le cadre, si le sol glisse tout votre lit peut glisser.
    Il existe une solution simple c’est d’utiliser des patins antidérapants. Vous pourrez vous en procurer dans les magasins de bricolage ou sur internet. Venez coller ces patins anti-dérapants sous les pieds de la structure du sommier ou autour du cadre et voila !
  • Votre sommier glisse dans le cadre du lit : Cela peut arriver que le cadre soit légèrement plus grand que votre sommier et matelas. Dans ce cas s’il n’est pas fixé, le matelas peut facilement bouger au sein de la structure.
    Pour solutionner votre problème simplement nous vous conseillons de venir caler votre sommier à l’aide de petite cales fabriquées vous-mêmes ou achetés en commerce.
    Si l’écart est faible utilisez simplement des bouts de carton pliés. Si c’est plus grand utilisez des serviettes ou des petits coussins.

Voilà les solutions que nous pouvons vous proposer si votre sommier bouge. Si malheureusement cela n’a pas résolu votre problème il faudra vous en procurer un nouveau de meilleure qualité.