Que votre sommier soit neuf ou plus ancien, il peut se mettre à grincer... Malheureusement cela peut arriver à tout moment et surtout à tout type de sommier. En effet, que ce soit un sommier à latte en bois ou un sommier à ressort métallique, avec le temps il pourra se mettre à grincer.
Même s’il ne grince que quand vous bougez ou vous allongez cela peut être très énervant. Ce bruit répétitif pendant la nuit peut ruiner votre sommeil et vous vous réveillez fatigué.
Il est donc important de vous attaquer à ce problème de sommier qui grince.
Nous allons donc vous expliquer dans un premier temps comment savoir d’où vient le grincement. Puis nous vous donnerons des solutions adaptées selon le type de sommier que vous possédez. Grace à cette article vous apprendrez donc que faire si votre sommier grince.

sommier qui grince, que faire ?

Sommier qui grince, comprendre d’où vient le bruit

Vous entendez un grincement ou un bruit à chaque fois que vous vous installez dans votre lit ou que vous tournez pendant la nuit. Cela peut-être très énervant et fatiguant mais avant de changer votre sommier il faut déterminer d’où vient le problème.
En effet, il peut en fait provenir :

En effet, il est important de savoir d’où vient exactement le bruit pour éviter de tout démonter.
Nous vous conseillons alors de séparer les pièces de votre lit et d’observer d’où vient le bruit exactement en faisant bouger tour à tour, le cadre du lit, les pieds et le sommier séparément.
Si le problème vient bien du sommier essayez différents mouvements au quatre coins du lit pour savoir si un endroit spécifique est à l’origine de ce grincement ou si c’est tout le lit.

Sommier qui grince, les solutions en fonction de votre sommier

Selon votre type de sommier ou l’origine du bruit il faudra procéder différemment.

Sommier à lattes qui grince, que faire

Si vous possédez un sommier à lattes et que vous avez identifié le bruit venant de là alors il existe plusieurs techniques pour l’entretenir :

  • Appliquez du talc ou du savon sec pour les bruits légers sur les jointures des lattes. Ces deux solutions sont plutôt recommandées pour les grincements légers et localisés. Elles fourniront une excellente solution d’appoint si vous avez les produits chez vous.
  • Utilisez de la cire d’abeille, de l’huile de lin idéale pour le bois : Ces produits sont parfaits pour entretenir le bois sur le long terme. Ils viendront nourrir les fibres du bois en profondeur et vous débarrasseront des grincements pour plusieurs mois.
  • WD40 pour les jointures du bois avec le cadre : idéal pour graisser la zone facilement avec son applicateur localisé

Sommier à ressort qui grince : les solutions

Si vous possédez un sommier à ressort, le grincement est le fait des ressorts métalliques. C’est plus rare que pour les sommiers à lattes mais c’est possible.
Dans ce cas il faudra venir huiler un à un les ressorts de votre sommier. Une goutte d’huile par ressort suffira à atténuer le bruit.
Ici aussi nous vous recommandons d’utiliser du WD 40.

Les pieds ou le cadre du lit grince

Si vous vous rendez compte que ce n’est pas le sommier qui grince mais le cadre du lit ou les pieds de ce dernier alors nous vous recommandons de bien revisser tous les montants un et un et d’y appliquer de les graisser avec de la cire d’abeille ou de l’huile de lin.

Entretenir son sommier pour éviter qu’il grince

Maintenant que vous avez solutionné votre problème de grincement il est important que vous entreteniez régulièrement votre sommier pour éviter que le problème réapparaisse.
Pour cela nous vous conseillons de :

  • Graisser et lubrifier votre sommier à latte ou métallique à l’aide d’une huile indiqué pour éviter que le bois ne s’abime que les ressorts métalliques rouillent.
  • Réparer la structure de votre sommier en bois au fur et à mesure si vous apercevez que celui-ci vieillit. Vous pourrez combler certaines trou à l’aide de silicone par exemple.