Comment savoir si on a un problème de pompe sur le lave-vaisselle ? Pratique, le lave-vaisselle s’est taillé une place de choix dans les foyers. Électroménager fiable, il n’est cependant pas exempt de dysfonctionnements. Une panne probable pendant sa durée de vie est celle de sa pompe de vidange.

Nous vous aidons ici à identifier les causes de cette panne et vous donnons la procédure pour résoudre votre problème de pompe sur votre lave-vaisselle.

PROBLÈME DE POMPE SUR VOTRE LAVE VAISSELLE

N’hésitez pas à consulter nos articles si vous avez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle :

Les différentes causes possibles d’un problème de pompe sur lave-vaisselle

Si vous observez que de l’eau stagne dans votre lave-vaisselle quand il a fini de tourner ou qu’il fuit, une des causes possible est la panne de la pompe de vidange.

Avant de s’attaquer à son remplacement, il faut exclure les autres causes possibles d’eau stagnante dans la cuve de la machine ou de fuite.

Encrassement du lave-vaisselle

Un défaut d’entretien général conduit à un encrassement de tout ou partie du lave-vaisselle. Pensez à bien le nettoyer régulièrement avec de l’eau et du vinaigre blanc : cela permet de détartrer ses composants et de prévenir les pannes éventuelles. Vous allongez également sa durée de vie.

Le filtre est sale ou bouché

Lorsque vous détartrez votre lave-vaisselle, pensez bien à nettoyer le filtre et son compartiment. Utilisez une brosse et une eau vinaigrée.

La pompe de vidange est endommagée

Vous avez nettoyé votre lave-vaisselle et débouché son filtre, mais vous avez toujours de l’eau qui stagne dans la cuve ? Si en plus vous avez noté un bruit inhabituel lors du cycle de lavage, la pompe est probablement défectueuse.

Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment changer une pompe de lave-vaisselle soi-même.

Résoudre un problème de pompe sur lave-vaisselle

Pour être sûr que le problème vient de la pompe, il faut la démonter, la tester et la changer si elle est hors d’usage.

Avant de débuter, débranchez le lave-vaisselle, coupez les arrivées d’eau et retirez les tuyaux d’arrivée ou d’évacuation d’eau.

Munissez-vous d’un multimètre, d’un tournevis, d’une pince et de gants de sécurité.

Démonter la pompe et la tester

Positionnez le lave-vaisselle sur un de ses côtés. Avec un tournevis, retirez les pieds et la paroi sous l’appareil. Vous avez maintenant accès à la pompe : déconnectez-la. Avec votre tournevis, retirez le tuyau de vidange qui est relié à la pompe. Vérifiez qu’il n’est pas obstrué avec des détritus quelconques. Dévissez la pompe et retirez-la.

Pour la vérifier, il faut la tester avec un multimètre en position ohmmètre. Connectez-le aux bornes de la pièce. Vous devez trouver une valeur entre 130 et 350 ohms (Ω), cela dépend du modèle et de la marque du lave-vaisselle.

Si vous trouvez une valeur différente, il faut remplacer la pompe du lave-vaisselle par une neuve.

Changer la pompe

Il faut procéder à l’inverse du démontage précédemment décrit.

Mettez la pompe neuve à la place de l’ancienne et vissez-la sur son support sans oublier les joints. Remboîtez le tuyau de vidange avec son collier et rebranchez le connecteur qui alimente la pompe. Petite astuce : si vous craignez de vous tromper au remontage, prenez des photos lors du démontage.

Revissez la paroi du dessous et les pieds.

Relancez un cycle court pour vérifier que les bruits inhabituels ont disparu, qu’il n’y a pas de fuite et que l’eau ne stagne plus dans la cuve.

Mon problème de pompe sur le lave-vaisselle persiste, que faire ?

Si votre lave-vaisselle est propre, détartré, le filtre débouché et la pompe en état de fonctionnement  mais que les problèmes persistent, voici vos deux dernières solutions avant la déchetterie.

Le lave-vaisselle est-il sous garantie ?

Si la garantie n’a pas encore expiré, faites-la jouer ! Elle vous permet de faire réparer gratuitement votre machine ou, selon les cas, de faire un échange standard. Vérifiez bien vos conditions de garantie pour connaître vos droits. Le ticket d’achat ou la facture tiennent généralement lieu de bon de garantie.

Faites appel à un technicien agréé

La garantie a expiré ? Pas de problèmes, appelez un réparateur professionnel : il saura poser un diagnostic (parfois même à distance par téléphone ou appel visio). Si la réparation est compliquée ou que vous ne vous en sentez pas capable, il pourra aussi intervenir pour remettre votre lave-vaisselle en état de marche.