Vous venez d’y ranger toute la vaisselle sale et le lave-vaisselle ne démarre pas ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette panne. Nous les passons en revue dans cet article en vous guidant pour les identifier. Nous vous donnons également les procédures pour réparer vous-même un lave-vaisselle qui ne démarre pas.

MON LAVE VAISSELLE NE DÉMARRE PAS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Les différentes causes possibles d’un lave-vaisselle qui ne démarre pas

Les causes d’un lave-vaisselle ne démarrant pas restent faciles à identifier. Consultez la liste ci-dessous et vérifiez point par point :

  • le robinet d’arrivée d’eau est fermé ou mal ouvert ;
  • l’alimentation électrique est défectueuse : contrôlez l’état de la prise, si elle n’est pas endommagée, vérifiez qu’un fusible ou le disjoncteur n’a pas sauté ;
  • l’interrupteur marche/arrêt est endommagé, testez-le avec un ohmmètre : débranchez ses connecteurs et placez les deux pointes du multimètre au niveau des bornes de votre interrupteur (en mode arrêt), si vous ne trouvez pas de continuité, remplacez votre interrupteur par un neuf ;
  • contrôlez la sécurité de la porte : si le crochet est cassé, il n’appuie pas assez sur le contacteur et le lave-vaisselle ne se déclenche pas, il faut le remplacer ;
  • la pompe effectuant la vidange est endommagée : vérifiez son état, vous y accédez en démontant la paroi sous le lave-vaisselle ;
  • l’électrovanne est obstruée : contrôlez son filtre et nettoyez-le si besoin ;
  • la pompe pour lavage est défectueuse : située sous la machine, démontez-la pour vérifier que rien ne la bloque ;
  • le bac adoucisseur d’eau est obstrué par du calcaire et ne laisser pas l’eau circuler : détartrez-le avec de l’eau et du vinaigre ;
  • la carte électronique est défaillante : il est recommandé de faire appel à un technicien pour la remplacer ;
  • la sécurité antifuite qui prévient le risque d’inondation est activée : vérifiez qu’il n’y a pas de fuites autour de votre machine.

Les solutions pour réparer un lave-vaisselle qui ne démarre pas

Voici comment changer l’interrupteur, la pompe de lavage ou de vidange pour réparer un lave-vaisselle qui ne démarre pas.

Changer l’interrupteur marche/arrêt

Dévissez le bandeau de commande dans la porte et débranchez les connecteurs. Retirez le bouton de l’interrupteur puis dévissez-le. Débranchez-le et remplacez-le par l’interrupteur neuf. Rebranchez les connecteurs de sécurité de la porte puis replacez le bouton de l’interrupteur et le bandeau.

Tester et remplacer la pompe de vidange du lave-vaisselle

Basculez votre lave-vaisselle sur le côté et démontez le panneau sous l’appareil. Débranchez le connecteur de la pompe et enlevez le tuyau de vidange. Dévissez et retirez la pompe. Testez-la avec un ohmmètre : vous devez mesurer 130 et 350 ohms. Si vous mesurez une valeur différente, changez votre pompe.

Connectez la pièce neuve à la place de l’ancienne et remboîtez le tuyau de vidange puis le connecteur. Revissez le panneau du dessous et réinstallez votre lave-vaisselle.

Tester et remplacer la pompe de lavage du lave-vaisselle

Enlevez le panneau sous le lave-vaisselle et déconnectez le flotteur, desserrez les colliers de durites, débranchez les connecteurs de la pompe et sortez-la. Assurez-vous que les hélices et la turbine ne sont pas grippées : avec un tournevis, tournez dans l’axe du moteur et aussi des hélices. Si rien ne bloque et que le tournevis tourne sans problème, c’est qu’il n’y a pas de grippage. Testez ensuite la pompe avec un multimètre : vous devez trouver une valeur autour de 100 ohms. Si ce n’est pas le cas, remplacez-la par une neuve et remontez votre lave-vaisselle.

Aucune des solutions précédentes ne fonctionne, que faire ?

Nous nous efforçons d’être exhaustif dans nos guides de réparation. Cependant, dans certains cas, il est possible que les solutions proposées ne suffisent pas à réparer un lave-vaisselle qui ne démarre pas. Voici deux possibilités supplémentaires pour retrouver un lave-vaisselle fonctionnel.

Le lave-vaisselle est-il sous garantie ?

Si la garantie de votre machine est active, faites prendre en charge la réparation par le fabricant. Dans certains cas, le lave-vaisselle sera échangé pour un neuf.

Faites appel à un réparateur agréé

Si l’appareil n’est plus sous garantie et que vous n’avez pas pu identifier la panne, contactez un réparateur professionnel. Il posera un diagnostic et vous indiquera la pièce à changer.