Votre lave-vaisselle laisse des traces blanches ? La première chose à vérifier est le niveau du sel pour l’adoucisseur d’eau. Les traces blanches sont très certainement des dépôts de calcaire. Cela est dû généralement à une eau dure, c’est-à-dire contenant des quantités importantes de calcaire. Dans ce cas, l’ensemble de vos appareils électroménagers subissent des dépôts de tartre.

Suivez notre guide, nous vous expliquons en détail pourquoi votre lave-vaisselle laisse des traces blanches et comment remédier au problème.

MON LAVE VAISSELLE LAISSE DES TRACES BLANCHES

Si vous avez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi est-ce que votre lave-vaisselle laisse des traces blanches ?

Les traces blanches sur votre vaisselle sont dues aux dépôts de calcaire. Le sel que vous versez dans l’adoucisseur doit résoudre ce problème, si ce n’est pas le cas c’est que :

  • le sel s’est aggloméré, cela arrive quand vous n’utilisez pas le lave-vaisselle très souvent : prenez un couvert en bois pour casser avec précaution le bloc ;
  • le niveau de sel est trop bas : ajoutez le complément de sel ;
  • la dureté de l’eau est mal réglée sur le lave-vaisselle : renseignez-vous sur la dureté de votre eau et réglez votre lave-vaisselle en conséquence ;
  • la vanne de régénération est défectueuse : c’est elle qui permet la diffusion du mélange au sel dans le lave-vaisselle, en cas de problème des traces blanches apparaissent ;
  • les durites de sortie du répartiteur sont encrassées : le pot à sel ne reçoit pas d’eau ;
  • il manque du produit de rinçage : celui-ci améliore le rinçage, en cas de manque il peut se produire un dépôt blanc ;
  • la boîte à produits fonctionne mal : les produits de nettoyage et de rinçage sont mal diffusés et peuvent conduire à des traces blanches sur votre vaisselle.

Comment réparer votre lave-vaisselle qui laisse des traces blanches

Suivez les procédures ci-dessous pour diagnostiquer et éventuellement résoudre vos problèmes de lave-vaisselle qui laisse des traces blanches.

Contrôlez la vanne de régénération

C’est une procédure rapide et simple :

  1. dévissez la plinthe à l’arrière du lave-vaisselle ;
  2. dégagez le tube d’évacuation ;
  3. la vanne de régénération est positionnée proche du bac à sel, avec un ohmmètre mesurez la résistance du bobinage qui doit être de 3 à 4 kiloohms.

Si ce n’est pas le cas, votre vanne est défectueuse, changez-la.

Contrôlez les durites de sortie du répartiteur

Le répartiteur est en partie accessible depuis l’intérieur de votre lave-vaisselle, il est généralement sur un des côtés de l’appareil :

  1. retirez les paniers ;
  2. dévissez l’écrou de maintien du répartiteur à l’intérieur de l’appareil ;
  3. ôtez la plinthe sur le devant du lave-vaisselle et démontez le panneau latéral du côté répartiteur ;
  4. débranchez les connexions électriques du répartiteur ;
  5. séparez-le de l’adoucisseur et de la cuve ;
  6. vérifiez l’état des différentes durites et nettoyez-les ;
  7. remontez votre lave-vaisselle.

Contrôlez le produit de rinçage

Si votre niveau de produits de rinçage est bon, vous devez vérifier le réglage du doseur. En sortie d’usine, il est généralement réglé à trois. Diminuez-le jusqu’à un si vous trouvez des taches bleues après un essuyage à la main de la vaisselle. À l’inverse, augmentez-le jusqu’à six si vous constatez des taches d’eau sur la vaisselle en fin de cycle.

Contrôlez la boîte à produits

Une boîte à produits qui est fermée en fin de cycle est un signe de mauvais fonctionnement :

  1. vérifiez que vous pouvez facilement l’ouvrir ou la fermer à la main ;
  2. démontez-la et contrôlez sa résistance avec un ohmmètre : une mesure infinie ou nulle indique une boîte hors service, changez-la.

Si la boîte à produits est ouverte en fin de programme avec une pastille quasi intacte dans la cuve, c’est un indicateur d’un problème de chauffage. Regardez alors du côté de la résistance ou de la pompe de chauffage.

Que faire si votre lave-vaisselle continue de laisser des traces blanches ?

Si après les différentes vérifications et contrôles, votre lave-vaisselle continue de laisser des traces blanches, vérifiez l’état la résistance, du thermoplongeur, des câbles électriques ou encore de la carte électronique. Ces opérations sont plus complexes et peuvent passer par :

  • la prise en charge par la garantie si possible : cela permet de retrouver un appareil qui fonctionne parfaitement sans rien débourser ;
  • un réparateur professionnel : il saura trouver la cause de votre problème et vous conseillera sur la meilleure façon d’y apporter une solution.