Vous avez un problème de séchage avec votre lave-vaisselle ? À la fin du cycle de votre lave-vaisselle, vos assiettes, verres et couverts ne sont pas parfaitement secs ? Pourquoi est-ce que cela arrive ? Est-ce que le problème est grave ? Pas d’inquiétude, nous vous donnons toutes les clés pour comprendre l’origine de votre problème de séchage et réparer votre lave-vaisselle qui ne sèche plus ou mal.

PROBLÈME DE SÉCHAGE AVEC VOTRE LAVE VAISSELLE

N’hésitez pas à consulter nos articles si vous avez d’autres problèmes avec votre lave-vaisselle :

Pourquoi est-ce que votre lave-vaisselle a un problème de séchage ?

La plupart des problèmes de lave-vaisselle qui sèchent mal sont faciles à résoudre. Dans la majorité des cas, l’origine du mauvais fonctionnement de votre lave-vaisselle se trouve dans la liste ci-dessous :

  • vos tuyaux de plomberie ne sont pas adaptés : il peut se créer un problème au niveau du siphon si le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle s’enfonce trop, votre appareil électroménager peut alors se mettre en défaut ou terminer le lavage sans effectuer l’opération de séchage ;
  • le mauvais programme a été sélectionné : certains programmes ne comportent pas ou peu de phase de séchage comme les programmes rapides, de pré-trempage ou le lavage éco, dans ce cas consultez votre notice pour faire le bon choix ;
  • vous utilisez des pastilles tout-en-un : elles sont pratiques, mais peuvent nécessiter l’utilisation d’un programme spécifique afin que le produit de rinçage s’écoule au bon moment et ne vienne pas perturber la phase de séchage ;
  • la boîte à produits est endommagée : le produit de rinçage n’est pas injecté au bon moment et le séchage se fait mal ;
  • la résistance est défectueuse : l’eau n’étant pas assez chaude dans la phase de rinçage, le séchage est perturbé ;
  • le thermostat est hors service ou défectueux : incapable de régler la température de l’eau, votre lave-vaisselle sèche mal.

Comment réparer votre problème de séchage sur votre lave-vaisselle ?

En fonction du diagnostic que vous avez identifié, voici comment résoudre vos problèmes de séchage avec votre lave-vaisselle.

Problème de plomberie sur votre lave-vaisselle

Évitez d’insérer trop profondément le tube d’évacuation du lave-vaisselle dans le siphon : au maximum 10 cm dans la canalisation. Utilisez le coude livré avec votre appareil pour relever et bloquer le tube de vidange.

Vous n’avez pas de programmes pour les pastilles tout-en-un

Sans programmes spécifiques, il est déconseillé d’utiliser ce type de pastilles : prenez les produits de rinçage, lavage et le sel séparément.

Problème de boîte à produits du lave-vaisselle

Remplacez la boîte à produits :

  • ôtez la façade et la plaque interne de la porte du lave-vaisselle ;
  • retirez le bandeau de commande pour accéder à la boîte à produits ;
  • procédez à l’inverse une fois la nouvelle boîte à produits installée.

Vérifiez la résistance pour un problème de séchage de votre lave-vaisselle

Si l’eau du lave-vaisselle n’est pas assez chaude, commencez par faire un test de la résistance :

  • basculez votre lave-vaisselle sur son flanc ;
  • ôtez le panneau du dessous de votre lave-vaisselle ;
  • déconnectez l’éventuel dispositif anti-débordement ;
  • démontez le moteur pour le sortir de l’ossature ;
  • sortez éventuellement la pompe de vidange si elle vous gêne ;
  • avec un ohmmètre, mesurez la valeur de la résistance à ses bornes.

Vous devez trouver une valeur d’environ 28 ohms. Dans le cas contraire, remplacez la résistance et remontez l’ensemble en suivant la procédure inverse.

Le thermostat est défectueux

Si vous trouvez que le rinçage avant séchage se fait avec une eau pas assez chaude, il est possible que votre thermostat soit défectueux. En général, il se trouve sur le dessous du lave-vaisselle en contact avec la cuve. Pour le changer :

  • basculez votre appareil sur le flanc et démontez le panneau du dessous ;
  • déclipsez le support en inox qui maintient le thermostat ;
  • déconnectez les câbles pour extraire le thermostat.

Appliquez la procédure à l’inverse pour remonter le nouveau thermostat.

Que faire si votre lave-vaisselle continuait d’avoir des problèmes de séchage ?

Si malgré tous vos efforts, après avoir appliqué nos différentes solutions votre lave-vaisselle continue d’avoir des problèmes de séchage il vous reste deux possibilités.

Faire jouer la garantie de votre lave-vaisselle

Votre appareil électroménager est couvert par la garantie du fabricant. Reportez-vous à votre facture d’achat pour en connaître les conditions. Si vous n’avez pas passé la date limite, vous pouvez disposer d’une réparation ou d’un remplacement gratuitement.

Prendre contact avec un réparateur

Si votre garantie est expirée, le réparateur professionnel peut-être votre sauveur. Pour remplacer une carte électronique endommagée, un programmateur défectueux ou quelle que soit la panne, ces techniciens peuvent vous guider pour établir un diagnostic ou encore procéder à la réparation de votre lave-vaisselle.