Si un grand nombre de personnes se mettent à la centrale vapeur, d’autres préfèrent encore garder leur bon vieux fer à repasser classique. Par ailleurs, même si ce dernier n’a pas de durée de vie limitée, il arrive que ses pièces deviennent usées avec le temps, provoquant occasionnellement des pannes. Ainsi, si votre fer à repasser ne s’allume plus, ne songez pas directement à le changer car il est très probable que vous soyez capable de résoudre ce problème vous-même. Pour y parvenir, il faudra d’abord remonter jusqu’à l’origine de la panne.

MON FER À REPASSER NE S'ALLUME PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre fer à repasser ou votre centrale vapeur, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi mon fer à repasser ne s’allume plus ?

Pour qu’un fer à repasser s’allume, certaines pièces doivent être intactes et bien reliées. Si l’appareil ne s’allume plus, il faudra donc incriminer ces dernières et vérifier leur fonctionnement une par une.

L’alimentation électrique ne fonctionne plus

Avant toute chose, vous devez vérifier que votre fer à repasser est bien branché au courant électrique. Pour ce faire, contrôlez la prise électrique en essayant de brancher un autre appareil, comme une lampe par exemple.

Si comme le fer à repasser, celle-ci ne s’allume pas, cela voudra dire que l’alimentation électrique est défaillante. Attention, pour être sûr de ne pas vous tromper, n’utilisez aucune rallonge pendant vos essais.

Le fer à repasser ne s’allume plus à cause de l’interrupteur

Effectivement, il se pourrait aussi que la panne soit simplement due à un interrupteur mal positionné. D’ailleurs, certains modèles de fers à repasser disposent d’un bouton caché ou situé sous l’appareil. Il est donc probable que vous ayez appuyé dessus et éteint le fer sans vous en rendre compte.

Dans d’autres cas, l’interrupteur peut carrément être défectueux, créant ainsi de faux-contacts après un certain temps d’utilisation.

Le cordon d’alimentation est abîmé

Le cordon d’alimentation comprend et le câble électrique, et le tuyau par lequel il est relié au fer. Comme tout cordon, ses fils peuvent facilement être sectionnés avec l’usure, notamment s’il est malmené ou tordu assez souvent.

Pour vérifier si la panne provient bien de là, le moyen le plus fiable reste le multimètre. Si ce dernier n’émet aucun son et n’affiche pas la valeur 0, c’est que le cordon d’alimentation doit être changé.

Le fer à repasser ne s’allume plus car le thermostat est défaillant

Le thermostat permet de définir la température à laquelle vous souhaitez repasser votre linge. S’il ne fonctionne plus, le fer à repasser risque de ne pas s’allumer car il ne pourra plus être alimenté en électricité.

Pour vérifier si la panne vient du thermostat, vous pouvez vous servir d’un multimètre en position ohmmètre afin de le tester.

Pour ce faire, il vous suffit de placer les deux pointes du multimètre sur les bornes du thermostat, afin de vérifier s’il y a une continuité. Dans le cas où l’afficheur indique l’infini, le thermostat doit être remplacé.

Mon fer à repasser ne s’allume plus : comment y remédier ?

Si vous remarquez que l’interrupteur commence à créer de faux-contacts, il vaut mieux le remplacer pour éviter d’endommager le fer à repasser. Cela dit, vous devrez tout de même procéder à un démontage complet de l’appareil pour parvenir à le changer.

Il en est de même pour le cordon électrique qui peut, lui aussi, brûler votre appareil s’il est défectueux. Avant de procéder à son remplacement, veillez à débrancher votre fer à repasser pour éviter tout risque d’électrocution.

Après avoir défait la plaque située à l’arrière de la poignée du fer, débloquez les vis du serre-fil afin de dégager le cordon d’alimentation. Défaites ensuite la vis de raccordement des conducteurs, puis placez le nouveau cordon d’alimentation et resserrez les vis. Ainsi, il ne vous restera plus qu’à remonter la plaque arrière de la poignée.

Enfin, si c’est le thermostat qui est défectueux, il suffit de suivre les étapes suivantes pour le remplacer. Commencez donc par retirer la poignée du fer à repasser, puis débranchez les connecteurs à l’arrière et tirez le prolongateur du thermostat se trouvant au milieu de l’appareil. Retirez ensuite le cache blanc afin d’accéder au thermostat.

Après avoir placé le nouveau thermostat, remettez tous les éléments à leur place.

Que faire si votre fer à repasser ne s’allume toujours pas ?

Vous avez essayé toutes les solutions précédentes mais votre fer à repasser ne s’allume toujours pas ? Dans ce cas, il vaut mieux le confier à un technicien avant de songer à en acheter un autre.