De l’eau sortait de ma centrale vapeur, et je n’arrivais pas à identifier l’origine du problème. Comme beaucoup, face à une panne ou un dysfonctionnement d’un appareil électroménager quotidien, je me sentais dépourvu. La question de remplacer ou non l’appareil me traversait l’esprit. Mais avant cela, j’ai pensé qu’il serait judicieux d’essayer de le réparer moi-même, pour le bien de la planète et de mon portefeuille. Aujourd’hui, grâce à mon expérience que je partage à travers cet article, vous pourrez apprendre, tout comme je l’ai fait, à réparer votre centrale vapeur qui crache de l’eau. Vous pourrez également économiser de l’argent en évitant l’achat d’une nouvelle centrale vapeur. Armez-vous simplement de patience et de bon sens !

Cet article fait partie d’un guide complet sur les problèmes de fer à repasser.

Avant toute chose il faudra comprendre d’ou vient la panne de votre centrale vapeur qui crache de l’eau.

Parmi les causes probable il y aura :

  • Le thermostat qui est mal réglé
  • La calcaire bouche le fer et perturbe la sortie de la vapeur
  • La résistance du thermostat est HS

Il faudra donc par étapes faire la vérification de chaque causes probable et procéder par élimination .

Dans un premier temps vérifiez que le thermostat soit bien réglé à la bonne température (position Max) .Si celui-ci est trop bas l’eau ne serra pas suffisamment chaude pour se transformer en vapeur et votre centrale vapeur crachera de l’eau.

Ensuite examinez l’état de la semelle de votre fer .

Il se peut que le calcaire soit a l’origine du problème. En effet si les trous de votre fer sont obstrués la vapeur ne pourra en sortir. Vous devrez alors nettoyer la semelle de votre fer. Attention le calcaire peut se trouver en amont dans la centrale . Pour être sur que le problème ne soit pas dû au calcaire vous allez devoir nettoyer l’ensemble de votre centrale .Pour vous aider voici un article ou les étapes sont expliquées Centrale vapeur qui crache marron que faire ?

Enfin si après avoir vérifier que le thermostat était bien réglé , vérifiez l’état de la semelle et nettoyez entièrement le circuit de votre centrale. Si votre centrale vapeur crache encore de l’eau.

centrale vapeur qui crache de l'eau que faire ?

Il vous faudra ouvrir votre fer pour inspecter ce qu’il s’y passe:

Avant cela, débranchez votre centrale vapeur.

  • Dévissez votre fer (généralement sur le dessus du fer cachées par un petit cache en plastique)
  • A l’intérieure vous y trouverez le thermostat et sa résistance.
  • Munissez vous d’un appareil de mesure pour tester la résistance.Si celle-ci est défaillante elle ne pourra pas contrôler correctement le thermostat et votre centrale crachera de l’eau.(La résistance ressemble a 4 tiges dirigées vers le haut)
  • Calibrez votre appareil de mesure sur 200 OHMS et prenez la mesure de la résistance. (En positionnant l’appareil de mesure sur les cotés de la résistance )
  • Si celle-ci est nulle ou quasi nulle cela veut dire que la résistance est défectueuse. Il faudra la changer.
READ  Mon fer à repasser fait de l’eau, que faire ?

Attention! Il est recommandé de vous procurer les pièces du constructeur ou de la même marque si vous décidez d’en changer les pièces.

Si la panne persiste et que votre centrale vapeur fuit . Voici un article qui pourrais vous aidez : Centrale vapeur qui fuit que faire ?

FAQ

Voici la liste des questions le plus souvent posées par les utilisateurs de centrale vapeur en panne :

Comment détartrer les trous d’une centrale vapeur ?

Pour maintenir votre centrale vapeur en parfait état, il est essentiel d’effectuer un détartrage régulier. Utilisez du vinaigre blanc mélangé à de l’eau pour un nettoyage efficace. Appliquez le mélange dans les trous, laissez agir puis nettoyez délicatement pour enlever le tartre.

Pourquoi ma centrale vapeur crache de l’eau ?

Si votre centrale vapeur crache de l’eau, il se pourrait que la température sélectionnée ne soit pas assez élevée. Assurez-vous également que le réservoir d’eau ne soit pas trop plein. Tester différentes températures pourrait résoudre ce problème.

Centrale vapeur qui fume que faire ?

Face à une centrale vapeur qui fume, la première étape est de débrancher l’appareil. Cela pourrait être dû à un composant défectueux. Consulter un expert en réparation d’électroménager serait l’approche idéale pour une résolution efficace.

Centrale vapeur qui sent mauvais que faire ?

Une odeur désagréable provenant de votre centrale pourrait être causée par l’eau stagnante dans le réservoir. Assurer un entretien régulier et changer l’eau après chaque session de repassage peut prévenir ce problème.

Mon fer à repasser fait de l’eau, que faire ?

Si votre fer fuit de l’eau, vérifier l’étanchéité des différents composants est crucial. Le recours à un multimètre peut être utile pour tester l’électrovanne, et assurer que tous les composants électroniques fonctionnent correctement.