De l’eau sort de votre centrale vapeur et vous n’arrivez pas à savoir d’où provient le problème ? Comme tous les appareils électroménager du quotidien si une panne un ou dysfonctionnement survient, il est normal de se sentir dépourvu . Puis la question de changer ou non son appareil se pose. Mais avant cela il est bon d’essayer de le réparer soi même. Car que ce soit pour la planète ou pour votre porte monnaie. Aujourd’hui et grâce a cet article vous allez pouvoir apprendre à réparer votre centrale vapeur qui crache de l’eau. Mais aussi économiser de l’argent en vous évitant le rachat d’une nouvelle centrale vapeur. Munissez vous d’un peu de patience et de bon sens !

Avant toute chose il faudra comprendre d’ou vient la panne de votre centrale vapeur qui crache de l’eau.
Parmi les causes probable il y aura :
- Le thermostat qui est mal réglé
- La calcaire bouche le fer et perturbe la sortie de la vapeur
- La résistance du thermostat est HS
Il faudra donc par étapes faire la vérification de chaque causes probable et procéder par élimination .
Dans un premier temps vérifiez que le thermostat soit bien réglé à la bonne température (position Max) .Si celui-ci est trop bas l’eau ne serra pas suffisamment chaude pour se transformer en vapeur et votre centrale vapeur crachera de l’eau.
Ensuite examinez l’état de la semelle de votre fer .
Il se peut que le calcaire soit a l’origine du problème. En effet si les trous de votre fer sont obstrués la vapeur ne pourra en sortir. Vous devrez alors nettoyer la semelle de votre fer. Attention le calcaire peut se trouver en amont dans la centrale . Pour être sur que le problème ne soit pas dû au calcaire vous allez devoir nettoyer l’ensemble de votre centrale .Pour vous aider voici un article ou les étapes sont expliquées Centrale vapeur qui crache marron que faire ?
Enfin si après avoir vérifier que le thermostat était bien réglé , vérifiez l’état de la semelle et nettoyez entièrement le circuit de votre centrale. Si votre centrale vapeur crache encore de l’eau.
Il vous faudra ouvrir votre fer pour inspecter ce qu’il s’y passe:
Avant cela, débranchez votre centrale vapeur.
- Dévissez votre fer (généralement sur le dessus du fer cachées par un petit cache en plastique)
- A l’intérieure vous y trouverez le thermostat et sa résistance.
- Munissez vous d’un appareil de mesure pour tester la résistance.Si celle-ci est défaillante elle ne pourra pas contrôler correctement le thermostat et votre centrale crachera de l’eau.(La résistance ressemble a 4 tiges dirigées vers le haut)
- Calibrez votre appareil de mesure sur 200 OHMS et prenez la mesure de la résistance. (En positionnant l’appareil de mesure sur les cotés de la résistance )
- Si celle-ci est nulle ou quasi nulle cela veut dire que la résistance est défectueuse. Il faudra la changer.
Attention! Il est recommandé de vous procurer les pièces du constructeur ou de la même marque si vous décidez d’en changer les pièces.
Si la panne persiste et que votre centrale vapeur fuit . Voici un article qui pourrais vous aidez : Centrale vapeur qui fuit que faire ?