Après avoir repassé mon linge avec ma centrale vapeur, j’ai remarqué une odeur désagréable sur mes vêtements et provenant de la centrale elle-même. C’était assez frustrant et cela m’a poussé à chercher des solutions pour éviter que cela ne se reproduise et avoir à relaver tout mon linge. Je partage donc avec vous, dans cet article, quelques conseils personnels que j’ai appliqués lorsque ma centrale vapeur sentait mauvais. Ces astuces m’ont été très utiles et j’espère qu’elles le seront aussi pour vous.

Cet article fait partie d’un guide complet sur les problèmes de fer à repasser.

Premier conseil pour votre centrale vapeur qui sent mauvais :

Même s’il est tentant de vouloir désodoriser cette mauvaise odeur de manières artificielle, ne surtout pas incorporer des parfums ou autres substances dans l’eau de votre appareil. Cela pourrait endommager de manière irréversible les composants internes de votre centrale vapeur.

Si votre centrale vapeur est toute neuve

L’odeur qui s’en dégage peu sentir mauvais et vous paraitre chimique. Ces odeurs ne sont pas censées perdurer. Il faudra attendre quelques utilisations pour que votre appareil se rode et que les mauvaises odeurs disparaissent.

Mais dans le cas où vous utilisez votre centrale vapeur depuis un moment il se peut que celle-ci ait besoin d’être nettoyée.

En effet le calcaire et le tartre peuvent être à l’origine des mauvaises odeurs. Cela peut aussi provenir de la composition de l’eau. Les micro-organismes qui se trouvent dans l’eau peuvent sentir mauvais.

Centrale vapeur qui sent mauvais que faire?

Pour nettoyer votre centrale vapeur qui sent mauvais.

  • Rincez puis changez l’eau de la cuve. Vous pouvez nettoyer celle-ci avec du vinaigre blanc. Utilisez de l’eau déminéralisée pour votre cuve l’ors des prochaines utilisations.
  • Pour nettoyer tous le système interne et éliminer les possibles résidus de tartre: faites chauffer la centrale, incorporez un quart de vinaigre blanc à l’eau de votre réservoir.
  • Puis videz tout le réservoir d’eau en appuyant de manière continue en mode vapeur pour éliminer et faire sortir tous les dépôts de tartre et calcaire coincés dans le système interne de l’appareil. (Vous pouvez effectuer cette manœuvre au-dessus d’un bac ou d’un évier pour récupérer l’eau qui coule).
  • Enfin pensez à nettoyer également la semelle de votre fer. Toujours avec du vinaigre blanc vous allez laisser tremper celle-ci une bonne heure dans quelques millimètres de vinaigre blanc avant de l’essuyer. Vous pouvez aussi utiliser des cotons tiges pour nettoyer les trous de la semelle.
  • Incorporez une cuillère de bicarbonate de soude dans l’eau de votre cuve avant la prochaine utilisation (cela contribuera à éliminer les germes et ainsi les mauvaises odeurs).
READ  Mon fer à repasser fait de l’eau, que faire ?

Une fois que votre centrale vapeur est bien nettoyée et si vous désirez parfumer votre linge. Il est préférable d’utiliser un spray parfumé directement sur les vêtements.

Il est conseillé de renouveler le nettoyage de votre appareil toutes les 10 semaines pour éviter que votre centrale vapeur sente mauvais mais aussi pour pérenniser son fonctionnement.

FAQ

Voici la liste des questions le plus souvent posées par les utilisateurs de centrale vapeur en panne :

Est-ce que je peux mettre du vinaigre blanc dans ma centrale vapeur ?

Oui, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour entretenir votre centrale vapeur. Le vinaigre blanc est efficace pour éliminer le calcaire et les bactéries présentes dans votre machine. Toutefois, assurez-vous de bien rincer après l’application pour éviter les odeurs persistantes lors du repassage.

Comment détartrer une centrale vapeur naturellement ?

Il existe plusieurs astuces maison pour détartrer une centrale vapeur. Le vinaigre blanc est une option populaire, tout comme le jus de citron. Ces solutions naturelles sont efficaces pour maintenir la performance de votre fer durant le repassage.

Centrale vapeur qui fume que faire ?

Si votre centrale vapeur fume pendant l’utilisation, il est essentiel de l’éteindre et de la laisser refroidir. Vérifiez ensuite la machine pour identifier la source du problème, cela pourrait être dû à un dépôt de calcaire ou à un autre souci technique.

Centrale vapeur qui crache de l’eau que faire?

Une centrale vapeur qui crache de l’eau peut signaler un problème de température ou un réservoir d’eau trop rempli. Assurez-vous que le fer est à la bonne température et que vous n’avez pas surchargé le réservoir.

Centrale vapeur qui fuit que faire ?

Si votre centrale vapeur fuit, commencez par vérifier l’étanchéité des différents compartiments. Un joint défectueux ou un réservoir fissuré pourrait être la cause de la fuite. Pensez à remplacer les pièces défectueuses pour résoudre le problème.