Le fer à repasser fait partie des outils domestiques les plus utilisés au quotidien. Malheureusement, comme pour tous les appareils électroménagers, des pannes peuvent parfois survenir. Ainsi, si votre fer à repasser ne chauffe plus, vous devrez vérifier plusieurs éléments avant de songer à le remplacer. Parfois, il arrive que la panne ne vienne même pas du fer à repasser en lui-même, mais plutôt de la prise de courant. Si vous remarquez que votre appareil ne chauffe plus, essayez d’abord de le brancher à une autre prise murale. Dans le cas où le problème persiste, il est fort probable que ce soit dû à l’une des raisons suivantes.

MON FER À REPASSER NE CHAUFFE PLUS

Si vous avez d’autres problèmes avec votre fer à repasser ou votre centrale vapeur, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

Pourquoi mon fer à repasser ne chauffe plus ?

Afin de trouver une solution à votre problème, il convient d’abord de remonter jusqu’à l’origine de la panne.

La résistance est grillée

Si votre fer à repasser ne chauffe plus alors que la lampe témoin s’allume, il est possible que ce soit la résistance qui est grillée. Généralement, vous pouvez facilement faire le diagnostic en observant une noirceur sur cette dernière.

Si vous ne voyez rien, vous pouvez toujours la tester avec un multimètre en position ohmmètre.

Le fer à repasser ne chauffe plus à cause du thermostat

Le thermostat est la pièce qui régule la température à laquelle la semelle du fer chauffe. C’est donc l’élément qui vous permet d’augmenter ou de baisser la température selon le tissu que vous repassez.

Il consiste en un plateau bimétallique dont la tension est réglée par un ressort spécifique. Ainsi, lors des changements de température, un courant de haute tension traverse les points de contact qui s’ouvrent et se ferment alternativement. Si ces zones sont remplies de saletés, cela va donc forcément affecter les performances du thermostat.

Le câble d’alimentation ne fonctionne plus correctement

Il s’agit de l’une des pannes les plus courantes. Pour savoir si votre câble d’alimentation est endommagé, assurez-vous d’abord à l’œil nu qu’il n’y ait pas de nœud ni de point de rupture sur le fil. Si vous ne voyez aucun point endommagé, vous pouvez vérifier l’intégrité du cordon à l’aide d’un multimètre.

Avant toute chose, assurez-vous que la prise secteur est bien sous tension en mettant le multimètre sur le mode indiqué par la lettre V. S’il n’émet aucun son et n’affiche pas de 0, cela veut dire que le cordon est défectueux.

Le fer à repasser ne chauffe plus à cause d’un fusible défaillant

Si le thermostat et le câble d’alimentation fonctionnent correctement, passez alors au fusible thermique. Responsable de la protection du fer à repasser, celui-ci s’effondre et déconnecte le circuit électrique quand la température intérieure augmente excessivement.

Pour voir si le fusible fonctionne correctement, vous pouvez également utiliser le multimètre. Pour ce faire, placez les pointes de contact du contre ses deux extrémités. Si l’appareil affiche la valeur 1 et n’émet aucun son, cela veut dire que le fusible est défectueux.

Comment réparer un fer à repasser qui ne chauffe plus ?

Un câble d’alimentation endommagé présente un risque électrique. Si le fil présente une zone endommagée, vous pouvez le raccourcir de quelques centimètres afin de la supprimer. Néanmoins, si le fer refuse toujours de chauffer, il faudra le remplacer par un nouveau cordon renforcé et tressé.

En revanche, si le problème vient de la résistance, votre seule option sera de la changer. Pour cela, commencez d’abord par retirer les vis qui maintiennent la coquille du fer. Ensuite, il faudra défaire les connexions qui relient le cordon à la semelle et à la résistance. Enfin, placez la nouvelle résistance, puis refermez la coquille du fer à repasser.

Pour ce qui est du thermostat, vous pouvez tenter de le nettoyer avant de songer à en acheter un autre. Commencez donc par débrancher le fer à repasser de l’alimentation électrique. Pour éliminer toute les poussières et saletés accumulées, nettoyez soigneusement les points de contact à l’aide d’un papier de verre.

Enfin, s’il s’avère que votre fer à repasser ne chauffe plus à cause du fusible qui est défaillant, il faudra tout simplement le remplacer. Vous pouvez soit le faire vous-même, soit confier votre appareil à un technicien.

Et si votre fer à repasser ne chauffe toujours pas après ces réparations ?

Si rien de tout cela ne fonctionne, il se pourrait que votre fer à repasser ne chauffe plus car l’élément chauffant est grillé. Ce dernier est directement lié à la semelle de l’appareil.

Dans le cas où les fixations sont complètes, vous pourrez probablement remplacer la semelle entière. En revanche, si l’élément chauffant est fixé par des pointes, vous pouvez le détacher de la semelle. Ensuite, il faudra utiliser un papier abrasif pour nettoyer les contacts. Si la panne persiste, il vaut mieux acheter un nouveau fer à repasser.